Bouteille de Chiara Condello, Romagna, Émilie-Romagne, Italie, 2016 et photo de Chiara Condello dans son vignoble
Chiara Condello, Romagna, Émilie-Romagne, Italie, 2016

Chiara Condello, Romagna, Émilie-Romagne, Italie, 2016, $24.50, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 1,5 g/l, code SAQ : 14215141.

Coup de coeur que ce Chiara Condello! Ce vin nous vient de l’Émilie-Romagne capitale gastronomique de l’Italie qui est située dans le nord de l’Italie. Vous connaissez sans doute le Prosciutto di Parma, le Parmigiano Reggiano et le vinaigre traditionnel de Modène? Ce sont tous des produits qui proviennent de cette région.

Quant à ses vins, leur réputation repose en grande partie sur les crus de Sangiovese. En fait le Sangiovese di Romagna DOC offre une des réponses les plus sérieuses à ceux qui prétendent que la région ne se limite qu’à des vins effervescents dont le fameux Lambrusco.

Carte viticole d'Émilie Romagne
Carte viticole d’Émilie Romagne

Le vignoble qui ne fait que 5 ha se situe en bordure de forêt, au cœur de l’appellation Predappio, entre 150 et 300 mètres d’altitude. Ici, les vignes sont profondément enracinées dans un sol pauvre argilo-calcaire riche en grès pliocéniques appelés Spungone.  Ici, il y a 3 millions d’années, il y avait une mer, et c’est là que situe cette parcelle.

Carte viticole Predappio
Carte viticole Predappio

On y pratique la viticulture biologique et porte une attention et un respect particuliers aux plantes et aux sols. Les travaux de la vigne sont manuels, la fertilisation est organique avec désherbage mécanique et une très faible utilisation de soufre et de cuivre pour la lutte contre les ravageurs des cultures.

Les vendanges sont manuelles, de la mi-septembre au début d’octobre. La vinification en cuves de chêne et cuves d’acier inoxydable. Fermentation par levures indigènes. Macération de 15 à 25 jours. Élevage un an en foudres de chêne de Slavonie de 35 hl, puis douze autres mois en cuves d’acier inoxydable.

Le fait qu’on utilise des foudres dont la capacité est beaucoup grande que des barriques de type bordelaise ou bourguignonne permet l’oxygénation du vin sans lui donner de goût boisé la surface avec laquelle le vin est en contact étant beaucoup plus grande.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes éclatants de mûres, de cerises noires, de prunes, de notes boisées bien intégrées et de notes florales (violettes).

En bouche l’ensemble est juteux, goûteux avec des flaveurs de mûres, de prunes et d’épices douces qui se conjuguent à une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins charpentés, ronds et soyeux. Très belle intensité aromatique, beaucoup de fraîcheur et longueur d’une très bonne persistance.

Le genre de vin que je boirais tous les jours!

Vous ferez de beaux accords avec des plats de la région tels pâtes sauce à la viande, lasagnes et raviolis.

Agence Sélection Fréchette – échantillon

Chiara Condello

Chiara Condello, vignobles et chai
Chiara Condello, vignobles et chai
« Étoile montante au firmament de la Romagne et âgée d’un peu plus de 30 ans, Chiara Condello s’est lancée seule lorsqu’elle est tombée sur un vieux vignoble de Sangiovese à Predappio. » (source : Decanter)