Clos des Fous, Cabernet-Sauvignon, Grillos Cantores, Chili, Valle Central, Alto Cachapoal, vin rouge, 2015, 22,85$, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 11927813.
Le Clos des Fous, c’est les terroirs extrêmes du Chili avec des vins d’altitude, des vins côtiers face à l’Océan Pacifique, ou encore Vins du Sud venant de Malleco, à 700 km au sud de Santiago appelé l’« Oregon chilien ». Au Clos des Fous on associe la viticulture extrême et l’agriculture biologique et biodynamique à la vinification non interventionniste afin de révéler le véritable potentiel du Chili.
Plus spécifiquement ce vin provient du vignoble « Grillos Cantores » qui situé dans la D.O. Alto Cachapoal. Le climat est chaud-frais en raison des glaciers des Andes et de l’altitude qui une longue saison de maturité et une belle acidité naturelle. Le vignoble se trouve dans le piémont de la Cordillère des Andes, ce qui donne des nuits très froides et d’importantes oscillations thermiques.
Notes de dégustation
Vraiment étonnant et intéressant ce vin! Au nez il évolue rapidement de notes légèrement végétales nobles vers des notes de fumée et de mûres puis vers des notes de cassis, de cerises et de framboises. Vous pourriez le passer en carafe ou le laisser évoluer au fil de votre dégustation. Quant à moi, je préfère la deuxième alternative.
En bouche je m’attendais à plus de notes d’évolution, ce vin a quand même 9 ans! Alors surprise ce sont des flaveurs relativement fraîches de cerises et de cassis conjuguées à quelques notes d’épices qui nous accueillent.
Autre surprise! L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, fins et moyennement corsés alors que je m’attendais à des tannins plus charpentés. C’est du Cabernet-Sauvignon quand même! Ça frise l’élégance. En prime une acidité assez présente (l’altitude?) qui lui confère une très belle fraîcheur.
Juteux, précis et totalement surprenant! Moi j’aime pas mal!
Agence Noble Sélection – échantillon
Clos des Fous
Clos des Fous c’est l’idée de Pedro Parra consultant en terroirs (Doctorat/PhD en Terroir et Master en agriculture de précision). Il décide d’investir et de créer, avec deux de ses meilleurs amis, François Massoc et Louis Michel Liger Belair, ARISTOS, l’un des projets les plus primés et passionnants aujourd’hui au Chili. L’idée était de recréer la Bourgogne au chili avec les cépages Pinot Noir et Chardonnay.
Puis en 2009, il décide de créer un nouveau projet, axé sur les terroirs chiliens très extrêmes. Ainsi, le Clos des Fous était né. Il participe également de manière très active à Altos las Hormigas, avec ses amis italiens de toujours Alberto Antonini, Antonio Morescalchi et Attilio Pagli.
Le domaine est situé dans la vallée du Bío Bío, une région fraîche du Chili et une des plus australes. Mais la recherche du meilleur terroir a mené Pedro dans toutes les régions du Chili, toujours à la recherche des terroirs d’exception : à Itata, Cauquenas, Malleco, tout au sud, et Alto Cachapoal.
L’idée consiste plutôt à découvrir (ou à redécouvrir) et à célébrer de grands terroirs inconnus à travers le Chili un pays vaste et éclectique qui regorgent de vitalité, d’unicité et de potentiel inexploité, à l’instar de ceux de Biobío.
Clos des Fous est un projet extrêmement passionnant, axé sur la revitalisation de vignobles très anciens, cultivés selon les principes de l’aridoculture et sur la plantation de nouveaux vignobles dans les conditions les plus difficiles et les plus spectaculaires qui soient.
C’est le nec plus ultra en matière d’avant-garde; on associe la viticulture extrême et l’agriculture biologique et biodynamique à la vinification non interventionniste afin de révéler le véritable potentiel du Chili.
Clos des Fous se situe à l’avant-garde du nouveau Chili, grâce à ces cépages issus de vieilles vignes (dont le malbec, le pais, le carignan et le cinsault) cultivées dans une variété incroyable de terroirs inconnus dans les régions d’Itata, de Malleco, de Cauquenas et d’Alto Cachapoal.
Pedro Parra fait partie des personnalités les plus influentes dans le monde du vin selon le magazine Decanter.
0 commentaires