Portalis, Abbaye de Valmagne, France, Languedoc, vin blanc bio, 2022 bouteille
Portalis, Abbaye de Valmagne, France, Languedoc, vin blanc bio, 2022

Portalis, Abbaye de Valmagne, France, Languedoc, vin blanc bio, 2022, 22,15$, cépages : Roussanne 65%, Grenache blanc 25%, Grenache gris 10%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14717002.

Les vignes du Languedoc d’où est issu ce Portalis blanc Abbaye de Valmagne 2022 ont environ 20 d’âge. Elles furent plantées à partir de 1988 sur une parcelle de 8 ha. Après dégustation des meilleurs cépages blancs méridionaux on a retenu le Viognier, la Roussanne, la Marsanne, le Grenache blanc et le Bourboulenc.

Ce vin est issu du millésime 2022 qui est considéré comme un excellent millésime. Il a été marqué par un été caniculaire, parmi les plus chauds enregistrés depuis trente ans et empreint du climat méditerranéen qui a permis la à la plante d’arriver à maturité dans un excellent équilibre végétatif.

Les vignes proviennent de sols argilo-calcaires avec éboulis calcaires. On procède à une sélection parcellaire avec vinification séparées des parcelles en cuves béton. Aucune chaptalisation n’est utilisée c’est-à-dire qu’aucun sucre n’est ajouté durant la vinification afin de relancer la fermentation. On procède à un élevage de 12 mois en cuve inox donc le vin ne touche pas le bois.

Carte viticole Languedoc
Carte viticole Languedoc

Portalis fait référence à Jean-Baptiste Portalis qui construisit la cave en 1920 en s’appuyant sur le principe de gravité.
Utilisé dans tous les grands domaines, ce principe permet de transférer les jus vinifiés tout en douceur en utilisant la gravité. Ce précurseur était une personnalité de la famille qui développa grandement le vignoble de Valmagne.

Notes de dégustation

Je suis ce vin depuis quelques millésimes et j’en viens à la conclusion que c’est une valeur sûrs qu’on achète les yeux fermés.

Vous dire combien j’aime ces vins du Languedoc à base de Roussanne et de Grenache! Ce sont des vins typiquement méridionaux qui ont en général des arômes exubérants de fruits, de la minéralité et une belle vivacité.  

Et ce Portalis bien qu’issu d’un millésime parmi les plus solaires est empreint de fraîcheur. Il se révèle au nez sur des arômes de notes florales, de poires, de pêches blanches ainsi qu’un soupçon d’anis étoilée et de notes de cailloux mouillés.

La bouche démontre un bel équilibre nez bouche c’est-à-dire que ce qu’on sent au nez on le retrouve en bouche d’une façon linéaire. La texture est légèrement grasse tout en contraste avec une acidité fraîche et une superbe sensation de minéralité qui lui apporte une belle droiture.

Les flaveurs d’épices (anis étoilée) et de pêches fraîches (surprenant pour ce 2022) s’expriment en une belle amplitude aromatique qui se prolongent en une finale séduisante marquée par une sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, des poissons, des fruits de mer et des fromages

Agence Les InvinQ – échantillon

Abbaye de Valmagne

Abbaye de Valmagne: Eleonor et Roland d'Allaines, abbaye, chai et vignobles
Abbaye de Valmagne: Eleonor et Roland d’Allaines, abbaye, chai et vignobles

Aux portes de Montpellier, classée Monument Historique et fondée en 1139, l’abbaye de Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France mais aussi, un des plus anciens vignobles du Languedoc.

C’est en 1139 que Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers, fonda l’Abbaye de Valmagne sur la commune de Villeveyrac, près de Mèze et de l’étang de Thau dans le Languedoc Roussillon.
Du 12ème siècle au début du 14ème, elle fut l’une des abbayes cisterciennes les plus riches du sud de la France. L’Abbaye de Valmagne fait partie des sites incontournables à visiter en Languedoc Roussillon.

Depuis 1838 l’abbaye de Valmagne est transmise de génération en génération à la famille de Gaudart d’Allaines, actuels descendants du Comte de Turenne: Thomas, Eleonor et Roland d’Allaines sont les enfants de Philippe d’Allaines et Ruth Parker.

Aujourd’hui le vignoble représente 35 hectares conduits en agriculture biologique, avec des inspirations bio-dynamiques depuis 1999. Grâce à la diversité des terroirs présents aux alentours de l’Abbaye, on y produit des vins de pays, du Languedoc et du Languedoc Grés de Montpellier.