Coup de Coeur du Priorat! Gratavinum 2Pi R.

Gratavinum, 2 Pi R, Espagne, Catalogne, Priorat DOC, vin rouge bio/nature, 2021 bouteille
Gratavinum, 2 Pi R, Espagne, Catalogne, Priorat DOC, vin rouge bio/nature, 2021

Gratavinum, 2 Pi R, Espagne, Catalogne, Priorat DOC, vin rouge bio/nature, 2021, 36,75$, cépages: Grenache 65 %, Carignan 20 %, Syrah 15 %, sucre; 2 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 11307163.

Ce vin provient de la Catalogne et plus spécifiquement de l’appellation Priorat laquelle est l’une des deux seules régions viticoles d’Espagne à être qualifiée de DOCa, le plus haut niveau de qualification pour une région viticole selon la réglementation vitivinicole espagnole, aux côtés de la Rioja DOCa.

Le Priorat a obtenu son statut d’appellation qualifiée (DOQ) en 2000 (précédé par la Rioja en 1991) et a été la première région à introduire des vins de village en Espagne en 2007.

Cartes viticoles Catalogne et Priorat
Cartes viticoles Catalogne et Priorat

La région est située au nord-est de l’Espagne, entre les villes de Barcelone et Tarragone, et a une longue histoire remontant à l’époque romaine. Le DOQ comprend 11 municipalités. On y produit principalement des vins rouges assez puissants, qui ont acquis une notoriété internationale dans les années 1990. La région se caractérise par son terroir unique d’ardoise noire et de quartz, connu sous le nom de llicorella.

Le DOQ comprend les vallées des rivières Siurana et Montsant. Les vignes sont plantées sur les coteaux en terrasses à des altitudes comprises entre 100 m et 700 m d’altitude. Le Priorat est presque entièrement entouré par la DO Montsant, qui produit du vin dans un style similaire.

La DOQ Priorat est formée autour de 12 communes : Bellmunt del Priorat, Gratallops, el Lloar, la Morera de Montsant, Porrera, Poboleda, Scala Dei, Torroja del Priorat, la Vilella Alta et la Vilella Baixa, et les zones viticoles de Masos. de Falset et Solanes del Molar.

Nouvelle classification DOQ Priorat

La nouvelle classification DOQ Priorat est d’inspiration bourguignonne (régionales, Villages, premiers crus, grands crus)  en Espagne, par opposition à la classification traditionnelle de la Rioja qui est basée sur les temps de maturation en fûts de chêne. Il faut dire que le Priorat est plus petit (2 010 ha contre 65 000 ha) que la Rioja.

Classification Bourgogne et Rioja
Classification Bourgogne et Rioja

Tout comme en Bourgogne, ce sont les terres, les 12 villages, les 459 sites et les domaines de la DOQ Priorat qui apportent la spécificité aux vignobles qui y sont cultivés, en suivant un processus de traçabilité développé par le Consell Regulador de la DOQ Priorat. En fait, la nouvelle classification vise à indiquer clairement l’origine des vins sur l’étiquette.

Aujourd’hui, 51 caves de la DOQ Priorat (appellation régionale) font partie du projet de classification « Les noms des terres ». Concrètement, à partir de la récolte 2020 et avant, le Consell Regulador effectue la traçabilité de 41 caves sous le nom de Vi de Vila (villages) ; 31 comme Vi de Paratge (lieu-dit) ; 3 comme Vinya Classificada (premier cru) ; 3 comme Gran Vinya Classificada (grand cru) et 10 comme Velles Vinyes (Vieilles vignes).

Élaboration du vin

​Ce Pi R est un assemblage de vignes cultivées de manière biologique, plantées à côté de vignes plus anciennes de cépages locaux, Carignan et Grenache, sur des terrasses riches en sols de llicorela ou d’ardoise distinctifs du Priorat. Elles proviennent de Proboleda et Gratallops dans les montagnes du Priorat.

Suite aux vendanges on procède à une macération pré-à froid de 7 jours. Suit la fermentation alcoolique qui dure pendant 16 jours dans des cuves en acier inoxydable.

60% du vin vieillit pendant 14 mois en fûts de chêne français et hongrois neufs, de deuxième et troisième années de 400l, 20% vieillit en amphores d’argile pendant 10 mois et 20% en damejeannes de 54l pendant 12 mois.

Le nom Gratavinum vient de la contraction de Gratallops (le nom du village où se trouve la cave) et de Vinum, qui signifie vin en latin, en hommage aux Romains qui ont introduit la culture de la vigne dans la région il y a plusieurs siècles.

Notes de dégustation

D’emblée je dirais que ce vin est d’un équilibre étonnant autant au niveau nez/bouche que par son aspect élégant et raffiné. Au nez il est moyennement aromatique avec des notes de fruits rouges bien mûrs (framboises), un soupçon de prunes ainsi qu’un reflet de notes boisées très discrètes.

En bouche il est élégant tout en étant juteux et bien dosé au niveau de ses flaveurs qui rappellent celles perçues au nez. Les tannins équilibrés, ronds et un tantinet serré lui apportent une jolie structure qui est en harmonie avec sa texture veloutée. Jamais on ne croirait que le niveau d’alcool est de 15% puisqu’il est en parfait équilibre avec une acidité bien fraîche.

Belle finale d’une longueur des plus satisfaisante.

Vous ferez de beaux accords avec des mets mijotés longtemps.

Agence Noble Sélection – échantillon

Gratavinum

Gratavinum: chai, vignobles et vins
Gratavinum: chai, vignobles et vins

Gratavinum est une petite cave à Gratallops qui appartient à la famille Cusiné (Parés Baltà dans le Penedès). Leur projet dans le Priorat, qui a démarré en 2003, consiste en 11 hectares de vignes cultivées de manière biologique. Le respect du projet pour l’environnement et la diversité locale se manifeste tout au long du processus de vinification.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *