Bouteille de Laudis, Torres, Espagne, Priorat, vin rouge, 2018
Laudis, Torres, Espagne, Priorat, vin rouge, 2018

Laudis, Torres, Espagne, Priorat, vin rouge, 2018, 25,05$, cépages : Carignan 70 %, Garnacha tintorera 30 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 13034496.

Familia Torres fait partie de celles que j’affectionne particulièrement entre autres grâce à la qualité de leurs vins. En général, quand je parle des vins de la maison, j’entends invariablement des commentaires positifs.

Rien d’étonnant que ce soit constamment la marque vinicole la plus admirée au monde (magazine Drinks) avec des marques comme Vigna Sol Torres, Vigna Esmeralda, Sangre de Toro, Gran Coronas, Laudis, 5G, Celeste, Mas La Plana et bien d’autres.

Notes de dégustation

Ce vin provient d’une des 2 seules appellations d’Espagne DOQ (DOCa) qui sont les plus qualitatives : soit DOQ (DOCa) Priorat. Cette dernière est formée de 12 zones viticoles. L’autre est Rioja DOCa.

Carte viticole Espagne, Priorat
Carte viticole Espagne, Priorat

Ce vin est élaboré à partir d’un assemblage de Carignan et de Garnacha. Il a subi 12 mois de vieillissement en barriques de chênes français. 

Son nom ‘’ Laudis’’ veut dire cantique religieux de prière des moines Cisterciens qui ont grandement influencé l’histoire viticole de l’Espagne.

Ce Laudis se découvre sur des notes de fruits rouges bien mûrs (cerises, framboises), de mûres, de prunes, des notes épicées ainsi qu’un soupçon de notes boisées bien intégrées et d’herbes aromatiques.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins presque charpentés. Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche avec un léger accent de réglisse. Beaucoup de fraîcheur ainsi qu’une belle perception de volume. Finale d’une longueur appréciable.

Vin polyvalent qu’on achète les yeux fermés tant il offre un rapport qualité/prix constant année après année.

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps.

Agence vins Philippe Dandurand – échantillon

Familia Torres

Familia Torres: vins et chais dans le Priorat
Familia Torres: vins et chais dans le Priorat

Torres se trouve dans la région du Penedès, au sud de Barcelone. La famille est propriétaire de vignobles historiques et très convoités dans certaines des plus belles régions espagnoles (2,000 ha) : Conca de Barbera de Priorat, Penedès et Costers del Segre. Ils sont aussi présents dans plusieurs régions du monde dont aux USA (32 ha) ainsi qu’au Chili. (400 ha)