Coup de coeur que ce Pinot Noir La Crema!

Bouteille de La Crema, Californie, Sonoma Coast, Pinot Noir, 2019
La Crema, Californie, Sonoma Coast, Pinot Noir, 2019

La Crema, Californie, Sonoma Coast, Pinot Noir, 2019, 32,00$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.9%, code SAQ : 860890.

Pinot Noir La Crema: Au premier abord j’ai toujours une certaine appréhension face à certains Pinot Noir de la Californie. Pourquoi vous me direz? Eh bien, quelquefois ils peuvent être lourds, manquer de fraîcheur et livrer des notes confiturées. C’est bien loin d’être le cas avec ce vin. En fait, on y retrouve une belle influence du style Bourguignon mais avec une personnalité bien californienne.

Il faut savoir que la région de Sonoma Coast AVA est connue pour sa forte influence maritime qui offre un climat frais tout au long de l’année, le brouillard atténuant les températures estivales les plus chaudes. C’est en fait l’une des régions les plus favorables pour produire des vins issus du Pinot Noir.

Carte viticole Sonoma Coast
Carte viticole Sonoma Coast

Fait à noter, La Crema (qui signifie « le meilleur de la vigne ») se concentre exclusivement sur les appellations caractérisées par des climats frais qui apportent leur part d’élégance tout en étant bien expressifs.  

Les raisins une fois cueillis, triés et égrappés avec 70 % de baies entières sont placés dans cuves de fermentation à ciel ouvert. Une fois dans les cuves, les fruits ont été macérés à froid à 48 degrés pendant trois à cinq jours. Pendant la fermentation active, les pigeages ont eu lieu trois fois par jour ce qui a permis une extraction accrue des tanins et de la couleur.

Une fois la fermentation terminée le vin de goutte a été transféré dans une cuve secondaire pour décanter pendant la nuit avant d’être soutiré aux fûts de chêne français pour le vieillissement. Le vin fini a passé au moins huit mois en barrique (23% de nouvelles barriques) avant l’assemblage final et la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Résolument de facture Bourguignonne ce La Crema s’ouvre au nez sur des arômes d’épices douces, de cerises, de griottes, de framboises, de notes florales ainsi qu’un soupçon de notes boisées et de sous-bois. Fort complexe les arômes dominants changent agréablement au fil du temps.

La bouche est précise, équilibrée et élégante avec une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et soyeux. Des flaveurs d’épices douces, de cerises, de griottes ainsi qu’une fine torréfaction perdurent longuement sur une finale de griottes et de cerises.

Vraiment un beau coup de cœur que ce Pinot Noir.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, un bœuf Bourguignon ou des brochettes de porc.

Agence Breakthru – échantillon

La Crema

La Crema: chai et vignobles
La Crema: chai et vignobles

La Crema, maison familiale, a été fondée en 1979 sous le nom de La Crema Viñera, ce qui signifie le meilleur de la vigne. Elle produit des vins de climats frais en Californie et en Oregon. Puis en 1993 Jess Jackson et Barbara Banke (Jackson Family Wines) font l’acquisition de La Crema et produisent leur premier millésime en 1994 avec des vins inspirés du Chardonnay et du Pinot Noir dans un style Bourguignon tout en conservant cette typicité du terroir d’où ils sont issus.

La Crema produit de nos jours des vins des appellations de Willamette Valley, Anderson Valley, Sonoma Coast, Russian River, Los Carneros, Monterey et Arroyo Seco.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031