Coup de Coeur que ce Antalis, Vernaccia di San Gimignano 2017!

Antalis, Vernaccia di San Gimignano DOCG, Riserva, La Mormoraia, vin blanc bio,2017, 23,90$, cépage: Vernaccia di San Gimignano 100 %, sucre: 1.5 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 13465886.

Antalis, Vernaccia di San Gimignano DOCG, Riserva, La Mormoraia, 2017

Ce Antalis provient de l’appellation Vernaccia di San Gimignano « Riserva » DOCG. Il est produit à partir de l’agriculture biologique dans les collines pittoresques de la ville de San Gimignano avec des raisins Vernaccia di San Gimignano. L’appellation et les raisins sont identifiés sous le même nom.

San Gimignano, au coeur de la Toscane entre Sienne et Florence, est situé dans les collines du Val d’Elsa.  Ce village est célèbre principalement pour ses nombreuses tours qui sont un symbole de pouvoir et de prestige des anciennes riches familles bourgeoises. Et c’est tellement beau!! Il faut absolument visiter!

Carte viticole Toscane et Vernaccia di San Gimignano: source: Quentin Sadler 2011, village de San Gimignano, vignobles de Mormoraia.
Carte viticole Toscane et Vernaccia di San Gimignano: source: Quentin Sadler 2011, village de San Gimignano, vignobles de Mormoraia.

Le cépage Vernaccia di San Gimignano est l’un des très rares vins blancs italiens également produits dans la version « riserva ». Ce vin doit être soumis à une période d’affinage sous-bois, d’au moins 11 mois ainsi qu’à une période d’affinage de trois mois en bouteille avant d’être mis en vente. L’appellation DOCG requiert qu’au moins de 85% du vin doit être composé de ce cépage.

Le vin Vernaccia di San Gimignano DOCG a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (DOC) le 3 mars 1966, puis DOCG le 9 juillet 1993.

La vinification de ce Antalis débute par un pressurage doux des raisins, suivie d’une période de fermentation dans de petits fûts de chêne français de 15 hectolitres. On procède constamment au bâtonnage afin d’extraire le plus de matière possible. À la fin de la période de fermentation alcoolique, le vin reste en contact avec ses lies fines dans des fûts pendant 9 à 12 mois.

Notes de dégustation

J’apprécie tellement les vins qui démontrent un tel profil aromatique! Et celui-ci est une véritable découverte pour moi.

Il se révèle sous des arômes d’amandes, d’abricots, de notes florales, de quelques effluves d’herbes ainsi qu’un soupçon de pommes.

En bouche la texture est légèrement grasse en contraste avec l’acidité bien fraîche. Les flaveurs d’abricots, de noix, d’amandes, de noyaux de pêches ainsi qu’un soupçon de miel créent une personnalité bien distinctive, goûteuse et simplement délicieuse.

S’en dégage une belle amplitude aromatique soulignée par une sensation de minéralité. C’est vraiment unique! On achète!

Vous ferez de beaux accords avec des entrées de poissons, des crustacés, des poissons au four, des viandes blanches assaisonnées et des risottos aux fruit de mer.

Agence Montalvin – échantillon

La Mormoraia

Mormoraia: chai et vignobles
Mormoraia: chai et vignobles

Agriturismo Mormoraia était autrefois un couvent, et aujourd’hui c’est une élégante ferme située au coeur de la Toscane, sur les collines du Chianti dans une position panoramique d’une rare beauté face aux tours de San Gimignano. C’est un complexe agro-touristique composé de superbes chambres, restaurant et de bâtiments agricoles et viticoles.

C’est la famille Passoni qui en mène la destinée. Giuseppe Passoni s’occupe personnellement de la culture, dans le plus grand respect du territoire et de l’environnement car depuis 2013 l’exploitation pratique l’agriculture biologique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *