Coup de Coeur! Chianti DOCG, Giacomo Mori 2020, bio.

Chianti DOCG, Giacomo Mori, vin rouge bio, Toscane, 2020, 27,00$, cépages: Sangiovese 95%, Colorino/Canaiolo 5%, sucre: 3.3 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 15100071.

Ce Chianti DOCG Giacomo Mori est principalement élaboré de Sangiovese auquel on a ajouté une petite quantité de Colorino et de Canaiolo. La fermentation a été effectuée en cuves inox suivi d’un élevage de 10 à 12 mois en fûts de chêne de Slavonie et de l’Allier de 20 hl, en tonneaux de 5 hl et en barriques de 3ème passage. Enfin le vin a été élevé en bouteille de 3 à 6 mois.

Carte viticole Chianti
Carte viticole Chianti

Notes de dégustation

Très beau Chianti bien typé qui s’ouvre au nez sur une belle concentration d’arômes de cerises rouges et noires, d’herbes aromatiques ainsi qu’un soupçon de crème de fruits rouges.

En bouche la dominance de notes fruitées et son équilibre étonnent. Des flaveurs de cerises, de fruits aigrelets, de noyaux de cerises et d’herbes aromatiques sont soulignés par une acidité très présente et supportés par des tannins équilibrés et tissés bien serré. L’ensemble se prolonge en une belle fraîcheur et de façon soutenue jusqu’à une finale sur des fruits aigrelets et acidulés qui lui apportent un côté particulièrement juteux ainsi qu’une belle sensation de minéralité.

Autant j’ai aimé le millésime 2019, ce 2020 poursuit sur sa lancée avec une dose de fraîcheur appréciable, un équilibre surprenant et un très bon rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, des plats de pâtes sauce à la viande, un steak florentine ou une pizza.

Agence Noble Sélection – échantillon

Giacomo Mori

Giacomo Mori: Giacomo Mori, chai et vignobles
Giacomo Mori: Giacomo Mori, chai et vignobles

La famille Mori est propriétaire de ce domaine depuis le XVIIIe siècle et cultive la vigne et vend du vin à la coopérative locale depuis les années 1830. Cependant, ce n’est qu’au milieu des années 1990 que Giacomo Mori a rénové les vignes et la cave et a commencé la mise en bouteille au domaine.

Mori a rénové la cave spectaculaire de la famille et réaménagé l’ancienne cave et la cave. La cave est creusée dans le tuf vivant et est construite sur trois niveaux différents, afin d’assurer que tout le vin puisse être soutiré et transféré entièrement par gravité. Il a choisi uniquement des porte-greffes à faible rendement et les meilleurs clones des Sangiovese et Canaiolo indigènes du Chianti pour ressusciter le vignoble de 10 hectares de sa famille.

Il a espacé les vignes pour forcer leurs racines à s’enfoncer profondément dans la terre et donner un maximum de complexité. Il taille très court et n’emploie que la fertilisation organique. Aucun produit chimique n’est utilisé dans les vignes ou au chai.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031