Coup de Coeur! Monsieur S. Crémant de Limoux bio, Brut Nature.

Monsieur S., AOP Crémant de Limoux, Brut nature, France, Languedoc-Roussillon, vin effervescent bio bouteille
Monsieur S., AOP Crémant de Limoux, Brut nature, France, Languedoc-Roussillon, vin effervescent bio

Monsieur S., AOP Crémant de Limoux, Brut nature, France, Languedoc-Roussillon, vin effervescent bio, 25,65$, cépages : Chardonnay 70%, Chenin 20%, Pinot Noir 10%, sucre : moins de 1.2 g/l (zéro gramme), alc. : 12.5%, code SAQ : 13819550.

‘’Monsieur S’’ c’est l’histoire d’Etienne Fort qui élabore ses vins effervescents bio au château Saint-Salvadou dans le ‘’Limouxin’’ à distance égale entre Narbonne et Perpignan et tout près de Limoux.

Ses parcelles de 11 ha, qu’il a hérité de son père en 2011, sont composées de Chardonnay, de Mauzac et de Pinot Noir. Dès lors il décide de les travailler le plus naturellement possible et migre vers le bio …‘’car pour moi l’avenir c’est avant tout préserver et respecter la terre’’.

Monsieur S.: Etienne Fort, vignobles
Monsieur S.: Etienne Fort, vignobles

Puis en 2013 il change de cap et décide de produire son propre vin au lieu de vendre ses raisins à sa coop locale. Il produit alors son propre Crémant et sa Blanquette de Limoux qui depuis font fureur. À 34 ans il fait partie de la relève des vins du Limouxin.

On estime sa production à environ 30,000 bouteilles ce qui est peu et …on se les arrache et pour cause!

Carte viticole Limoux
Carte viticole Limoux

Notes de dégustation

Le Crémant d’Étienne à base de Chardonnay est issu de vignes âgées entre 10 et 30 ans à faible rendement en altitude (400m à 550). La fermentation est effectuée avec des levures indigènes en foudres de bois, élevage de 12 mois en vieux demi-muids avant mise en bouteille pour une seconde fermentation et élevage en lattes de 12 mois. Dégorgé sans dosage.

Et quel Crémant mes amis! Résolument Chardonnay et particulièrement aromatique il se révèle au nez sur des arômes assez concentrés de notes grillées et briochées, de notes de pain, d’agrumes, de pêches avec un soupçon de miel.

En bouche c’est une tension et une énergie débordantes qui étonnent. C’est droit, un brin incisif souligné par une acidité bien présente. Bien que ce soit un brut nature avec zéro dosage je ne l’ai pas trouvé maigre mais plutôt d’une belle texture crémeuse vu la finesse des bulles. On dirait que le vieillissement sur lattes excédait ces 12 mois pour donner de si fines bulles.

Des flaveurs de fruits blancs, d’agrumes et de pommes côtoient quelques notes iodées et grillées dans une sorte d’apothéose aromatique qui se prolonge de façon soutenue. Possiblement un de mes meilleurs Crémant à date toutes régions confondues.

Agence Trinque – échantillon

Blanquette Vs Crémant – qu’en est-il?

Historiquement, la Blanquette de Limoux est estimée être le premier vin à bulles du monde, et précéderait de près d’un siècle l’apparition des premiers champagnes. En fait c’est à Limoux que les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire ont découvert en 1544 le principe de la seconde fermentation en bouteille.

La grande différence entre la Blanquette et le Crémant réside dans la composition des cépages. Ils sont tous deux élaborés avec une double fermentation en bouteille pour la prise de mousse (tout comme les Champagnes) avec une période de repos minimum de 9 mois sur lies.

La Blanquette est élaborée à partir d’un minimum de 90 % de mauzac et 10 % de chardonnay et/ou de chenin alors que le Crémant est élaboré à partir de…et c’est là ou ça se complique… 90% de Chardonnay et chenin (90 % au maximum) + pinot noir et mauzac (40 % au maximum, dont mauzac 20 % au maximum).  Finalement on aime un mousseux à partir principalement de Mauzac pour la Blanquette ou un Crémant issu principalement du Chardonnay/Chenin.

Pour en savoir plus sur l’appellation, cliquez sur le lien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *