Dolcetto d’Alba, E. Pira & Figli, vin rouge bio, 2022 bouteille
Dolcetto d’Alba, E. Pira & Figli, vin rouge bio, 2022

Dolcetto d’Alba, E. Pira & Figli, vin rouge bio, 2022, 32,50$, sucre: 2 g/l, alc.: 13.2 %, code SAQ : 15086636.

Ce vin est issu du cépage Dolcetto qui pourrait être considéré comme le Beaujolais du Piedmont dans ce sens ou il est généreux, porté sur les arômes et saveurs de fruits et possédant des tannins qui sont généralement gouleyants. Par contre, et c’est l’exception, j’en ai goûté qu’on aurait pu prendre pour du Nebbiolo dans une dégustation à l’aveugle tant ils possédaient des tannins charpentés.

Carte viticole Dolcetto d'Alba, Piemonte Langhe
Carte viticole Dolcetto d’Alba, Piemonte Langhe

Le Dolcetto est à reprendre ses lettres de noblesse car il a été pratiquement oublié ou délaissé. On en retrouve de plus en plus pour notre plus grand plaisir.

Les raisins du cépage Dolcetto utilisés pour élaborer ce vin proviennent entièrement des vignobles de cette petite maison qui produit environ 40,000 bouteilles par an à partir de 11 ha. Il a été produit par Chiara Boschis une des rares femmes vignerons lors de ses débuts dans les années 80 qui, au fil du temps, a adopté les principes de l’agriculture organique par respect du terroir.

Ce vin a été entièrement vinifié dans des cuves en inox afin de préserver les arômes et saveurs de fruits.

Notes de dégustation

J’ai beaucoup aimé ce vin pour son équilibre nez/bouche, l’intensité de ses arômes et de ses saveurs et la satisfaction que j’en ai retiré.

Il se découvre au nez sur des notes der cerises noires, de cerises au marasquin, de fraises, de notes florales ainsi qu’un soupçon de prunes qui se prolongent de façon soutenue tout au long de la dégustation.

En bouche c’est l’harmonie et l’équilibre des flaveurs telles que perçues au nez qui étonne et qui sont soulignées par une acidité assez présente et des tannins équilibrés et tissés un brin serré. Juteux, goûteux, d’une belle amplitude sur une finale de fruits aigrelets (groseilles, pomme grenade) et de fruits rouges.

Vous ferez de beaux accords avec des antipasti, de la pizza sauce tomate, un osso buco ou un risotto.

On achète!! Seul hic, il n’y en a que dans 38 succursales au moment d’écrire ces lignes.

Agence Noble Sélection – échantillon

Domaine E. Pira & Figli – Chiara Boschis

Domaine E. Pira & Figli: Chiara Boschis, chai et vignobles
Domaine E. Pira & Figli: Chiara Boschis, chai et vignobles

Le domaine E. Pira e Figli a été transmis de père en fils depuis le XVIIe siècle jusqu’à la fin des années 1980, lorsque Luigi Pira est décédé. À cette époque, ses sœurs, qui avaient hérité des vignobles, ont estimé qu’elles ne pouvaient plus entretenir le domaine. Dans l’espoir de perpétuer la tradition, elles ont vendu le domaine à Chiara Boschis en 1980, dont les membres de la famille étaient des amis de longue date.

Remplie d’énergie et de détermination, Chiara, une des premières femmes productrices à Barolo, a commencé à produire systématiquement des vins fantastiques à partir de ses petites parcelles de vignes qui s’étendent sur 11 hectares, situés parmi les meilleures zones de production de vin Barolo : 2 hectares dans la commune de Barolo dans les localités de Cannubi, Liste et Terlo ; 8 hectares sur la commune de Monforte d’Alba, dans les localités de Conterni, Mosconi, Ravera et Le Coste et 1 hectare sur la commune de Serralunga d’Alba, dans les localités de Gabutti et Baudana.

Son frère Giorgio l’a rejoint en 2010 pour l’épauler.