Coup de Coeur! La Croix Pardon, Pouilly Fuissé 2020.

La Croix Pardon, Pouilly Fuissé, Joseph Burrier, vin blanc, 2020 bouteille
La Croix Pardon, Pouilly Fuissé, Joseph Burrier, vin blanc, 2020

La Croix Pardon, Pouilly Fuissé, Joseph Burrier, vin blanc, 2020, 37,50$, cépages : Chardonnay 100%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 604660.

Ce vin est issu du vignoble du Mâconnais, Appellation Village du Mâconnais, en Saône-et-Loire (AOC) ou on ne fait qu’exclusivement des vins blancs. Les Communes de production sont : Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré.
Cette appellation comporte 22 Climats classés en Premier Cru. Elle peut être suivie du nom du Climat d’où provient le vin.

Carte viticole Pouilly Fuissé
Carte viticole Pouilly Fuissé

« La Croix Pardon  » est représentée par une variété de terroirs très complémentaires, des calcaires très purs des « Cras » du plateau de Beauregard aux sols plus profonds et argileux du bas de la commune de Solutré Pouilly.

Les raisins sont récoltés à parfaite maturité, puis le pressurage s’effectue en veillant à favoriser l’extraction des composés des peaux des raisins, propices au vieillissement. Les jus sont ensuite légèrement clarifiés par simple gravité à 15°C pendant 24 H.

Notes de dégustation

Ce La Croix Pardon se découvre au nez sur des arômes fins et élégants de poires, d’amandes et de pêches bien mûres.

En bouche ces arômes se prolongent de façon linéaire et soutenue et sont soulignés par une touche d’agrumes et de zeste d’agrumes qui lui apportent une légère amertume et beaucoup de fraîcheur. Belle tension et énergie appuyées par une acidité assez présente et une texture légèrement grasse et riche qui culminent en une superbe amplitude aromatique. Très bonne longueur sur une finale bien fruitée qui démontre une jolie salinité.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés ou en papillotes, des fruits de mer, des crustacés, des volailles à la crème, des viandes blanches, et des fromages de chèvre.

Agence Fréchette – échantillon

Joseph Burrier

Joseph Burrier: chai et vignobles
Joseph Burrier: chai et vignobles

La famille Burrier, présente depuis plus de 5 siècles. Elle constitue un des domaines majeurs du Sud de la Bourgogne avec les 43 hectares de vignobles du Château Beauregard, des Domaines Joseph Burrier et Georges Burrier, dont 22 de Pouilly-Fuissé, 7 de Saint-Véran et 12 de Fleurie, Moulin-à-vent, Morgon, Saint-Amour, et Chiroubles. Depuis 2012, le Domaine Château du Clos est exploité en monopole par la Maison Joseph Burrier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031