Coup de Coeur que ce Sancerre Domaine Bonnard!

Bouteille de Domaine Bonnard, France, Val de Loire, Sancerre, vin blanc, 2020
Domaine Bonnard, France, Val de Loire, Sancerre, vin blanc, 2020

Domaine Bonnard, France, Val de Loire, Sancerre, vin blanc, 2020, 35,25$, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14962382.

Sancerre, l’une des appellations les plus réputées au monde (AOC 1936) donne des vins issus du Sauvignon blanc complexes et racés. J’y étais en avril dernier et j’ai été subjugué par ce charmant petit village ainsi que par la complexité et le caractère de ses vins. Ce Domaine Bonnard est un excellent exemple de ce que l’appellation fait de mieux.

Le Sancerrois

Le Sancerrois est une région vallonnée, bordée par la rive gauche de la Loire. Située en plein coeur de la France dans département du Cher elle s’étend sur un petit territoire viticole de 15 kilomètres sur 10.

Les vignes règnent sur le paysage représentant plus de 2 900 hectares en appellation Sancerre réparties sur quatorze communes.

Ce qu’il y a de particulier à Sancerre c’est la complexité des sols. Ainsi, les racines d’un cep de vigne traversent ainsi des couches de roche aux caractéristiques très différentes.  
En fait, trois terroirs principaux se distinguent. D’ouest en est, il s’agit des terres blanches, des « caillottes et des terres argilo-siliceuses qui donnent chacune des vins différents avec leur personnalité propre.

Carte viticole Sancerre et composition des sols
Carte viticole Sancerre et composition des sols

Les exploitations du Sancerrois sont en général de petite taille – 8 hectares – souvent constituées d’une multitude de parcelles dispersées sur différents villages.
Sur l’ensemble du vignoble, on compte plus de 7500 parcelles qui sont autant de mini terroirs.

Environ 25 millions de bouteilles (y) sont produites chaque année, dont 75% de blanc, 20% de rouge et 5% de rosé.

Domaine Bonnard

Domaine Bonnard: vignobles
Domaine Bonnard: vignobles

Ce vin provient du Domaine Bonnard une exploitation viticole familiale fondée en 1956 à partir d’une parcelle de 30 ares. Ce domaine, situé sur la route de Chavignol est conduit par Bernard Bonnard, son épouse Pierrette ainsi que ses deux filles, Martine (responsable de la viticulture) et Claire (vigneronne). Il s’étend aujourd’hui sur 13 ha répartis dans les appellations Sancerre (majoritairement) et Pouilly-Fumé. Bernard et Pierrette, les fondateurs, travaillent toujours sur le domaine.

Notes de dégustation

Fait à noter ce vin provient de sols de type Kimméridgien (similaires à la région de Chablis) aussi composés de calcaire et d’argile qui lui confèrent une superbe sensation de minéralité.

Ce Sancerre se révèle au nez sur des notes éclatantes d’agrumes, de zeste de citron, de pommes. de poires ainsi qu’une sensation de minéralité caillouteuse.

La bouche est d’une précision étonnante avec une direction bien linéaire, incisive, supportée par une superbe sensation de minéralité et une acidité presque vive. Des flaveurs d’agrumes, de pommes et de poires ainsi qu’une trame de notes végétales nobles se prolongent longuement sur une finale d’agrumes et toujours cette sensation de minéralité. Très belle tension et beaucoup d’énergie!!

Vous ferez de beaux accords avec un Crottin de Chavignol, un saumon poché ou des poivrons rôtis farçs au fromage de chèvre.

Agence Vertigo – échantillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *