Coup de Coeur! D.V. Catena, Tinto Historico, 2019

Je rencontrais de nouveau cette semaine Dr Laura Catena Directrice Générale de Bodega Catena Zapata, médecin spécialiste, autrice, viticultrice et mère de famille…ouf! Femme de passion et de tête elle nous parle de l’Argentine et du cépage Malbec avec foi, conviction et une énergie communicative.

Dr Laura Catena - présentation
Dr Laura Catena – présentation

Le cépage Malbec c’est au fil des années et après beaucoup d’efforts et d’études et de décisions innovatrices prises par Nicolas Catena Zapata véritable créateur de vins qu’il est devenu le socle de vins considérés de nos jours comme des Grand Crus. Parmi ces innovations on retrouve entre autres la décision de planter ce cépage à des altitudes alors considérées impraticables et de vinifier le Malbec de la même façon qu’on vinifie le Pinot Noir en Bourgogne. En ont découlé des vins d’une élégance et d’une finesse remarquables.

La Bodega Catana Zapata a aussi démontré au monde entier l’effet des divers terroirs de l’Argentine sur le profil aromatique du vin. Qui l’eut cru! L’éventail des vins de la Bodega témoigne de nos jours de la myriade des diverses parcelles qui exultent les nombreuses facettes du cépage Malbec.

Cet article se concentrera sur ce vin Tinto Historico véritable coup de coeur qui est disponible à la SAQ. Suivront des articles sur d’autres vins dégustés (surtout des Grands Crus) alors qu’ils deviendront disponibles à la SAQ.

D.V. Catena, Tinto Historico, Argentine, Mendoza, 2019 (2020 disponible), 21,15$, cépages: Malbec 75 %, Bonarda 19 %, Petit verdot 6 %, sucre: 3.3 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 13958365.

D.V. Catena, Tinto Historico, Argentine, Mendoza, 2019 (2020 disponible) bouteille
D.V. Catena, Tinto Historico, Argentine, Mendoza, 2019 (2020 disponible)

C’est en hommage à son grand-père (Don Domingo Vicente Catena) que Laura Catena a conçu ce vin. C’est pour souligner toutes les grandes réalisations qu’il a entrepris pour le paysage viticole Argentin. Parce qu’il a connu la célébrité grâce à sa cuvée élaborée à partir de Malbec et de Petit Verdot, le choix de l’assemblage a été naturel.

Ce vin est issu de vignes provenant de quatre vignobles qui sont divisés en lots et récoltés à des moments différents : Lunlunta (920 m), Gualtalarry (1,450 m), Eugenio Bustos (1,090 m) et El Mirador (750 m).

Une fois le jus macéré, il est ensuite fermenté pendant 16 jours avec une macération post-fermentaire de 22 jours. On utilise des levures indigènes qui assurent un profil aromatique plus riche. En fon on procède à un élevage de 12 à 14 mois en barriques de première, deuxième et troisième utilisation.

Notes de dégustation

Goûteux, belle profondeur des arômes et des saveurs et longueur jouissive!

Ce vin se révèle sur des arômes charmeurs et assez intenses de mûres, de prunes et de cerises noires ainsi qu’un soupçon de fruits rouges très mûrs et d’épices douces.

La bouche d’une belle fraîcheur grâce à une acidité équilibrée et déborde de flaveurs croquantes de fruits noirs, de cerises noires, d’épices douces et de notes boisées discrètes. Les tannins bien charpentés et ronds ajoutent une structure solide à ce vin ainsi qu’une bonne dose de volume et d’amplitude.

Bien qu’il soit élaboré de cépages assez tanniques, le vin demeure quand même rond et d’une belle texture. Ceci est dû entre autres au fait qu’on vinifie le Malbec tout comme on vinifie le Pinot Noir ce qui lui apporte finesse et une certaine élégance. L’ensemble est juteux, d’une belle profondeur aromatique. Finale d’une belle persistance sur des saveurs de fruits noirs.  

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier, des pièces d’agneau et autres viandes goûteuses.

Agence Élixirs – échantillon

Bodega Catena Zapata

Nicolas et Laura Catena Zapata, chai et vignobles
Nicolas et Laura Catena Zapata, chai et vignobles

Fondée en 1902, la Bodega Catena Zapata est connue pour son rôle de pionnier dans la résurrection du Malbec et la découverte de terroirs de haute altitude dans les contreforts des Andes autour de Mendoza. Son objectif est de faire des vins qui puissent se comparer avec les plus grands vins du monde. Pour ce faire il faut avoir un terroir digne des Grands Crus qui permettent de faire des vins d’exception année après année.

Comme le dit Nicolas Catena : « Il existe de nombreuses façons de découvrir un nouveau et superbe terroir. La chance joue un rôle important, mais la chance ne compte pas si vous ne savez pas ce que vous recherchez; comprendre ce qui pourrait constituer un terroir extraordinaire est particulièrement difficile en ces temps de changements climatiques’’.

En fait, Nicolás Catena Zapata a osé planter des vignes là où personne ne pensait qu’elles mûriraient. Sa révolution viticole en haute altitude a abouti à la découverte d’un nouveau terroir viticole, le vignoble Adrianna, à une altitude de plus de 5 000 pieds et a été appelé ‘’le grand cru de l’Amérique du Sud’’.

Propriétés et vignobles de Nicolas Catena Zapata
Propriétés et vignobles de Nicolas Catena Zapata

Aujourd’hui, l’équipe de l’Institut du vin Catena se consacre à l’étude de chaque mètre, de chaque roche, de chaque insecte et de tout micro-organisme du vignoble Adrianna, ce qui en fait peut-être le vignoble le plus étudié au monde. Par exemple, ils ont une centaine de types de vignes de Malbec afin d’optimiser ce cépage dans leur vinification.

Au fil des années, Nicolás Catena Zapata a découvert l’influence de l’altitude sur la qualité des fruits. En grimpant l’altitude des Andes, la température moyenne diminue et l’amplitude entre les températures diurnes et nocturnes augmente. Cet environnement fournit le climat idéal pour la maturation du raisin. Chaque vignoble de la famille Catena Zapata est divisé en parcelles en fonction de la composition du sol. Ces parcelles sont cultivées individuellement, dans le but d’encourager l’expression de leurs fruits les plus authentiques.

Comme le dit Laura Catena : ‘’Lorsque nous avons commencé à étudier les sols du vignoble Adrianna il y a plus de dix ans, nous faisions 5 études de sol par hectare. Aujourd’hui, avec 70 études de sol par hectare, nous comprenons beaucoup mieux le vignoble. Chez Adrianna, nous vinifions entre 200 et 300 lots séparés et les séparons complètement en fûts afin qu’ils puissent effectuer leurs fermentations naturelles.

Vignobles Bodega Catena Zapata - en altitude
Vignobles Bodega Catena Zapata – en altitude

Le vignoble Adrianna, en raison de son emplacement particulier entouré de collines et à proximité de la rivière Las Tunas, est recouvert d’une légère brume matinale, ce qui le rend particulièrement riche en levures indigènes. Ces levures indigènes et leur interaction avec leurs différentes parcelles d’origine font partie de la saveur indigène d’Adrianna.’’

‘’J’étudie pourquoi un endroit donne des vins exceptionnels. Je veux savoir comment je peux préserver les conditions qui font un tel vin et apprendre comment je peux répliquer le tout. Je veux utiliser la science pour préserver la nature et les traditions’’.

Pour obtenir des vins d’exception, il a fallu de la patience et beaucoup de travail. ‘’On a planté, arraché et replanté plusieurs fois afin d’atteindre ce qu’il y a de meilleur. Finalement trouver un vignoble spécial c’est comme pour un chercheur d’or qui essaye constamment d’en trouver.  Quand on trouve un vignoble comme celui d’Adrianna c’est comme si on avait trouvé une énorme pépite’’.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930