Herència Altés, Garnatxa Blanco, Espagne, D.O. Terra Alta, vin blanc bio, 2022 bouteille
Herència Altés, Garnatxa Blanco, Espagne, D.O. Terra Alta, vin blanc bio, 2022

Herència Altés, Garnatxa Blanco, Espagne, D.O. Terra Alta, vin blanc bio, 2022, 17,05$, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14100643.

Ce Garnatxa Blanco de la maison Herència Altés provient de l’appellation DO Terra Alta (haute terre) la région viticole la plus méridionale de la Catalogne située au sud-est de Barcelone. Elle est délimitée par la chaîne de montagnes Els Ports au sud et les montagnes Pàndols et Cavalls au sud-est.  De nombreux vignobles de coteaux sont plantés sur des terrasses en murets de pierres sèches pour les protéger de l’érosion.

Carte viticole Espagne D.O, Terra Alta
Carte viticole Espagne D.O, Terra Alta

Cette cuvée est élaborée à partir de parcelles de vignes bio de grenache situées entre 420 et 500 m d’altitude.  Le tout est vendangé manuellement relativement tôt pour préserver l’acidité naturelle du fruit. Seule la première partie du moût pressé, le « mosto flor » (jus de goutte) est utilisé. Fermentation spontanée naturelle avec des levures sauvages en cuves inox. Après fermentation, le vin repose sur ses lies pendant trois mois avec bâtonnages réguliers pour apporter structure, onctuosité et longévité au résultat final.

Notes de dégustation

Surprenant de fraîcheur, en tout cas plus que plusieurs Grenache blancs du sud de la France, ce vin s’exprime au nez sur des arômes de poires, de cailloux mouillés, de pommes ainsi qu’un soupçon d’agrumes.

Ces arômes perçus au nez se prolongent en bouche de façon éclatante et sont soulignés par une acidité très présente qui lui confère beaucoup de fraîcheur et qui apporte un beau contraste avec la texture légèrement grasse du vin (bâtonnage). On perçoit aussi une belle sensation de minéralité qui lui procure une certaine droiture.

Assez sérieux, complexe et surprenant ce vin vendu à un prix si raisonnable! Et que dire de son excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec poissons, fruits de mer, viandes blanches et tapas.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Herència Altés

Herència Altés: Núria Altés, Rafael De Haa, chai et vignobles
Herència Altés: Núria Altés, Rafael De Haa, chai et vignobles

Herència Altés est un domaine familial situé dans DO Terra Alta à près de 500 mètres d’altitude, au pied du Coll de Moro, sur le site d’un ancien village ibérique. Il a été crée par Núria Altés et son mari Rafael De Haan, avec l’idée de faire du vin à partir des 6 ha de vignes appartenant à la famille de Núria. Suite à diverses acquisitions ils possèdent de nos jours une cinquantaine d’hectares dont vingt hectares sont dédiés aux vieilles vignes.

Ils pratiquent l’agriculture bio depuis 2015 et ont une philosophie de limiter leur intervention autant dans les vignes (priorisation de la biodiversité) qu’au chai (utilisation des cuves de béton et de foudres).