Coup de cœur que ce vin rouge bio Barbera D’Alba Superiore, E.Pira & Figli 2021.

Barbera d’Alba, Superiore, E.Pira & Figli, Piémont, Barbera d’Alba, vin rouge bio, 2021 bouteille
Barbera d’Alba, Superiore, E.Pira & Figli, Piémont, Barbera d’Alba, vin rouge bio, 2021

Barbera d’Alba, Superiore, E.Pira & Figli, Piémont, Barbera d’Alba, vin rouge bio, 2021, 48,50$, cépage: Barbera 100%, alc.: 14.5%, code SAQ: 15254396.

Ce Barbera d’Alba Superiore est issu de la vinification de raisins Barbera qui proviennent des vignobles de la propriété. Longtemps dans l’ombre du Nebbiolo, un vin jugé plus sérieux et plus qualitatif, le Barbera, alors perçu comme un cépage quantitatif, a gagné en galon au fil des années puisque, entre autres, on l’a planté dans des vignobles plus qualitatifs qui lui apportent une belle maturité.

Doté d’une superbe acidité c’est un cépage qui est moins tannique que le Nebbiolo. Par contre le vieillissement sous-bois comme on peut le voir lui apporte beaucoup de complexité et de bonnes épaules.

Carte viticole Barbera d'Alba DOC
Carte viticole Barbera d’Alba DOC

Cette appellation permet d’utiliser le cépage Barbera entre 85% et 100% du contenu du vin et de 0 à 15% de Nebbiolo. Pour le Barbera d’Alba Superiore le pourcentage minimum d’alcool doit être de .5% de plus que le Barbera d’Alba.

Ce vin a été élevé pendant environ 16 mois en barriques de chêne français de deuxième passage et environ 2 à 3 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Quand je déguste un vin je n’en prends que quelques millilitres (disons le quart d’un verre) pour m’en faire une idée. Mais dans ce cas-ci j’aurais vidé la bouteille!! Vous dire que je l’ai aimé serait un euphémisme. Et c’est dommage car les quantités sont minuscules.

Il se révèle au nez sur des arômes assez concentrés et enjôleurs de cerises noires, de prunes, de mûres avec un soupçon de vanille et une trame de sous-bois.

En bouche c’est juteux et goûteux à souhait avec des flaveurs d’une belle concentration de cerises noires et rouges dont un brin de cerises au marasquin, de prunes et un soupçon d’épices douces. Les tannins charpentés, ronds et charnus lui confèrent une solide structure qui culminent en une amplitude jouissive qui perdure et perdure…

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges rôties (côte de bœuf), des pâtes avec sauce à la viande ou des  plats mijotés longtemps tels un osso buco.

Agence Noble Sélection – échantillon

Domaine E. Pira & Figli – Chiara Boschis

Domaine E. Pira & Figli: Chiara Boschis, chai et vignobles
Domaine E. Pira & Figli: Chiara Boschis, chai et vignobles

Le domaine E. Pira e Figli a été transmis de père en fils depuis le XVIIe siècle jusqu’à la fin des années 1980, lorsque Luigi Pira est décédé. À cette époque, ses sœurs, qui avaient hérité des vignobles, ont estimé qu’elles ne pouvaient plus entretenir le domaine. Dans l’espoir de perpétuer la tradition, elles ont vendu le domaine à Chiara Boschis en 1980, dont les membres de la famille étaient des amis de longue date.

Remplie d’énergie et de détermination, Chiara, une des premières femmes productrices à Barolo, a commencé à produire systématiquement des vins fantastiques à partir de ses petites parcelles de vignes qui s’étendent sur 11 hectares, situés parmi les meilleures zones de production de vin Barolo : 2 hectares dans la commune de Barolo dans les localités de Cannubi, Liste et Terlo ; 8 hectares sur la commune de Monforte d’Alba, dans les localités de Conterni, Mosconi, Ravera et Le Coste et 1 hectare sur la commune de Serralunga d’Alba, dans les localités de Gabutti et Baudana.

Son frère Giorgio l’a rejoint en 2010 pour l’épauler.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *