Domaine des Tilleuls, Les Vénérables, France, Val de Loire, Muscadet Sèvre et Maine sur lies, Vieilles Vignes, 2022, 20,55$, cépage : Melon de Bourgogne 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13589133.
Le millésime 2022 de cette cuvée Les Vénérables Vieilles Vignes me fait vibrer. Après un millésime 2021 difficile, le 2022 a eu beaucoup de soleil et juste assez de pluie pour faire d’excellents vins. Densité et profondeur des arômes et des flaveurs, amplitude aromatique totalement soutenue, sensation de minéralité et longueur plus qu’appréciable, que dire de plus?
Origine – vin blanc du Muscadet en Val de Loire
Un coup de cœur du vignoble Nantais ou trône le Muscadet de Sèvre et Maine. J’ai eu le plaisir de visiter cette région en 2019 et croyez-moi ça vaut le déplacement. Il y a 7 appellations, 3 dénominations et 1 IGP à découvrir. Un total de 1270 vignerons, 2 coopératives et 45 négociants y produisent des vins qui sont influencés par un climat océanique.
On y plante surtout du melon de Bourgogne (Muscadet) sur 12 600 ha avec des sols et sous-sols faits de roches éruptives et métamorphiques du Massif Armoricain, principalement du gneiss, des micaschistes, des roches vertes et du granite. D’ailleurs on retrouve souvent sur les étiquettes des référence à ces sols.
Élaboration de la cuvée Les Vénérables
Cette cuvée du domaine, “Les Vénérables” provient d’une sélection de vieilles vignes, âgées de 40 à 80 ans, à l’enracinement profond sur un terroir silico-schisteux. Ainsi, ce schiste donne la possibilité aux racines de la vigne de s’infiltrer dans ses fissures jusqu’à sept ou huit mètres de profondeur là ou circule naturellement l’eau de pluie.
Les vendanges sont faites à la main. Les raisins sont ensuite amenés au chai où ils sont éraflés et pressés grâce à un pressurage pneumatique lent et souple évitant tous les phénomènes d’oxydation et de macération. On ne chaptalise pas durant la fermentation.
Les débourbages s’effectuent par décantation naturelle de 18 à 24 heures. Les moûts obtenus sont maintenus au froid pendant quelques jours avant que démarre la fermentation alcoolique. Les fermentations sont réalisées à basse température pour une partie des Muscadets permettant une meilleure extraction des qualités organoleptiques.
La conversion malolactique, qui suit la fermentation alcoolique, débute au mois de Novembre et se termine courant Décembre. A la fin de la fermentation, les levures mortes tombent au fond de la cuve c’est ce qu’on appelle: la lie. Les vins sont uniquement élevés sur lies fines apportant finesse et rondeur dans chacune des cuvées.
D’une durée minimale de 6 mois, on travaille également sur des élevages sur lie prolongés (jusqu’à 18 mois et plus) apportant du corps et de la matière aux vins notamment le développement d’arômes plus complexes.
Notes de dégustation – Muscadet de Sèvre et Maine sur lies 2022
Notes de dégustation – au nez
Au nez il se révèle sur des arômes éclatants de lime, de citron bien frais, de notes florales avec un soupçon de pommes vertes ainsi qu’une minéralité caillouteuse (caillous mouillés) .
Notes de dégustation – en bouche
La longueur du vieillissement sur lies ainsi que l’âge des vignes apportent de la densité, de la richesse ainsi qu’une texture suave et veloutée surtout pour un Muscadet. L’acidité bien présente se conjugue avec une belle sensation de minéralité ainsi qu’avec des flaveurs florales et de limes/citrons pour créer un vin absolument gastronomique. Et que dire de sa longueur sur une finale de zeste de lime.
Allez et achetez ce vin, vous serez ravis!
Accords – vin blanc pour fruits de mer
Vous ferez de beaux accords avec des huîtres chaudes gratinées, des filets de poisson grillés, du saumon fumé, des sushis, des crustacés et des fruits de mer.
Agence Les InvinQ – échantillon
Domaine des Tilleuls
Héritage familial depuis 5 générations, le Domaine des Tilleuls est avant tout celle d’une histoire de famille et d’un lieu. Implanté dans le vignoble du Muscadet depuis 1905, le Domaine des Tilleuls s’étend sur près de 35 hectares de vignes sur quelque-uns des coteaux les plus pentus du Sèvre et Maine. Aujourd’hui, deux générations travaillent main dans la main afin de produire des vins de qualité chaque année.
Le domaine est un adepte de la culture raisonnée avec comme objectif de préserver le patrimoine environnemental. Il est en fait certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).
0 commentaires