Qui pense aux vins de lAllemagne a souvent en tête des vins passablement sucrés. Et c’est cette notion que je vous suggère de mettre de côté et d’ouvrir vos horizons vers des vins qui sont de plus en plus secs. Les vins allemands sont d’une fraîcheur étonnante et leurs Riesling dégagent une superbe sensation de minéralité que j’apprécie tellement.

Au fil des semaines je vous en proposerai 5 dont voici le premier le Donnhoff Tonschiefer Riesling Trocken 2020.

Donnhoff, Tonschiefer, Riesling, Trocken, Allemagne, Nahe, 2020, 34,50$, sucre: 3.5 g/l, alc.: 12%, code SAQ: 14574208.

Bouteille de Donnhoff, Tonschiefer, Riesling, Trocken, Allemagne, Nahe, 2020
Donnhoff, Tonschiefer, Riesling, Trocken, Allemagne, Nahe, 2020

Ce très beau Riesling Donnhoff Tonschiefer se retrouve dans la catégorie QbA (Qualitatswein bestimmer Anbaugebiete) une catégorie de vin supérieure et est un Trocken avec moins de 9 g/l de sucre résiduel.

Il provient de vignobles du Leistenberg (Middle Nahe) qui se caractérisent principalement par des sols argilo-schisteux. Cette ardoise sèche et gris noirâtre est parfaite pour produire des particulièrement élégants. D’ailleurs le nom Tonschiefer est inspiré des sols et veut dire ‘’ardoise d’argile’’.

Vignobles de Weingutt Donnhoff
Vignobles de Weingutt Donnhoff

Il est produit par la VDP Weingut Donnhoff reconnue pour l’élégance de ses Riesling. Elle fait partie d’un groupe très sélect de 200 producteurs qui ont fondé une toute nouvelle classification des vins qui ressemble à celui de la Bourgogne selon des lieux-dits.

Les vignes dont il est issu ont de 25 à 30 d’âge et sont vendangés à la main. La fermentation et l’élevage sont effectués en cuves inox et en grands fûts de chêne.

Notes de dégustation

Ce magnifique Riesling se révèle sur une sensation de minéralité étonnante et particulièrement présente entrelacée de notes citronnées bien fraîches ainsi qu’un soupçon de notes de pêches.

En bouche ce sont les flaveurs éclatantes de citrons frais qui dominent ponctuées d’une sensation de minéralité crayeuse. C’est élégant, d’une belle droiture et d’une fraîcheur remarquable grâce à une acidité presque vive atténuée par une texture veloutée.

Très belle tension et croquant à souhait, ses flaveurs se prolongent en une longueur plus qu’appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des fruits de mer, des coquillages et des crustacés.

Agence AB2Vin – échantillon

VDP Weingut Donnhoff

Weingutt Donnhoff: chai et vignobles
Weingutt Donnhoff: chai et vignobles

La cave Hermann Dönnhoff fondée il y a plus de 250 ans est située sur la Moyenne Nahe et est entourée d’une vallée pittoresque entre Bad Kreuznach et Schloßböckelheim, avec ses pentes abruptes grandioses. Cette région est reconnue pour sa réputation de vins de Riesling de qualoité supérieure.

Grâce aux sols de type volcanique composés de porphyre noir-rouge alternant avec de l’ardoise grise, on y produit ici de puissants rieslings à l’élégance minérale, qui ont longtemps compté parmi les grands vins allemands.

La cave Dönnhoff possède 28 hectares de vignes sur neuf « sites Grand Cru »/ Große Lagen, qui sont parmi les mieux notés de toute la région.

Cette Weingutt fait partie d’un groupe d’approximativement 200 producteurs qui ont établi un classement appelé VDP. Le classement de leurs vins est déterminé par leur terroir, c’est-à-dire son origine géographique définie par une série de critères qualitatifs spécifiques. On reconnaîtra ces vins avec le logo d’un aigle noir sur l’étiquette de la bouteille.

C’est la quatrième génération qui tient désormais les rênes avec en tête Cornelius Dönnhoff. Il commence sa formation en 1999 et, après une série de postes à l’étranger, reprend en 2007 la responsabilité du domaine, d’abord du vignoble et du chai, et maintenant de tous les aspects de l’exploitation. L’histoire continue, mais le domaine reste ce qu’il a toujours été : une affaire de famille!!

Les vins allemands – comment s’y retrouver

Classification des vins allemands: source - www.winefolly.com
Classification des vins allemands: source – www.winefolly.com

La Classification des vins allemands n’est pas facile pour le commun des mortels. On y trouve en fait 4 grandes catégories de vins dont :

Deutscher Wein, équivalent au vin de table, le Deitscher Landwein, équivalent au vin de pays. Les vins de qualité supérieure se déclinent en deux catégories dont le QbA (Qualitatswein bestimmer Anbaugebiete) provenant d’une région déterminée et les Pradikatswein (vins avec label). Ces derniers sont catégorisés selon la teneur en sucre du raisin.

Les voici : (source : http://vinallemandcanada.com/votre-cave-a-vin/classes-de-qualite/)

Qualitatswein : Trocken (sec), Halbtrocken (demi-sec), Feinherb (similaire à Halbtrocken), Lieblieche (max 45 g/l), Suss (plus de 45 g/l)

Pradikatswein :

Kabinett : vins fins et légers issus de grappes mûres à faible degré d’alcool

Spätlese (Vendanges tardives) : vins mûrs et élégants au fruité raffiné, issus de vendanges plus tardives

Auslese (Vendanges sélectionnées) : vins nobles issus de grappes parfaitement mûres. Les grains non mûrs sont retirés.

Beerenauslese (récolte tardive de grains sélectionnés) : vins pleins et fruités issus de grains très mûrs et porteurs de pourriture noble. Le Botrytis (pourriture noble) contribue à la qualité. Ces vins ne peuvent être récoltés lors de chaque millésime et peuvent être conservés pendant des décennies.

Trockenbeerenauslese (récolte tardive de grains choisis et desséchés) : vins issus de grains ratatinés comme des raisins secs et porteurs de pourriture noble. Ils constituent le summum en matière de qualité. Doux et mielleux, ils vieillissent extrêmement bien, pendant de nombreuses décennies.

Eiswein (Vins de glace) : vins issus de grappes pour lesquelles le poids de moût minimal atteint est équivalent à celui d’une Beerenauslese. Les grappes doivent être vendangées et pressurées dans des conditions de gel et à une température de moins 7 degrés Celsius, de telle sorte que seul le concentré de fruits soit extrait.

Finalement, quant au classement des vins, un groupe d’approximativement 200 producteurs ont établi un classement appelé VDP. Le classement d’un vin est déterminé par son terroir, c’est-à-dire son origine géographique définie par une série de critères qualitatifs spécifiques. On reconnaîtra ces vins avec le logo d’un aigle noir sur l’étiquette de la bouteille.

Les vins allemands sont forts complexes et représentent une large palette aromatique car ils proviennent de 13 régions productrices dont les sols qui ont évolués au fil de 30 millions d’années représentent une myriade de possibilités.

Carte viticole des vins Allemagne
Carte viticole des vins Allemagne

Les régions productrices possèdent des climats assez variés mais qui ont en commun un climat continental assez frais. Les saisons sont comme au Québec très différentes les unes des autres ce qui impacte la viticulture. En fait probablement plus qu’ailleurs, l’orientation des vignes et leurs positions jouent un rôle crucial.

Les vins blancs les plus plantés sont de loin le Riesling, puis le Muller-Thurgau (Rivaner), le Grauburgunder , le Weisburgunder et le Silvaner. Les vins rouges les plus plantés sont de loin le Spatburgunder puis le Dornfelder, le Portugieser et le Trollinger.