Jean-Marc Brocard, Chablis Premier Cru, Montmains, Bourgogne, vin blanc bio, 2020 bouteille
Jean-Marc Brocard, Chablis Premier Cru, Montmains, Bourgogne, vin blanc bio, 2020

Jean-Marc Brocard, Chablis Premier Cru, Montmains, Bourgogne, vin blanc bio, 2020, 42,50$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12178818.

Ce Chablis Premier Cru Montmains provient de la rive gauche du Serein. On dit de ces vins de Montmains qu’ils ont un caractère particulièrement floral et démontrent une superbe sensation de minéralité typique aux sols kimméridgiens qui constituent son terroir.

‘’Montmains regroupe, sous sa bannière de porte-drapeau, lui-même ainsi que les Climats Butteaux et Forêts. Ensemble, ils couvrent environ 118 hectares. Ce Climat tout en longueur est orienté Sud-Est/Nord-Est et bénéficie du soleil des premières heures de la journée.

Ouvert aux vents, Montmains est plus froid que d’autres Climats. Sa marque de fabrique ? Des vendanges souvent plus tardives qu’ailleurs. Côté géologie, le Climat se distingue par la présence de marnes kimméridgiennes, parfois massives sous les argiles. En surface, les argiles, souvent peu profondes, prennent parfois une couleur brune ou rouge foncé.’’ (site web Bourgogne, Chablis)

Carte viticole Chablis - Montmains
Carte viticole Chablis – Montmains

Notes de dégustation

Ce Montmains se découvre sur des arômes citronnés d’une belle pureté, de notes florales ainsi qu’un soupçon de poires.

En bouche la texture veloutée et légèrement grasse offre un beau contraste avec le côté précis et ciselé du vin qui est souligné par une acidité équilibrée. Cette dernière met en évidence de jolies et riches flaveurs citronnées et florales ainsi qu’une sensation de minéralité qui se prolongent de façon soutenue en une longue finale élégante et totalement satisfaisante.

Vraiment très beau!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, fruits de mer, crustacés crémés ou grillés, volailles et viandes blanches crémées ou grillées.

Agence Noble Sélections – échantillon

Jean-Marc Brocard

Jean-Marc Brocard: Jean-Marc et Julien Brocard, chai et bouteilles
Jean-Marc Brocard: Jean-Marc et Julien Brocard, chai et bouteilles

Jean-Marc Brocard débute dans la viticulture à partir d’un hectare de vignes appartenant à son beau-père, Émile Petit, qui a créé un domaine constitué de vignobles s’étendant sur une superficie de plus de 180 hectares, à Chablis et en Bourgogne. C’est 1973, à la naissance de Julien que Jean-Marc plante ses premières vignes à Préhy, lieu où, il bâtira, quelques années plus tard, son chai qui deviendra le domaine Jean-Marc Brocard au cœur du vignoble chablisien.

Julien Brocard rejoint le domaine viticole de Chablis pour travailler aux côtés de son père en 1995, après des études d’ingénieur. A partir de 1997, il se passionne pour la biodynamie et ses méthodes ancestrales qu’il met en pratique sur une parcelle de Chablis : le Domaine de la Boissonneuse.

Aujourd’hui, le domaine viticole est parmi les plus importants acteurs de Chablis et de Bourgogne à cultiver ses vignes en agriculture biologique.

« La vérité du vin se trouve dans le sol, là d’où il provient. Les techniques vinicoles constituent un facteur important de la vinification, mais elles ne constituent qu’un instrument auxiliaire; le vin est essentiellement le produit du sol dont il est issu », affirme Jean-Marc. « Le sol de la région de Chablis est exceptionnel et on ne retrouve ce type de sol nulle part ailleurs; par conséquent, je crois fermement que l’avenir de la région de Chablis sera très prospère, même au cours du prochain millénaire », ajoute-t-il.

Qu’y a-t-il à savoir sur Chablis?

Bourgogne /Chablis : L’Appellation Chablis fait partie de la Bourgogne et est située dans le nord de la France. Elle représente environ 18% des vins de Bourgogne.

Cette région est en fait un assez petit territoire situé dans le département de l’Yonne, au nord de la Bourgogne. Vingt communes composent le vignoble de Chablis qui s’étend sur un peu plus de 5 589 hectares (2018) dans 379 domaines et ou, en son centre, coule la rivière Serein.

Cartes viticoles appellations Chablis
Cartes viticoles appellations Chablis

Chablis ce sont ces petites vallées, ces coteaux exposés au soleil, aux vents et aux conditions climatiques qui sont parfaites pour le cépage Chardonnay mais ou on craint les gelées printanières qui peuvent anéantir bien des espoirs. Certaines nuits d’avril ou de mai, un ciel clair et un vent froid s’engouffrant dans la vallée du Serein peuvent anéantir le travail de toute une saison. D’ailleurs la récolte 2021 est considérée comme une des pires de mémoire d’homme. Je parlais cette semaine à un producteur qui a perdu 70% de sa récolte!

Le terroir de Chablis est unique. Il est composé d’un sol calcaire, formé au Kimméridgien (il y a environ 150 millions d’années), lorsqu’une mer chaude et peu profonde recouvrait Chablis. Il contient des fossiles de petites huîtres appelées Exogyra virgula.

Un seul cépage est utilisé : le Chardonnay. Dans cet environnement, sol calcaire, climat semi-continental, la maturité du Chardonnay arrive à un équilibre unique et fragile, sans surmaturité. Il donne des vins élégants et minéraux qui lui confère une ‘’pureté cristalline’’.

Les Appellations : Les vins de Chablis se déclinent en deux Appellations Village: Petit Chablis (19% du volume produit) et Chablis (66%), une Appellation Village Premier Cru (14%) et une Appellation Grand Cru (1%).

Sols de Chablis
Sols de Chablis

Les vins:

Petit Chablis : ce sont des vins de plaisir immédiat, faciles à boire, accessibles à tous. Surtout, ne vous laissez pas influencer par le mot ‘’Petit’’. Ils reflètent le profil aromatique des Chablis.

Chablis : Ces vins se distinguent par leur pureté leur fraîcheur et leur minéralité. Excellent lors d’un repas ou en apéritif. Ils représentent une bonne aptitude au vieillissement.

Chablis Premier Cru : Ces vins offrent une palette aromatique sans pareille. Ils se déclinent sur 40 climats classés.

Chablis Grand Cru : L’émotion et la puissance. Ces vins proviennent de parcelles précisément délimitées (7 Climats) qui bénéficient de conditions climatiques spécifiques. On parle de vins très complexes qui offrent un excellent potentiel de vieillissement.

Ces 7 climats sont  : Blanchot : floral, souple et flatteur  12,7ha, Bougros : rond, minéral et souple 15ha, Les Clos : minéral et puissant, grand potentiel de vieillissement 25,9ha, Grenouilles : floral, fruité et gras 9,4ha, Preuses : long, puissant et concentré avec un potentiel de garde exceptionnel 10,8ha, Valmur : minéral, fruité, très équilibré 10,5ha, Vaudésir : vif, floral et rond 15,4ha