Faites de belles découvertes parmi ces 5 vins blancs issus de cépages tels le Pinot blanc, le Melon de bourgogne, le Chardonnay et le Sauvignon blanc (ainsi que Muscadelle et Sémillon).

5 vins blancs
5 vins blancs

La Sablette, Val de Loire, Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie, 15,75$, 2020, cépage : Melon de Bourgogne 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 134445.

Bouteille de La Sablette, Val de Loire, Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie, 15,75$, 2020
La Sablette, Val de Loire, Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie, 15,75$, 2020

Ce vin provient de sols argilo-schisteux. Suite aux vendanges les raisins sont pressés et fermentés à basse température. Suit le vieillissement sur lies.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle au nez sur des arômes très aromatiques de poires, d’agrumes, de fruits exotiques et de notes florales.

En bouche se dégagent des flaveurs de citron, de zeste de citron, de fruits blancs avec une acidité bien marquée ainsi qu’une belle sensation de minéralité. C’est un vin bien droit, un brin nerveux doté d’une belle tension avec une finale acidulée.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, des fruits de mer ainsi que des poissons.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

Les Grands Chais de France

En 2005, le groupe Grands Chais de France acquiert la maison Lacheteau. Le Groupe dispose de 8 centres de vinification et vendangeoirs dans le Val de Loire. Avec près de 450 partenaires viticulteurs et apporteurs, il exploite 1 000 hectares de vignobles dans les régions de Nantes et du Haut-Poitou.

La Maison Lacheteau appartenant au groupe Grands Chais de France, suit une centaine de domaines sur près de 480 hectares de vignes dans l’ensemble des appellations du Val de Loire.

Mission Hill, Pinot Blanc, Five Vineyards, Colombie Britannique, Okanagan Valley, 2018, 16,95$, sucre: 5.7 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 300301.

Mission Hill, Pinot Blanc, Five Vineyards, Colombie Britannique, Okanagan Valley, 2018
Mission Hill, Pinot Blanc, Five Vineyards, Colombie Britannique, Okanagan Valley, 2018

Les vins de Five Vineyards sont fabriqués à partir de cinq zones de culture distinctes dans la vallée de l’Okanagan à Oliver et à Osoyoos.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre au nez sur des effluves dominantes de poires bien fraîches, de fruits blancs, de lime, une belle sensation de minéralité caillouteuse ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques et de notes florales.

La bouche est d’une texture veloutée, une acidité fraîche et des flaveurs de fruits à noyaux, de fruits exotiques et de pamplemousses. Finale d’une bonne longueur sur des notes bien fruitées.

Vous ferez de beaux accords avec des pâtes sauce crémeuse, brochettes de poulet et gremolata.

Agence Mark Anthony – échantillon

Mission Hill Winery

Mission Hill est une des vingt plus belles wineries du monde grâce à son architecture carrément époustouflante et la vue sur la vallée de l’Okanagan qui est un lieu d’une grande beauté. Nichée entre les montagnes côtières enneigées à l’ouest et les montagnes Monashee à l’est, la vallée de l’Okanagan s’étend au nord de la frontière canado-américaine sur environ 160 kilomètres (100 milles). Les lacs glaciaires s’étendent sur toute la longueur de la vallée, fournissant une influence modératrice sur le climat.

La plupart des vignobles sont plantés sur des bancs au-dessus du fond de la vallée; sur divers degrés de pente, ce qui facilite le drainage de l’air, améliore la protection contre le gel et augmente la quantité de soleil que les vignes reçoivent.

Rodney Strong, Chardonnay, États-Unis, Californie, 2019, 19,95$, sucre : 3.8 g/l, a lc. : 13.8%, code SAQ : 10544714.

Rodney Strong, Chardonnay, États-Unis, Californie, 2019
Rodney Strong, Chardonnay, États-Unis, Californie, 2019

Ce vin est fermenté en partie en barriques (60%) pendant 7 mois en remuant les lies tous les mois. L’autre 40% est fermenté à froid dans des cuves en acier inoxydable. La portion fermentée en fûts de chêne est composée de barriques françaises à 40% et américaine à 60%, ainsi d’une fermentation malolactique à 75%. Cette méthode offre au vin une touche d’épices et de vanille, tout en fermentant à froid le reste pour mettre de l’avant le caractère fruité du vin.

Notes de dégustation

Un beau Chardonnay typiquement boisé qui se révèle sur des notes assez intenses de citron, de pêches, de notes herbacées, de brioche grillée, de vanille et de notes boisées bien discrètes.

La bouche est d’une fraîcheur surprenante avec des notes boisées bien intégrées, des flaveurs d’épices, de pêches bien mûres, de poires et d’ananas.

Belle longueur très goûteuse sur des épices et notes fruitées.

Vous ferez de beaux accords avec des volailles grillées et poissons grillés.

Agence Mark Anthony – échantillon

Rodney Strong Wine Estates

Rodney Strong Vineyards se spécialise dans le comté de Sonoma. La cave a été créée en 1959 par Rod Strong, l’un des premiers pionniers de l’industrie du vin moderne en Californie, en tant que 13ème vignoble dans le comté de Sonoma. Rick Sayre, actuel directeur de la vinification, s’est joint en 1979.

Depuis 1989, la cave est une propriété privée de la famille Klein, une famille agricole de quatrième génération en Californie. Rodney Strong Vineyards cultive et produit des vins exclusivement à partir de quatre des plus belles appellations du comté de Sonoma – Russian River Valley, Chalk Hill, Alexander Valley et Sonoma Coast.

Talmard, Macon-Uchizy, France, Bourgogne, Maconnais, Mallory & Benjamin, vin blanc, 2019, 20,65$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 3 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11618324.

Talmard, Macon-Uchizy, France, Bourgogne, Maconnais, Mallory & Benjamin, vin blanc, 2019
Talmard, Macon-Uchizy, France, Bourgogne, Maconnais, Mallory & Benjamin, vin blanc, 2019

La fermentation est d’une durée de deux à quatre mois, à une température de 10 à 18°c avec utilisation des levures indigènes. Les vins sont mis le plus tôt possible en bouteilles pour leur permettre d’évoluer avant la commercialisation.

Tous les vins produits par la Cave Talmard sont élevés sur lies pendant deux à trois mois en cuves inox. L’absence de fûts de chêne dans la vinification permet à leurs vins de mettre en valeur les saveurs des raisins de ce terroir d’exception.

Notes de dégustation

Beau coup de cœur! Surprenant ce vin qui se révèle sur des notes intenses et profondes de pêches très mûres, de notes lactées, de notes florales, et de citron.

En bouche c’est la texture bien veloutée qui étonne qui se conjugue à des flaveurs de noyaux de pêches, de notes lactées et de notes grillées ce qui m’apparaît surprenant vu l’absence de vieillissement en barrique.

C’est un vin d’une belle profondeur et d’une intensité surprenante. Très belle longueur et finale bien goûteuse.

Vous ferez de beaux accords avec de fruits de mer et volailles à la crème.

Agence Importations Global – échantillon

Cave Talmard

Le vignoble est situé en Bourgogne du Sud sur les villages d’Uchizy (14 ha), de Chardonnay (5 ha), de Montbellet (7 ha), de Farges-lès-Mâcon (4 ha), et de Tournus (1 ha). Toute l’exploitation est plantée en cépage chardonnay avec des rendements faibles et contrôlés à 68 hl/ha. Les vignes issues de ces 4 villages permettent d’apporter de la complexité, de la minéralité et des notes de fruits. La production totale est d’approximativement de 300,000 bouteilles.


La famille Talmard fait partie de la tradition viticole du Mâconnais en Bourgogne depuis le XVIIe siècle. En 1971, Paul Talmard se retire de la coopérative locale et décide de mettre en bouteille les vins produits par la propriété familiale. Aujourd’hui, Cave Talmard est dirigée par la fille de Paul, Mallory, et son mari, Benjamin.

Loudenne, Les Jardins, France, Bordeaux, vin blanc bio, 2019, 23,15$, cépages : Sauvignon blanc 60 %, Muscadelle 20 %, Sémillon 20 %, sucre : mins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14408189.

Loudenne, Les Jardins, France, Bordeaux, vin blanc bio, 2019
Loudenne, Les Jardins, France, Bordeaux, vin blanc bio, 2019

Les Jardins est une gamme de vins certifiés biologiques, créés en partenariat avec des viticulteurs de la région de Bordeaux. Suivant le cahier des charges des vins biologiques Loudenne a créé des vins sans artifice lors de la vinification qui expriment la typicité des cépages et du terroir de Bordeaux.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sur des effluves d’agrumes, de pamplemousse, de citron, de notes florales sur les buies.

La bouche bien fraîche dégage des flaveurs herbacées, de zeste de citron et de pamplemousse. La structure est assurée par une acidité presque vive. Belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec crustacés, coquillages, fruits de mer et fromages de chèvre.

Agence Sélection Oeno – échantillon

Château Loudenne

Loudenne c’est une belle histoire longue de 350 ans. Un passé prestigieux qui doit beaucoup à deux négociants britanniques : Alfred et Walter Gilbey (ref. Gin Gilbey et autres). En 1875, ces deux amoureux de la vie et des « belles choses » décident de faire de la propriété leur port d’attache en France.

Le port de Loudenne permet alors d’expédier les vins par voie maritime à Londres et aussi vers leurs comptoirs de distribution dans le monde entier. C’est en fait le vignoble le plus proche de l’estuaire dans le Médoc et il possède son propre port.

Ils construisent le chai ultramoderne pour l’époque et modèlent le parc à l’anglaise. Pendant 125 ans la famille Gilbey, puis la société qu’ils ont créée, vont bâtir la renommée du vignoble et faire de Loudenne un lieu de vie et de réception incontournable.

Le château appelé localement chartreuse a été construit en 1670 par une noble famille bordelaise. De par la couleur de ses murs, il est connu en Médoc comme étant « Le Château Rose ».

C’est en 2016 que la propriété passe aux mains du groupe Kweichow MOUTAI, premier groupe de spiritueux en Chine et de CAMUS, plus grande maison familiale indépendante de Cognac.

Les investissements de ce groupe permettront à Loudenne certains changements qualitatifs surtout au niveau du processus d’élevage dans le but de développer une identité propre encore plus forte.