6 vins blancs à découvrir!! Allez et explorez cet univers des vins blancs tous sous la barre des 20,00$. Vous n’aurez qu’à choisir entre deux Chardonnay l’un du Val de Loire (Le Grand Ballon) bien différent de celui de Bourgogne (Jean Marchand), un Sauvignon blanc du Val de Loire (Le Grand Ballon) si charmeur, un Chenin blanc du Val de Loire (Chenin de Jardin), un Sémillon d’Argentine (Nieto Senetiner) et pour finir un vin du cépage Falanghina d’Italie (Albente, Feudi di San Gregorio).
Bonne dégustation !!
Le Grand Ballon, Chardonnay, France, Val de Loire, Thierry Delaunay, vin blanc, 2020, 13,90$, sucre : 4.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13284647.
Ce vin est issu d’une sélection par Thierry Delaunay de diverses cuvées de Chardonnay du Val de Loire. Provenant de différents terroirs, ces cuvées ont été assemblées et élevées sur lies fines.
Il est bien différent des Chardonnay traditionnels avec ce petit côté beurré légèrement gras. Celui-ci est tout en fraîcheur avec une acidité bien présente et un petit côté fruits exotiques.
Notes de dégustation
Au nez la dominante est carrément sur les fruits blancs très frais avec un soupçon d’abricots, de pêches blanches, de mandarines, de notes florales et ce petit côté exotique si charmeur.
En bouche la texture est veloutée, l’acidité très présente et les flaveurs de fruits blancs avec cette note de fruits exotiques lui donnent un profil des plus charmeur. Le tout se prolonge en bouche de façon bien goûteuse.
Vous ferez de beaux accords avec de la volaille et plats de viandes blanches.
Le Grand Ballon, Sauvignon blanc, France, Val de Loire, Thierry Delaunay, vin blanc, 2020, 13,90$, sucre : 4.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12489456.
Tout comme le Chardonnay, ce vin est lui-aussi issu d’une sélection par Thierry Delaunay de diverses cuvées de Sauvignon blanc du Val de Loire.
Je l’ai bien aimé car ses arômes sont typés Sauvignon blanc mais avec une certaine retenue, tout en étant bien goûteux et aromatique. Il se révèle sur des arômes de pamplemousse, d’agrumes, de quelques notes herbacées, de fruits à noyaux et de notes florales.
Notes de dégustation
La bouche est d’une texture veloutée, l’acidité bien fraîche et les flaveurs sont résolument sur les agrumes avec un petit côté pamplemousse eu une sensation de minéralité caillouteuse.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce citronnée, fromage de chèvre et pizza au poulet.
Agence Importations BMT – échantillons
Si vous voulez en savoir plus sur la maison les vins de la maison Joel Delaunay, cliquez sur le lien.
Albente, Feudi di San Gregorio, Vino de Tavola, Campanie, Italie, 2019, 14,30$, cépage: Falanghina 100%, sucre: 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14228356.
La maison Feudi di San Gregorio se consacre uniquement aux cépages autochtones de la Campanie. Les vignes d’une superficie de 300 ha sont plantées sur un sol volcanique dont plusieurs parcelles ont été épargnées par le phylloxera.
Le cépage Falanghina typique de la Campanie donne des vins généralement frais et fruités avec une belle acidité des plus rafraîchissante. Il est plus souvent qu’autrement assemblé avec d’autres cépages alors qu’ici on lui a laissé toute la place.
Notes de dégustation
Ce Albente s’ouvre sur des effluves assez délicats de pêches très fraîches, de cire d’abeille, de foin avec un léger soupçon de fruits exotiques et de notes florales.
La bouche toujours bien rafraîchissante avec une acidité assez présente est composée de flaveurs de pêches, de cire d’abeille, de noyaux de pêches. Une petite amertume vient s’y ajouter. La longueur est moyenne et bien goûteuse.
Il sera idéal en apéritif ou avec l’insalata caprese à base de mozzarella à la tomate et au basilique, des plats de pétoncles et de crevettes.
Agence Tocade – échantillon
Pour en savoir plus sur la maison Feudi di San Gregorio cliquez sur le lien.
Sémillon, Tupungato, Nieto Senetiner, Argentine, Mendoza, Nieto Senetiner, vin blanc, 2018, $16.50, cépage : Sémillon 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13653001.
Ce Sémillon provient de la Valle de Uco, Villa Bastías, Tupungato de la région de Mendoza. La parcelle de 5ha est plantée de vignes dont l’origine date des années 1950.
Trente-cinq pour cent du vin a été fermenté et vieilli pendant 12 mois en fûts de chêne français neufs et d’occasion de différentes tailles. On utilise la technique oxydative pour la fermentation ce qui peut impliquer des cuves non fermées. Ce cépage connaît un renouveau en Argentine.
Notes de dégustation
Le Sémillon cépage qu’on retrouve surtout dans la région de Bordeaux reprend petit à petit ses lettres de noblesse en Argentine.
Celui-ci de la maison Nieto Senetiner se révèle au nez sur des notes d’amandes, herbacées, de fruits jaunes à noyaux, de notes de miel et de notes florales.
En bouche de belles notes d’amandes se conjuguent à celles d’abricots, de levure, de fruits jaunes à noyaux ainsi qu’à une sensation de minéralité pour créer un vin d’une belle complexité. J’ai bien aimé ce contraste entre la texture légèrement grasse et l’acidité bien fraîche. La finale est sur des notes de noyaux de pêche et est d’une longueur moyenne.
Vous ferez de beaux accords avec des plats de fruits de mer, de fromage à pâte molle, de pâtes à la sauce crème, des viandes blanches ou de risotto.
Agence Sylvestre – échantillon
Si vous voulez en savoir plus sur la maison Nieto Senetiner, cliquez sur le lien.
Chenin de Jardin, Val de Loire, Vignobles Mourat, vin blanc bio, 2020, 19,90$, cépage : Chenin blanc 100%, sucre : 4.1 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13985881.
Je suis fan fini des vins issus du Chenin blanc et ce Chenin de Jardin ne fait que renforcir mes convictions.
Celui-ci se révèle sur des notes bien florales de tilleul et de pommes jaunes si typiques au cépage. Puis suivent des notes de cire d’abeille, de coing, de champignons et un soupçon de fruits exotiques.
En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en un bel équilibre et font vibrer les papilles en harmonie avec la texture légèrement grasse et une acidité bien fraîche.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons et des plats à base de crème.
Agence Tocade – échantillon
Si vous voulez en savoir plus sur la maison J. Mourat cliquez sur le lien.
Chardonnay, Bourgogne, Jean Bouchard, 2019, 19,95$, sucre : 2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13728789.
Les raisins utilisés pour élaborer ce Bourgogne Jean Bouchard proviennent de sélections parcellaires situées principalement en Saône et Loire, Côte de Beaune et Yonne et composées de sols argilo calcaires.
La vinification est effectuée en cuves thermorégulées à 20C pour préserver la fraîcheur des arômes de fruits. L’élevage est sur lies et on effectue des bâtonnages en cuves pendant de 10 à 12 mois.
Notes de dégustation
D’un registre bien différent des vins précédents on a ici un Chardonnay bien classique aux arômes et saveurs de fruits bien purs car ce vin n’a pas touché le bois.
Il se révèle sur des effluves de fruits blancs, de pêches blanches bien fraîches avec un soupçon de noyaux de pêches.
La bouche est toute en équilibre et d’une belle harmonie entre la texture veloutée, l’acidité bien fraîche et les flaveurs de fruits blancs et de pêches assez délicates. On sent comme une pinte de minéralité crayeuse.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons en sauce et viandes blanches.
Agence Tocade – échantillon
Si vous voulez en savoir plus sur la maison Jean Bouchard (Albert Bichot) cliquez sur le lien.
0 commentaires