Bouteilles de Le Cigare Blanc 2019 et Le Cigare Volant 2018 de Bonny Doon Vineyard avec vignobles en arrière-plan
Le Cigare Blanc 2019 et Le Cigare Volant 2018 de Bonny Doon Vineyard

Randall Grahm et Bonny Doon Vineyard

Découvrez ces deux vins iconiques: Le Cigare blanc 2019 et Le Cigare Volant 2018!!

On a tous des héros dans la vie et pour moi Randall Grahm en est un vrai de vrai. Icone de la viniculture californienne, reconnu comme un grand ‘’marketer’’ comme il le dit lui-même et ce sans absolument aucune prétention ce dernier a chamboulé bien des règles au cours de sa carrière. Et ce feu intérieur qui alimente son besoin de changement, ce besoin d’être reconnu pour ses vins de terroir ‘’californiens’’ haut de gamme, le poussent vers des recherches sans précédent à la découverte de son Saint Graal.

Randall Grahm dans ses vignobles
Randall Grahm

Après avoir connu le succès avec des marques comme Big House Red, Cardinal Zin et Pacific Rim et autres devenues des marques commerciales fortes, il a décidé de faire un virage à 180 degrés il y a près de 10 ans. Il a vendu ses marques à succès afin de se consacrer au développement de vins de terroir. Mais comment le tout a-t-il débuté?

Vins de Bonny Doon Vineyard
Vins de Bonny Doon Vineyard

Comme il le dit, il cherchait au début à faire du Pinot Noir ce qui s’est avéré plus difficile qu’anticipé. Il avait constaté que les climats de la région de Bonny Doon en Californie avaient des ressemblances avec celui de la Vallée du Rhône et a décidé de planter des cépages rhodaniens comme le mourvèdre, grenache, syrah etc. avec beaucoup de succès. ‘’J’avais cette notion bien simple et intuitive : il fait chaud dans le sud de la France et il fait chaud en Californie. Il me semble que les cépages de cette région de France se développeraient bien à Bonny Doon en Californie’’.

En 1984, il lance son ‘’Cigare Volant’’ un vin d’assemblage inspiré des vins de Châteauneuf-du-Pape. Et c’est le succès! Ce vin sera acclamé par tous les critiques du monde et fera de lui en 1989 le ‘’Rhône Ranger’’ et comme il le dit : ‘’depuis 35 ans je fais des vins d’assemblages comme on fait en France car ça me permet de choisir dans la palette des divers cépages disponibles ceux qui me donneront la couleur, le niveau d’acidité, la structure et les arômes désirés’’.

Étiquette du Cigare Volant
Étiquette du Cigare Volant

Après avoir vendu ses marques iconiques, il met tout en branle au service de son rêve : développer des vins de terroir californiens haut de gamme. En 2010 il fait l’acquisition de 400 acres de terrain près de San Juan Batista près de Santa Cruz qu’il nommera ‘’Popelouchum’’ ce qui veut dire en dialecte Mutsun ‘’paradis’’.

Il possède enfin le terroir convoité qui le rapproche de son rêve. En fait une dizaine d’acres sont plantés de vignes surtout de cépages autres que les cabernet-sauvignons et autres cépages typiques de la Californie. On y plante par exemple du grenache blanc et gris et du furmint mais aussi du Timorasso et du Sagrantino, car il ne veut certainement pas répliquer ce que tout le monde fait. Il faut se distinguer et il vise donc des vins authentiques qui se démarqueront.

Boony Doon Vineyard - Beeswax Vineyard
Boony Doon Vineyard – Beeswax Vineyard

Comment Randall Grahm définit-il un vin de terroir?

Comme il le décrit : ‘’Il y a en fait deux types de vin. Les vins d’efforts et les vins de terroir. Les vins d’efforts sont des vins ou le winemaker/vinificateur intègre son style au vin, ou il contrôle le plus de variables possibles dans l’élaboration du vin (irrigation, le choix des clones, les levures, quand faire la fermentation malolactique, les températures), en fait tout ce qui peut influencer le style du vin. Le bénéfice qu’on en retire c’est la consistance du vin d’une année à l’autre. On évite ainsi des désastres dans les mauvaises années. D’un autre côté, il n’y a plus de surprise qu’elle soit positive ou négative. Les vins deviennent aussi intéressants que le vinificateur lui-même.

Dans les vins de terroir, le vinificateur doit travailler encore très fort. Cependant il est au service d’une idée, d’une esthétique, d’une réalité qui va plus loin que lui ou elle. Il doit montrer plus de respect envers la vigne et le vin lui-même. Il doit mieux comprendre l’environnement de la vigne c’est-à-dire le terroir. Les vins de terroir sont vraiment ceux qui comptent. Ce sont les vins qui font vraiment une différence. Ce sont des vins qui ont plus d’histoire et plus de résonnance émotionnelle.

Le Cigare Blanc, Bonny Doon Vineyard, Californie, Central Coast, Randall Grahm, vin blanc bio, 2019, 26,35$, cépages: Grenache blanc 46%, Vermentino (Rolle) 34%, Clairette 20%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14602900.

Le Cigare Blanc, Bonny Doon Vineyard, Californie, Central Coast, Randall Grahm, vin blanc bio, 2019
Le Cigare Blanc, Bonny Doon Vineyard, Californie, Central Coast, Randall Grahm, vin blanc bio, 2019

La Grenache servant à la production du vin provient de différentes parcelles des vignobles de la Central Coast en Californie majoritairement de Beeswax Vineyard (92%) d’Arroyo Seco et de Creston Ridge (8%) de Paso Robles. Cultivé de manière biologique, entouré de nature sauvage et protégé des vents frais de la côte du Pacifique par les montagnes de Santa Lucia, Beeswax Vineyard cultive des raisins complexes, concentrés et riches en minéraux à partir de vignes profondément enracinées dans le terroir.

Notes de dégustation

Moyennement aromatique ce vin se révèle sur des arômes de poires, de fruits blancs avec un soupçon de lime, de melon au miel, d’une belle sensation de minéralité caillouteuse et une légère trame de notes végétales bien discrètes.

Beaucoup de fraîcheur en bouche avec une acidité vive et des flaveurs de poires et de lime éclatantes. C’est un vin qui est plus sur la délicatesse que sur la bombe de fruits et qui se démarque par sa minéralité assez marquée. Belle finale sur des accents d’agrumes ainsi qu’une légère amertume. Très beau vin de gastronomie!

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer avec une légère sauce citronnée.

Le Cigare Volant, Bonny Doon Vineyards, Cuvée Oumuamua, Californie, Central Coast, Randall Grahm, vin rouge bio, 2018, 26,35$, cépages: Grenache 52 %, Cinsault 35 %, Syrah 13 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14602889.

Le Cigare Volant, Bonny Doon Vineyards, Cuvée Oumuamua, Californie, Central Coast, Randall Grahm, vin rouge bio, 2018
Le Cigare Volant, Bonny Doon Vineyards, Cuvée Oumuamua, Californie, Central Coast, Randall Grahm, vin rouge bio, 2018

Bonny Doon Vineyard est l’un des vignobles les plus emblématiques de Californie. La marque Le Cigare Volant, assemblage des cépages du Rhône et marque iconique est la source originelle des assemblages rouges du Nouveau Monde d’inspiration Rhodanienne.

Le cigare Volant, tire son nom de l’arrêté municipal de Châteauneuf-du-Pape qui cite : « Le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs dits soucoupes volantes ou cigares volants de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune. » Inusité non?

Au fil de l’histoire, on apprend qu’avec le millésime 2018, il y a eu un changement fondamental dans le style du Cigare Volant. Non pas qu’il y ait quelque chose de «faux» avec les trente-quatre premiers millésimes qui ont précédé le millésime actuel, mais pour un certain nombre de raisons, Randall Grahm a cru bon de faire bouger les choses un peu. Avec cette cuvée, il y a eu un ajustement de l’encépagement, par lequel le Mourvèdre a été retiré du mélange. On est plus sur le ‘’GSM’’ mais bien sur un nouveau profil aromatique avec une proportion plus élevée de Grenache.

2018 a été un merveilleux millésime qui a apporté des raisins d’une grande acidité naturelle et d’une belle vivacité. Ce vin du millésime 2018 fait partie des 100 meilleurs vins du Wine Spectator 2019 et ce, au 19e rang.  

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de griottes, de kirsch, de cassis, de notes épicées ainsi que sur un soupçon de mûres.

En bouche la texture est soyeuse avec une acidité fraîche et des tannins soyeux, équilibrés et dotés d’une certaine élégance. L’ensemble est juteux, harmonieux, savoureux avec des flaveurs éclatantes de fruits rouges bien mûrs, de notes florales, d’épices douces, d’anis et d’herbes séchées.

La finale est d’une très belle persistance sur des notes de fruits rouges noirs et d’herbes séchées. Simplement superbe!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées sur votre BBQ.

Agence Noble Sélection – échantillons