Je vous propose 5 vins de la Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes située dans la Péninsule de Sétubal au sud de Lisbonne. Il va sans dire que les vins du Portugal représentent d’excellents rapports qualité/prix. Et ceux de la Cooperativa sont un vibrant exemple de ce qui peut être bien fait à des prix vraiment remarquables.
De plus, j’aime le fait que les vins du Portugal soient issus en général de cépages autochtones. Ils démontrent hors de tout doute qu’il y a moyen dans ce monde complexe des vins de se démarquer à partir d’éléments uniques à une région.
Et finalement, ces vins démontrent qu’il y a moyen à partir d’une coopérative de produire d’excellents vins bien faits à prix forts abordables.
Bonne dégustation!!
Vale da Judia, Branco, Portugal, Péninsule de Setubal, vin blanc, 2020, 10,30$, cépage : Muscatel Graudo (Muscadelle) 100%, sucre : 3.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 10513184.
Ce Vale da Judia est des plus aromatique au nez avec des notes de fruits exotiques, de litchees, de gingembre et de notes florales.
La bouche est d’un beau velouté avec une acidité fraîche et des flaveurs bien goûteuses de zeste de citron qui se conjuguent à celles déjà perçues au nez. C’est frais, léger, parfumé et bien goûteux. Belle persistance sur une finale de fruits exotiques.
Vous ferez de beaux accords avec salades, poissons, crustacés et comme un apéritif.
Adega de Pegões, Colheita Seleccionada, Portugal, Péninsule de Setubal, vin blanc, 2019, 12,70$, cépages : Chardonnay 60%, Arinto 25%, Antão Vaz 15%, sucre : 4.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10838801.
Ce vin, vieilli en fûts de chênes américain et français, est élevé sur lies pendant 3 mois afin d’en dégager toute la complexité de ses saveurs. Il peut se conserver jusqu’à 3 ans selon le millésime.
Notes de dégustation
Année après année ce vin m’enchante! Bien parfumé au nez il exhibe des notes florales, d’agrumes confits, de fruits exotiques et de pêches.
La bouche est d’une texture riche, légèrement grasse et d’une belle complexité aromatique avec des flaveurs de fruits blancs bien mûrs, de notes boisées bien intégrées et de pêches bien mûres. C’est simplement délicieux et d’une belle persistance. Et à ce prix on achète les yeux fermés!
Vous ferez de beaux accords avec un filet de saumon au beurre et une brochette de poulet et ananas grillés.
Fonte de Nico, Castelao, Portugal, Vinho Regional, Péninsule de Setubal, Palmela DO, vin rouge, 2019, 8,30$, cépage : Castelao 100%, sucre : 4.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12525120.
Ce vin est obtenu par fermentation alcoolique en cuve inox à température contrôlée afin de conserver sa fraîcheur et son fruit.
Notes de dégustation
Ce Fonte de Nico regorge d’arômes et de saveurs de fruits tout comme si on dégustait un Beaujolais. Au nez il se découvre sur des notes de cerises fraîches et de fraises avec une touche d’épices douces.
En bouche c’est gouleyant, plein de fraîcheur et beaucoup de fruit! Un vin polyvalent de tous les jours qui offre un excellent rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries et vos repas de semaine.
Fontanario de Pegoes, Portugal, Péninsule de Setubal, Palmela DO, vin rouge, 2019, 12,95$, cépage : Castelao 100%, sucre : 3.5 g/l, alc. : 13.5%, alc. : 13.5%, code SAQ : 10432376.
Macération pelliculaire suivi d’une fermentation alcoolique en cuve inox à température contrôlée. Par la suite il est élevé de 8 à 10 mois en fûts de chêne.
Notes de dégustation
Vraiment charmeur au nez il se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs, de notes florales avec un soupçon de vanille et d’herbes séchées.
La bouche est d’un beau velouté avec des flaveurs de prunes, de noyaux de cerises avec quelques notes boisées et de torréfaction. Belle structure assurée par des tannins presque charpentés. Beaucoup de souplesse et d’une longueur appréciable.
Vous ferez de beaux accords avec saucisses sur BBQ et burgers.
Adega de Pegões, Colheita Seleccionada, Portugal, Péninsule de Setubal, Palmela DO, vin rouge, 2016, 16,55$, cépages : Cabernet-sauvignon 25 %, Syrah 25 %, Touriga nacional 25 %, Trincadeira 25 %, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13679892.
Fermentation alcoolique en cuves inox à température contrôlée suivie d’une macération pelliculaire prolongée. Vieillissement: 12 mois en fûts de chêne français, suivis de 12 mois en bouteille, avant d’être commercialisé.
Notes de dégustation
Vraiment surprenant ce Colheita 2016! Véritablement charmeur il se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges et noirs, de tabac sucré, de cannelle, de notes boisées et de chocolat.
La bouche est riche, presque onctueuse avec des flaveurs d’une belle intensité de prunes, de chocolat, de fruits noirs, de tabac. Bonne perception de volume et de structure en bouche avec des tannins charpentés. Bonne complexité des saveurs qui se prolongent de façon surprenante. Coup de cœur!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ainsi que du gibier.
Agence Global – échantillons
Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes
Tout a commencé lorsque le grand propriétaire et magnat de la bière José Rovisco Pais a fait don de ses propriétés aux hôpitaux d’État de Lisbonne. Sur ces propriétés, le gouvernement a mis en œuvre un vaste projet de «colonisation», faisant don de terres à des milliers de travailleurs agricoles et dirigeant la plantation de 830 hectares de vignoble. La Coopérative a été créée le 7 mars 1958 pour apporter un soutien technique et logistique aux «colons».
De nos jours, Pegões est devenu le 4 ème domaine viticole au Portugal en importance et le 37 ème au monde avec une superficie de vignobles de 1117 hectares et une production annuelle moyenne de raisins d’environ 11.000.000 de tonnes dont 70% de rouge et 30% de blanc.
Les variétés rouges sont entre autres le Castelão (Periquita) 65% et le Touriga Nacional ainsi que l’Aragonês et le Cabernet Sauvignon. Quant aux blancs, la majorité de la production provient du Fernão Pires 40% et du Muscat 25%, les autres variétés sont le Tamarez, l’Arinto, l’Antão Vaz, le Verdelho et le Chardonnay.
La cave produit une grande variété de vins tant des vins régionaux, des vendanges sélectionnées et des vins millésimés que des spécialités comme le muscat, l’eau de vie et les vins mousseux. Environ 122 millions de bouteilles sont produites chaque année.
La Coopérative se voyait décerner le trophée du producteur de vin portugais de l’année en 2017 et en 2018.
Péninsule de Setubal
La Péninsule de Setúbal se trouve de l’autre côté de l’estuaire du Tage, directement au sud de Lisbonne et comprend une grande partie côtière de la région administrative (par opposition à la région viticole) de l’Alentejo. Elle comprend environ 9,000 hectares de vignes.
Une grande partie de la zone est plate et sablonneuse, à l’exception de la Serra da Arrábida, une courte chaîne de montagnes qui longe la côte sud de la péninsule, où les sols sont calcaires ou argilo-calcaires. Ce sont sur ces pentes de la Serra da Arrábida que les raisins sont cultivés pour les célèbres vins doux Moscatel de Setúbal.
Le climat est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux mais pluvieux. Les vignobles de la Serra da Arrábida sont plus frais, en raison de l’altitude plus élevée et de la proximité de la mer.
Le Vinho Regional (IG) a récemment été rebaptisé Península de Setúbal. Il était jusqu’en 2009 appelé «Terras do Sado» du nom de la rivière Sado qui traverse la partie sud de la région.
Il existe en fait deux DOC, soit Setúbal et Palmela. Dans le cas de la DOC Setubal le nom « Setúbal » est réservé aux vins Moscatel de Setúbal (doux et fortifié) et au Moscatel Roxo. La DOC Palmela est principalement axée sur le rouge issu du cépage Castelão (Periquita). C’est un cépage à maturation tardive, qui est plus à l’aise dans les sols chauds et sableux de Palmela que partout ailleurs au Portugal.
Les vins de Castelão sont structurés, aux saveurs fruitées, évoquant des arômes de cerise, de cassis, de châtaigne, de prune confite, de mûre et de framboise, qui s’harmonisent bien avec les arômes de fûts de chêne. En règle générale, ils ont un excellent potentiel de garde.
Environ 8% des vins produits dans la péninsule de Setúbal proviennent de la Setúbal DOC; 12% de Palmela DOC et 80% sont classés comme Vinho Regional.
0 commentaires