Coup de cœur que ce Goulaine, Les Bêtes Curieuses de Muscadet Sèvre et Maine!

Bouteille de Goulaine, France, Val de Loire, Muscadet Sèvre et Maine, Les Bêtes Curieuses, Vignobles Mourat, 2013 avec vignobles en arrière-plan
Goulaine, France, Val de Loire, Muscadet Sèvre et Maine, Les Bêtes Curieuses, Vignobles Mourat, 2013

Goulaine, France, Val de Loire, Muscadet Sèvre et Maine, Les Bêtes Curieuses, Vignobles Mourat, 2013, 29,10$, cépage : Melon de Bourgogne (Muscadet) 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13995123.

Les raisins de ce Goulaine, Les Bêtes Curieuses proviennent du clos les Montys dont l’âge des vignes se situe entre 40 et 90 ans. Ces vignes sont labourées sans intrants chimiques. Avant la fermentation les raisins ne sont pas égrappés. Les fermentations s’effectuent grâce aux levures indigènes des vignobles. Suit l’élevage à Nantaise sans bâtonnage pendant 18 mois dans des caves souterraines ce qui évite les variations de températures.

Carte viticole de Goulaine
Carte viticole de Goulaine

Le millésime 2013 a donné des vins fins mais plus légers, tonique, riche et dense, mais très racé et délicat à boire dans leur jeunesse.

Quant à l’appellation elle est en complète transformation. ‘’Affaibli depuis quinze ans par une crise profonde, le vignoble nantais, et surtout le Muscadet, relève la tête et mène un passionnant travail collectif de reconstruction sur les terroirs, les méthodes de culture, les vinifications. Cette terre de grands blancs a des atouts pour séduire le cœur des amateurs’’ La Revue Vin de France.

Et pour toutes ces raisons, cette région et ses vins offrent probablement parmi les meilleures affaires au niveau des vins français.

Notes de dégustation

Ce Goulaine est un exemple de ce qui se fait de bien dans cette appellation que j’ai visitée il n’y a pas si longtemps. Il reflète ce que le terroir  de meilleur à donner dans la région.

Il se révèle sur des arômes purs de fruits blancs, de coquille d’huîtres, de notes florales, de levures ainsi qu’une minéralité caillouteuse.

La bouche se découvre sur une texture riche et dense avec une acidité vive et énergique et des flaveurs éclatantes de fruits blancs, de levures et une minéralité qui ne laisse aucun doute que nous somme en pays Nantais. C’est linéaire, incisif, élégant et d’une belle tension. Et que dire de sa longueur persistante sur des notes de fruits et de minéralité.

Ce qui est surprenant par dessus tout c’est le fait qu’on mette sur le marché un 2013 qui soit dit en passant n’a aucun arôme tertiaire (de vieillissement). Ceci témoigne du potentiel de vieillissemet de ce vin qui malgré que ce soit un 2013, possède de belles années devant lui.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres et autres fruits de mers et coquillages.

Huîtres
Huîtres

Agence Tocade – échantillon

Vignoble Mourat

Chai et vignobles Mourat
Chai et vignobles Mourat

‘’Vigneron à Château-Thébaud, Jérémie Huchet est spécialiste du Muscadet. Il rejoint le Domaine de La Chauvinière, dans la famille depuis 1946, en 1999. Son perfectionnisme, sa passion et son expérience de la région ont permis de dénicher des lieux uniques pour l‘élaboration de crus de grande expression.

Vendéen pure souche, Jérémie Mourat rejoint l’aventure viticole familiale en 1999 (SAS Vignobles J.Mourat). Spécialiste du Chenin, il est convaincu par le caractère unique des grands vins de Melon de Bourgogne, bien nés et bien élevés. Ses aventures menées en Vendée, et plus récemment en Afrique du Sud ont permis d’apporter un regard différent et audacieux à cette association.’’

Chai Mourat
Chai Mourat

Revendiqué par une vingtaine de vignerons, le cru Goulaine occupe environ 25 ha, mais le potentiel de terrains classables se monte environ à 150 ha. Il est concentré sur le bassin qui entoure le marais de Goulaine, sur un terroir où dominent les schistes et micaschistes, parsemés de veines de granit, amphibolite et serpentinite.

‘’Plus orientés vers le gras que vers l’acidité, les vins ont en commun des maturités précoces, ont besoin d’au moins cinq ans pour s’exprimer en finesse et en élégance, et vieillissent sur des notes mentholées et de noisette, avec de beaux amers’’.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930