Tour de Montrabech, Corbières, Languedoc-Roussilon, vin blanc bio, 2021, 18,80$, cépages : Roussanne 70 %, Vermentino 30 %, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15181414.
Ce vin bio a été élaboré par la famille d’Exéa propriétaire de Tour de Montrabech un ancien château seigneurial établi au XIe siècle situé sur un promontoire en bord d’Aude dans le Languedoc-Roussillon.
Il provient du millésime 2021 qui a été marquée par plusieurs événements climatiques qui ont conduit à des raisins longs à mûrir et à une récolte historiquement basse. Malgré tout on a réussi à produire un vin absolument délicieux! Un coup de cœur quoi! Et avec une production de blancs qui ne dépasse pas les 3% en Corbières AOP (appellation sous-régionale) comptons-nous chanceux de pourvoir déguster ce Tour de Montrabech!
Récoltés en tout début de journée pour profiter des températures les plus basses et conserver leur plus grand potentiel aromatique, les cépages sont cultivés et vinifiés avec un minimum d’intrant. Pressurage direct et macérations pelliculaires, débourbage à froid. Fermentation lente et élevage sur lies avec bâtonnage régulier.
Notes de dégustation
Certainement parmi un des vins des plus goûteux que j’ai dégusté à date! Et quel assemblage! Roussanne et Rolle (Vermentino) qui allient leurs profils aromatiques respectifs pour donner un vin qui exulte au nez d’arômes fort complexes de fruits jaunes, de mandarines, de mangue, de citron avec un soupçon d’anis et de fruits de la passion.
Et en bouche ça déborde de flaveurs telles la mangue, les fruits de la passion, le citron et quelques notes miellées et d’épices douces qui sont soulignées par une acidité bien présente et surprenante à la fois pour un vin de cette région. Goûteux vous dites? Tellement bon avec cette petite touche d’amertume qui culmine en une longue finale qui perdure pour notre plus grand plaisir.
Vous ferez de beaux accords avec de la volaille qui pourrait être grillée, autres viandes blanches ou à l’apéro.
Agence Sylvestre – échantillon
Famille d’Exéa
Cette famille possède 4 domaines (depuis 1803) soit Le Château de Sérame, Le Château d’Argens, L’Abbaye de Leingoust et La Tour de Montrabech, tous situés en bordure du canal du Midi à la confluence des AOP Corbières et Minervois et de l’IGP Pays d’Oc.
L’histoire a commencé lorsque Jean Barthélémy d’Exéa, chevalier attaché à Louis de France, fit l’acquisition le 18 Vendémiaire de l’an 12 (soit le 11 octobre 1803), auprès des descendants de la famille Niquet, de cette ancienne seigneurie qui comportait quatre propriétés contiguës : le château de Sérame,
le château d’Argens, le château Tour de Montrabech et l’Abbatiale de Leingoust.
Le vignoble est conduit exclusivement en Agriculture Biologique, avec une très forte réduction des intrants ce qui positionne la maison en deçà des attentes du cahier des charges de l’agriculture biologique, notamment en matière d’utilisation des produits cuivrés.
On y intègre les principes de la biodynamie et de l’agriculture biologique pour créer une harmonie avec la terre, en accord avec le vivant.
Aujourd’hui, c’est Anne Besse, l’arrière-petite fille d’Anne d’Exéa, qui assure la direction de la propriété.
0 commentaires