6 bouteilles de vin de Chardonnay de la Californie avec vignobles en arrière-plan
Chardonnay de la Californie

Découvrez le Chardonnay de la Californie!

Nous avons donc dégusté 6 vins issus du cépage Chardonnay de la North Coast et de la Central Coast avec des producteurs de cette magnifique région. Ce qui m’a impressionné encore une fois c’est la diversité des climats et terroirs de la Californie.

De plus en plus on commence à différencier le profil des vins un peu comme on le fait en Bourgogne. Car ces Chardonnay sont loins d’être égaux entre eux. Les vins de Russian River seront bien différents de ceux de Monterey, de Livermore, d’Edna Valley ou de Carneros.

Cépage Chardonnay - Californie
Cépage Chardonnay – Californie

Les méthodes de viticulture, le choix des clones (qui peuvent apporter leur lot d’arômes et de saveurs) , les climats, les sols, les méthodes d’irrigation et les méthodes de vinificulture (de plus en plus bio et biodynamiques)  ont tous un effet déterminant sur les vins. Ce qui est entre autres assez marquant, c’est l’impact du climat océanique avec ses vents, ses bancs de brumes et ses variations importantes de températures qui affectent les vins issus du Chardonnay.

Alors que les vins rouges ont des tannins qui assurent leur structure, les vins blancs dépendent de leur niveau d’acidité. Et le climat qui sévit sur la North Coast et la Central Coast créent des conditions très favorables au développement d’une bonne acidité.

Carte viticole de la Californie
Carte viticole de la Californie

Fait intéressant, Wente Vineyards avant bien d’autres vignobles se sont concentrés sur les vins de Chardonnay. En 1936 ils étaient la première winery à identifier leurs vins comme provenant du cépage Chardonnay. Cette longueur d’avance leur a permis de développer avant tout le monde de vastes connaissances sur ce cépage. Et quand la mode des vins de Chardonnay a pris son envol, la grande majorité des vignerons utilisaient des clones de Chardonnay provenant de Wente Vineyards. De nos jours approximativement 80% des clones proviennent de cette maison.

Vignoble de Californie
Vignoble de Californie

Un autre fait intéressant traite de l’irrigation. Les pays qui n’ont pas droit à l’irrigation (sauf pour les nouveaux plants de vignes) ont tendance à critiquer l’utilisation de l’irrigation qu’on pratique en Californie. Semble-t-il par exemple qu’un vignoble en Bourgogne obtient plus d’eau de pluie en une année (en moyenne) qu’un vignoble en Californie peut obtenir de l’irrigation. Pétard mouillé?

Vendanges dans les vignobles de la Californie
Vendanges dans les vignobles de la Californie

Enfin, l’utilisation du bois est encore assez répandu. Cependant on retrouve de plus en plus de styles différents avec l’utilisation de cuves inox et de barriques (dans certains cas le vin ne touche pas au bois) avec des variations quant à la fermentation malolactique totale ou partielle et autres techniques. Tout ceci créé une palette aromatique très large quant au seul cépage Chardonnay.

Pour en savoir plus sur le Chardonnay de la Californie, cliquez sur le lien.

Les vins

Bien que nous ayons dégusté 6 vins seul le Wente, Morning Fog est disponible à la SAQ. Je vous communique donc mes notes de dégustation pour ce vin.

Wente, Morning Fog, Chardonnay, Californie, Livermore Valley, 2019, 19,25$, cépages : Chardonnay 98 %, Gewurztraminer 2 %, sucre: 4.1 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 10754084.

Bouteille de Wente, Morning Fog, Chardonnay, Californie, Livermore Valley, 2019 avec vignobles en arrière-plan
Wente, Morning Fog, Chardonnay, Californie, Livermore Valley, 2019

La vinification de ce vin est faite à moitié dans des barriques de chêne français et l’autre moitié en cuves d’acier inoxydable ce qui laisse beaucoup de place aux notes de fruits.

La portion fermentée en barrique a été vieillie sur lie pendant 5 mois. Pendant ce temps on procède au fréquent bâtonnage tous les mois. La partie en cuves inoxydable a été vieillie à moitié sur lies pendant 5 mois.

Fait à noter, on ajoute 2% de cépage Gewurtztraminer dans ce vin ce qui lui apporte beaucoup de notes florales.

Notes de dégustation

Ce Morning Fog se révèle sur des arômes très aromatiques de notes florales, de litchi, de pommes, de barbe à papa et d’abricots.

La bouche est toute en fraîcheur avec une texture veloutée, une acidité bien fraîche ainsi qu’une certaine élégance et beaucoup d’équilibre. Les flaveurs pures de pommes, de litchi, d’agrumes et de fruits blancs lui apportent un charme certain.

Les autres vins dégustés sont les suivants. Vous pouvez contacter les agences respectives pour la disponibilité des vins.

Agence Importation Épicurienne – échantillon

Autres vins dégustés :

Artesa, Estate Vineyards, Chardonnay, Californie, Los Carneros, Napa Valley, 2016 – Agence Fréchette Vins d’exception

Davis Bynum, Chardonnay, River West, Californie, Russian River Valley, Sonoma County, 2017 – Agence Mark Anthony

J.Lohr, Arroyo Vista, Chardonnay, Californie, Arroyo Seco, Monterey, 2017 – Agence Société Clément

Edna Valley, Californie, Central Coast, Chardonnay, 2017 – Agence E&J Gallo

GrGich Hills Estate, Estate Grown, Californie, Napa Valley, 2017 – Agence Noble Sélections