Collection, Crémant du Jura AOC, Brut, Inama, Soave Classico DOC 2019, Coudoulet de Beaucastel, France, Vallée du Rhône 2018.
Collection, Crémant du Jura AOC, Brut, Inama, Soave Classico DOC 2019, Coudoulet de Beaucastel, France, Vallée du Rhône 2018.

Un joli trio composé de valeurs sûres que j’ai apporté pour fêter notre déconfinement hier soir ainsi que la retraite d’une de nos amies. Disons sans fausse modestie que tous et toutes ont apprécié ces 3 vins. Je vous les propose pour la fête de pères.

Collection, Crémant du Jura AOC, Brut, La Maison du Vigneron, Marcel Cabelier, 2014, 22,00$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 11 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13571857.

Collection, Crémant du Jura AOC, Brut, La Maison du Vigneron, Marcel Cabelier, 2014
Collection, Crémant du Jura AOC, Brut, La Maison du Vigneron, Marcel Cabelier, 2014

‘’Le vignoble du Jura est implanté sur les contreforts et le piémont du premier plateau Jurassien appelé plateau lédonien. Cette région composée de collines et de versants pentus en bordure du plateau forme le faisceau lédonien appelé aussi revermont.

Les sols sont caillouteux, faits d’un mélange de marnes d’argile et d’éboulis calcaires, provenant de la corniche calcaire sur les terrains pentus, et d’un mélange de marnes ( marnes irisées rouges et vertes du Trias en bas de pente), d’argiles et de chailles sur les replats et les pentes faibles’’ (site web du producteur).

Les raisins sont vendangés à la main, transportés dans des caisses percées pour que le jus ne s’oxyde pas, puis pressurés par grappes entières. La méthode d’élaboration consiste à effectuer une seconde fermentation en bouteille: après une première fermentation en cuve, c’est dans la bouteille même que s’effectue la prise de mousse, grâce à une deuxième fermentation.

Après une période de vieillissement sur lattes de neuf mois minimum et identique à tous les crémants, les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt, formé de levures naturelles, s’accumule dans le col en attendant l’heure du dégorgement, opération effectuée par refroidissement.

Notes de dégustation

D’une fraîcheur étonnante ce Crémant se distingue par ses effluves de pommes, de fruits blancs, de notes briochées ainsi qu’un brin de fruits exotiques. On sent déjà cette minéralité qui s’exprimera pleinement en bouche

En bouche des milliers de jolies bulles s’activent et créent une texture crémeuse et vive en même temps grâce à une acidité bien fraîche et à une sensation de minéralité caillouteuse. Les flaveurs de fruits sont éclatantes et bien que ce soit un Brut, elles laissent une légère impression de sucré qui est joliment atténué par cette acidité.

Une maison qui ‘’possède son Jura’’ et qui en transmet le terroir dans ses vins.

Agence Fréchette, Vins d’exception – échantillons

La Maison du Vigneron

Pour en savoir plus sur la maison du Vigneron du Jura, cliquez sur le lien.

Inama, Soave Classico DOC, Italie, Vénétie, Azienda Agricola Inama, 2019, 19,90$, cépage : Garganega 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 908004.

Inama, Soave Classico DOC, Italie, Vénétie, Azienda Agricola Inama, 2019
Inama, Soave Classico DOC, Italie, Vénétie, Azienda Agricola Inama, 2019

Tous les vignobles du producteur sont situés dans la région de Soave Classico : une région vallonnée au sol basaltique-volcanique. Ce Soave est issu de vignes de 30 ans développent complexité et équilibre.

Égrappage et foulage. Macération préfermentaire à froid de 4 à 12 heures avant pressurage. Débourbage après une période de repos du vin de 12 à 24 heures à 5°C. La fermentation alcoolique effectuée dans des cuves inox, est suivie par la fermentation malolactique. La filtration et la mise en bouteilles se font au printemps.

Notes de dégustation

Ce Soave fait partie de mes valeurs sûres que tous ont apprécié hier soir. Au nez qui est particulièrement aromatique, il exhibe des notes carrément florales bien typiques au cépage Garganega. Puis suivent des notes de poires, de fruits blancs, de pommes et d’amandes qui se poursuivent gaiment et délicieusement en bouche.

Conjuguées à une texture est bien veloutée et acidité bien fraîche l’ensemble est simplement délicieux et savoureux. Toujours un petit bonheur d’ouvrir une bouteille de ce vin!

Vous ferez de beaux accords avec un risotto aux champignons, coquille Saint-Jacques, dinde ou émincé de veau.

Agence Authentic Vins et Spiritueux – échantillon.

Azienda Agricola Inama

Pour en savoir sur cette maison, cliquez sur le lien.

Coudoulet de Beaucastel, France, Vallée du Rhône, Côtes du Rhône, 2018, 29,85$, vin rouge, cépages : Grenache 40 %, Mourvèdre 30 %, Syrah 20 %, Cinsault 10 %, sucre : 2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 973222.

Coudoulet de Beaucastel, France, Vallée du Rhône, Côtes du Rhône, 2018
Coudoulet de Beaucastel, France, Vallée du Rhône, Côtes du Rhône, 2018

Les 30 hectares du vignoble de Coudoulet de Beaucastel se trouvent juste à l’est de celui de Beaucastel, de l’autre côté de l’autoroute A7. Il est souvent considéré comme le bébé de Beaucastel. Les sols sont composés de molasse marine de miocène recouvert par un diluvium alpin. Cette couverture de galets roulés contribue beaucoup aux vins de Beaucastel : elle emmagasine la chaleur intense du soleil méditerranéen pendant la journée et la restitue lentement aux vignes pendant la nuit.

« Coudoulet » veut dire « galet roulé », ainsi le nom du vin « Coudoulet de Beaucastel » fait référence au terroir, ainsi qu’au sol des vignes.

Vendange manuelle, tri de la vendange à l’arrivée à la cave, chauffage de la vendange en grains entiers à 80°C (peau), refroidissement à 20°C. Macération classique en cuves béton pendant 12 jours. Tirage du jus de goutte. Pressurage dans pressoir pneumatique. Assemblage des différents cépages qui ont été vinifiés séparément après fermentation malolactique. Vieillissement en foudres de chêne pendant 6 mois.

Notes de dégustation

On ressent l’esprit et pratiquement le terroir de Châteauneuf-du-Pape dans ce vin. Il se révèle au nez sur des arômes d’une belle concentration de mûres, de fruits rouges bien mûrs et d’épices douces (garrigue).

La bouche est suave, presque élégante avec une texture veloutée et des tannins, charpentés, denses et d’une bonne profondeur. C’est juteux, goûteux avec des flaveurs de fruits noirs ainsi qu’une touche réglissée. Très belle longueur! Une valeur sûre d’année en année! Vous ferez de beaux accords avec votre BBQ!

Agence Authentic Vins et Spiritueux – échantillon

Château de Beaucastel

Pour en savoir plus sur le Château de Beaucastel et la famille Perrin, cliquez sur le lien.