Bouteilles de Mare Chiaro, Ippolito , Poderi Colla, Dolcetto d’Alba, San Lorenzo, Rosso Conero DOC, et Borgonero, Borgo Scopeto avec vignobles en arrière-plan
Mare Chiaro, Ippolito , Poderi Colla, Dolcetto d’Alba, San Lorenzo, Rosso Conero DOC, et Borgonero, Borgo Scopeto.

Quatre coups de coeur d’Italie! Ces 4 vins d’Italie représentent des rapports qualité/prix/plaisir vraiment exceptionnels. Faites-vous plaisir et découvrez les!

Mare Chiaro, Ciro, Italie, Calabre, Cantine Vincenzo Ippolito, vin blanc, 2020, 18,95$, cépage : Greco Bianco 100%, sucre : 6.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14460489.

BOuteille de Mare Chiaro, Ciro, Italie, Calabre, Cantine Vincenzo Ippolito, vin blanc, 2020 avec vignobles en arrière-plan
Mare Chiaro, Ciro, Italie, Calabre, Cantine Vincenzo Ippolito, vin blanc, 2020

Ce vin est obtenu grâce à la vinification d’un ancien cépage indigène le Greco Bianco cultivé près de la mer Ionienne. Il provient du mélange de raisins récoltés en 2 étapes différentes, afin d’améliorer la fraîcheur et l’arôme par la première récolte, la structure par la seconde. Enfin il est vieilli pendant 4 mois dans des cuves en inox pour préserver les arômes et saveurs fruités.

Notes de dégustation

Ce vin se présente au nez sur des arômes de pêches, d’abricots, d’agrumes, de notes florales avec un soupçon de fruits exotiques et de miel.

La bouche est savoureuse et bien goûteuse sur des flaveurs assez intenses d’agrumes, de pêches, de melons et de zeste d’agrumes. C’est très frais en bouche grâce à cette acidité bien vive. En finale on sent comme une pointe d’amertume qui fait saliver ainsi qu’une belle sensation de minéralité crayeuse qui perdure sur des notes fruitées.

Vous ferez de beaux accords avec du ceviche, des poissons grillés et des viandes blanches grillées.

Cantine Vincenzo Ippolito

Avec plus de 170 ans d’histoire et 5 générations, Ippolito est aujourd’hui le plus ancien domaine viticole de Calabre. Située dans le centre historique de Cirò Marina, au cœur de la viticulture calabraise, la ferme comprend un domaine agricole de 100 hectares, composé de trois vignobles situés au cœur du D.O.C. Cirò: Mancuso (60 ha) , Feudo (19 ha) et Difesa Piana. Ces derniers sont répartis entre collines et plaines ensoleillées près de la mer Ionienne, dans le quartier classique de Cirò.

Une nouvelle génération de winemakers tels Vincenzo Ippolito influence les vins de la région en élaborant des vins de plus haute qualité. «Notre idée était qu’il était plus intéressant et plus inspirant de faire du vin de qualité», déclare Gianluca Ippolito, 39 ans, qui a repris Vincenzo Ippolito il y a dix ans avec son frère. Ils ont réduit la production du domaine de 250 acres de plus de la moitié, au niveau actuel d’environ 70 000 caisses, tout en faisant plus attention dans les vignobles et la cave. (Source Wine Spectator Juin 2017).

Poderi Colla, Dolcetto d’Alba, Pian Balbo, ‘’Eticetta Gallo’’, Italie, Piémont, vin rouge, 2019, 17,25$, cépage : Dolcetto 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13674362.

Bouteille de Poderi Colla, Dolcetto d’Alba, Pian Balbo, ‘’Eticetta Gallo’’, Italie, Piémont, vin rouge, 2019 avec vignobles en arrière-plan
Poderi Colla, Dolcetto d’Alba, Pian Balbo, ‘’Eticetta Gallo’’, Italie, Piémont, vin rouge, 2019

Récolte manuelle, égrappage, foulage, macération en contact avec les peaux pendant 5/7 jours à la température de 22/24° C, fermentation malolactique complète avant l’hiver. Affinage en cuves inox, mise en bouteille au printemps/ été.

Notes de dégustation

Ce Dolcetto est d’un classicisme typique à ce producteur qui travaille à partir d’une philosophie axée sur la tradition. Il travaille son Dolcetto non pas comme un vin strictement de soif mais bien comme un Dolcetto de gastronomie qui a de la substance et de la matière.

Il faut savoir que le Dolcetto a été un peu malmené dans les dernières années par les producteurs du Langhe ce qui est bien dommage. Il a quelque peu perdu de son lustre et c’est en buvant des Dolcetto de la maison Poderi Colla qu’on comprend ce que le produit doit être et peut être. En général, les Dolcetto sont des vins genre Beaujolais de type bien gouleyant alors que celui de Poderi Colla possède plus de structure et de caractère.

C’est un vin qui s’ouvre sur des effluves purs de fruits rouges (cerises) bien mûrs, de notes lactées, d’amandes et d’épices douces.

C’est un vin d’un style un peu plus sérieux que la moyenne des Dolcettos mais toujours facile à boire. En bouche, la texture est veloutée, l’acidité bien présente et les tannins sont équilibrés et tissés assez serré. Les flaveurs sont une dominante de fruits rouges et noirs bien frais ainsi que d’épices douces bien présentes.

En finale il est d’une belle persistance et est particulièrement savoureux. Vous ferez de beaux accords avec des pâtes sauce tomate.

Poderi Colla

‘’Au total nous avons 28 hectares divisés en 3 domaines. Un qui est dans la région dAlba avec 25 hectares. On a des cépages typiques et moins typiques. Comme par exemple du Pinot Noir que nous avons planté en 1977. On a aussi du Riesling et du Dolcetto. Puis nous avons aussi du Nebbiolo. Dans le domaine de Barbaresco on a 11 hectares de Nebbiolo, Barbaresco et Barbera .

A Monforte on a 8 hectares de Nebbiolo. Depuis 2 ans nous avons fait une nouvelle cave où nous sommes à tout concentrer nos opérations. Nous avons eu la permission ici de faire l’élevage de Barolo et Barbaresco hors de la région de production. Normalement pour les DOCG il faut vinifier les vins qui proviennent de la région de production. Sauf pour les caves qui ont pu démontrer la production de ces deux cépages avant l’officialisation du DOCG.’’

Pour accéder à l’entrevue complète que j’ai effectuée avec Federica Colla cliquez sur ce lien : https://bit.ly/3gkWhbB

San Lorenzo, Rosso Conero DOC, Italie, Les Marches, Umani Ronchi, vin rouge, 2018, 19,35$, cépage : Montepulciano 100%, sucre : 3.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 397174.

Bouteille de San Lorenzo, Rosso Conero DOC, Italie, Les Marches, Umani Ronchi, vin rouge, 2018 avec vignobles en arrière plan
San Lorenzo, Rosso Conero DOC, Italie, Les Marches, Umani Ronchi, vin rouge, 2018

Ce San Lorenzo, Rosso Conero est élaboré par la maison Umani Ronchi, un des meilleurs producteurs d’Italie. Il provient de vignobles situés à Osimo et Ancona près de la mer ce qui apporte fraîcheur et minéralité au vin. Les sols argileux et calcaire.

Suite à des vendanges manuelles on procède à macération qui se fait pendant 10 à 12 jours dans des cuves inox, suivie par la fermentation malolactique. Ensuite, 50% du vin vieillit en fûts de chêne de 5000L à 8000L et l’autre 50%, en barrique de 3e ou 4 e passage pour une période d’environ 12 mois. Après l’assemblage, le vin est embouteillé où il s’affine pour une période de 6 mois avant sa mise en vente.

Notes de dégustation

Un très beau Montepulciano de l’appellation Rosso Conero! Il se découvre sur des notes assez intenses d’épices douces sur la cannelle, de cerises avec un soupçon de prunes.

La bouche est d’une fraîcheur étonnante avec une acidité marquée et des flaveurs d’épices douces, de notes boisées bien intégrées, de prunes et de fruits noirs. Le tout est supporté par des tannins charpentés, souples et tissés bien serré. Beaucoup d’amplitude et de volume, superbe sensation de minéralité qui persiste en une longueur surprenante.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées blanches ou rouges, des pâtes en sauce tomate ou farcies ainsi que des fromages affinés.

Umani Ronchi

Fondée en 1957 par les familles Bianchi et Bernetti, Massimo Bernetti en devient propriétaire unique dans les années 70. Lui et son fils gèrent l’entreprise familiale depuis et fait à souligner, ils produisent des vins selon les préceptes de l’agriculture organique.

Les vins proviennent d’une dizaine de vignobles établis sur environ 215 hectares dont 110 hectares de cépage Verdicchio dans les Marches (ou ils représentent environ 10% de l’appellation), 70 hectares de cépage Montepulciano (environ 20% de l’appellation) dans les Marches et 35 hectares à Abruzzo de cépages Montepulciano, Pecorino et Trebbiano. Ces vignobles sont établis sur 3 districts soient Conero, Castelli di Jesi et Abruzzo. Chaque vignoble produit donc des vins uniques qui reflètent bien leur terroir propre.

Les vins sont vinifiés dans 3 chais soient celui d’Osimo pour le cépage Montepulciano et autres cépages rouges des Marches, de Castelbellino pour les blancs de Verdicchio et de Montipagano pour les rouges de Montepulciano d’Abruzzo. Ceci permet de conserver en vinification la nature même des cépages et les terroirs d’où ils proviennent.

Borgonero, Borgo Scopeto, Italie, Toscana IGT, 2017, vin rouge, 19,95$, cépages : Sangiovese 60 %, Cabernet-sauvignon 20 %, Syrah 20 %, sucre : 5.8 g/l, alc. : 13.5%,  code SAQ: 13210939.

Bouteille de Borgonero, Borgo Scopeto, Italie, Toscana IGT, 2017 avec vignoble en arrière-plan
Borgonero, Borgo Scopeto, Italie, Toscana IGT, 2017

Ce Borgonero est un ‘’Supertoscan’’ dont les raisins sont sélectionnés dans les vignobles de Cagliano et de Vittoria, dont les vignes s’étendent de 400 à 450 mètres en altitude. Les vendanges ont eu lieu entre mi-septembre et la première semaine d’octobre. Les fermentations alcooliques et malolactiques des différents cépages se déroulent séparément pendant 6 jours avec des délestages et des remontages, et par la suite sont assemblés.

Le vin vieillira 18 à 24 mois en barriques de bois de Slavonie de 30hl et en tonneaux de chêne français de 500L. Le vin restera ensuite un minimum de 8 mois en bouteille avant la mise en vente.

Notes de dégustation

Ce Borgonero se révèle sur des effluves assez intenses de prunes, de tabac, de mûres, de moka et de vanille.

La bouche se distingue par une belle sensation d’amplitude composée de flaveurs intenses de mûres, de prunes, de tabac et de notes boisées bien intégrées. L’ensemble est supporté par une acidité bien fraîche et des tannins charpentés et tissés bien serré. Quelle belle matière qui s’exprime en une longueur plus qu’appréciable. C’est complexe, goûteux et séduisant!

Vous ferez de beaux accords avec des rôtis et des viandes grillées.

Borgo Scopeto

Borgo Scopeto est un domaine de 493 hectares situé dans la commune de Castelnuovo Berardenga dans la région du Chianti Classico près de Sienne. Les vignobles s’étendent en altitude de 360 à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. 70 hectares de vignobles appartiennent à l’entreprise, principalement de raisins Sangiovese, qui sont utilisés dans la production du Chianti Classico.

Les étiquettes de tous les vins de Borgo Scopeto montrent le cœur historique du domaine, qui a appartenu pendant des siècles à une famille noble de Senese, les Sozzini.

Agence Montalvin – échantillons