Quelles belles trouvailles que je vous ai dénichées dans les terroirs de la France! Tant en Savoie que dans le Mâconnais appellation Mâcon-Charnay avec deux vins blancs, dans les Côtes du Rhône appellation Tavel avec un vin (rosé – mais il ne faut pas le dire…) et un vin rouge du Sud-Ouest de l’appellation Fronton.
Cuvée Gastronomie Apremont, France, Savoie, Jean Perrier & Fils, vin blanc, 2020, 16,90$, cépage : Jacquère 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11965182.
La Jacquère est un cépage typiquement Savoyard et qui est très hâtif. Ce qui le caractérise c’est son acidité assez vive et ses belle notes florales.
Les sols dont proviennent les raisins sont argilo-calcaires. Suite à des vendanges manuelles suit la fermentation qui dure 3 semaines. Son élevage est en cuve inox durant 3 mois afin de laisser toute la place aux arômes et saveurs fruités.
Véritable coup de cœur année après année, ce vin se révèle sur des arômes purs, élégants et d’une belle intensité de poires, d’agrume et de notes florales.
La bouche éclatante de fraîcheur et de flaveurs de fruits blancs, d’agrumes, de notes florales dégage une belle sensation de minéralité caillouteuse. C’est la simplicité aromatique, élégante et linéaire de ce vin qui vient me chercher et que j’apprécie tant. Et quel rapport qualité/prix! On achète les yeux fermés.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, fondues au fromage et raclettes.
Jean Perrier et Fils
Viticulteur depuis 1853, Jean Perrier et fils élabore depuis 7 générations une sélection de vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en blanc, en rouge et en rosé. Propriétaire, producteur et éleveur sur environ 60 ha, l’histoire de la Maison Perrier est intimement reliée avec celle des vins de Savoie et des Alpes (France).
De l’Apremont au Pétillant de Savoie en passant par le Chignin, le Gamay ou encore la Mondeuse avec ces vins nous partons à la découverte de cette région méconnue.
Je le répète souvent, la réputation d’un vigneron est ce qu’il a de plus précieux. Bon temps, mauvais temps un bon vigneron saura tirer son épingle du jeu et c’est ce que réussit Gilles Perrier année après année. En fait il a été élu 3 fois au Top 100 du Wine Spectator (2019 + 2016 + 2012).
La Savoie
La Savoie c’est 3 AOC régionales (Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel) et 20 dénominations géographiques réparties sur 2,100 ha situés à l’est entre le Beaujolais et la Côte du Rhône septentrionale.
On y élabore surtout des vins blancs 70%, des vins rouges 20%, des vins rosés 6% et des mousseux 4%. On y a droit à une vingtaine de cépages dont des méconnus tels l’Altesse, la Mondeuse blanche, le Gringet, la Jacquère, la Molette.
Mâcon-Charnay, Les Chênes, France, Mâconnais, Mâcon-Charnay, vin blanc, 2019, 24,00$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14348059.
Le Mâconnais est un terroir de prédilection pour dénicher des pépites en Bourgogne et ce vin est un parfait exemple d’une belle trouvaille.
Cette appellation livre des vins riches et charnus avec au nez des notes de fleurs blanches et d’acacia avec une touche quelquefois de fruits exotiques. Ils ont une attaque franche qui continue à offrir une douceur généreuse.
Bien qu’ils soient souvent vieillis en acier inoxydable, un certain temps passé en chêne apporte parfois des notes beurrées, crémeuses, fraîches sans lourdeur avec quelquefois des notes de fruits tropicaux.
Les vignes de Mâcon-Charnay poussent sur les sommets du long massif montagneux qui va de Tournus au nord à Chaintré au sud. Ils bénéficient d’un climat très méridional qui est chaud avec environ 850 mm de pluie par an. En hiver, le brouillard y est moins fréquent que dans la vallée de la Saône.
L’élevage de ce vin a duré 10 mois en cuves inox sur lies fines pour apporter structure et équilibre.
Notes de dégustation
Coup de Coeur que ce Mâcon-Charnay qui se découvre au nez sur des effluves de fruits blancs mûrs, de notes florales avec un soupçon de fruits exotiques.
La bouche est toute en fraîcheur et dégage des flaveurs de pommes jaunes, de fruits blancs, de noyaux de pêches avec un soupçon d’agrumes. Quel bel équilibre avec une pointe d’acidité et une texture bien veloutée. Belle sensation de minéralité qui persiste en une finale plus qu’appréciable.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, poissons et fromages de chèvre.
Domaine Manciat-Poncet
Le domaine Manciat-Poncet est en divisé en deux propriétés familiales soit les Manciats à Charnay-lès-Mâcon et la famille Poncet à Vergisson.
Le domaine de production situé juste à l’extérieur de Mâcon provient du côté de la famille de Claude (Manciat) tandis que le vignoble de Pouilly-Fuissé vient de la famille de son épouse (Poncet). Ensemble, leur propriété comprend environ 12 hectares de vignes et tous les vins sont mis en bouteille domaine.
Depuis 2003 c’est la fille de Claude Manciat, Marie-Pierre, qui dirige les destinées de la maison.
Tavel, Roc-Épine, Domaine Lafond, France, Vallée du Rhône méridionale, Tavel, vin bio, 2019, 23,45$, cépages : Grenache 60 %, Cinsault 15 %, Syrah 15 %, Mourvèdre 5 %, sucre : 3.0 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13963762.
Vous noterez que sur la bouteille la mention vin rosé n’est pas indiquée. Et ceci est bien voulu! L’appellation qui ne produit que des vins rosés et ce depuis 1936, a décidé de devenir un vin ‘’inclassable’’.
Ceci est certainement du au fait que la Provence est devenue, au fil du temps, pratiquement le symbole des vins rosés avec cette couleur ‘’œil de perdrix’’. Les vins de Tavel n’ont pas seulement une couleur beaucoup plus foncée à cause de la méthode de pressurage et de macération d’où cette teinte cerise-grenat sombre, mais ils offrent aussi une acidité plus marquée grâce à cette macération.
L’appellation a également adopté une nouvelle bouteille plus haute au blason épuré et à piqure profonde pour redorer son image.
Les raisins proviennent des 21 parcelles de l’appellation Tavel du domaine qui sont plantées sur des sols et sous-sols très différents. Ces derniers ont été vendangés à la main, égrappés en totalité puis macérés de 48 heures ce qui lui donne une couleur plus intense, plus d’arômes et une belle concentration. L’élevage en cuve inox est d’une durée de 6 mois.
Notes de dégustation
On parle ici d’un véritable vin rosé gastronomique qui se révèle au nez sur des arômes de fraises, de melons, de notes ‘’bonsbons’’ et florales.
La bouche est riche, suave et d’une belle fraîcheur avec des flaveurs de fruits rouges, de fraises avec un soupçon d’agrumes. Doté d’une belle structure avec une acidité bien fraîche on peut en dire qu’il est assez costaud. La finale est d’une très belle persistance.
Vous ferez de beaux accords avec des mets méditerranéens, des grillades, des poissons frits et viandes blanches.
Domaine Lafond Roc-Épine
Avec des ancêtres qui ont été des précurseurs en matière viticole à Tavel, Jean-Pierre Lafond crée l’actuelle en 1970.
Le Domaine Lafond Roc-Épine doit son nom à la passion de celui-ci pour les chevaux. Il lui donne le nom du célèbre trotteur Roquepine (Roc-Épine) pour apporter une touche provençale. En 1978, Pascal se joint à son père. Ils décident de commercialiser leurs vins en bouteille puis en 2009 de passer en bio.
Le domaine possède des vignes dans les appellations Lirac, Tavel, Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape.
Les Complices, Château Laurou, France, Sud-Ouest, Fronton AOC, vin rouge bio, 2018, 21,95$, cépages : Négrette 50 %, Syrah 50 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13402324.
Cette cuvée tire son nom de la complicité des deux cépages qui la composent : syrah et négrette. Bien que le premier n’ait pas besoin de présentation, le second en est autrement puisqu’il n’est connu que dans le vignoble du Sud-Ouest. Avec ce cépage majoritaire de l’appellation Fronton, Guy Salmona (meilleur vigneron du Frontonnais 2018) a créé un vin éclectique en les associant.
Cette cuvée est issue de vignes sélectionnées dont l’âge moyen se situe entre 30 et 40 ans et qui offrent de faibles rendements. La vinification a été effectuée dans des cuves en béton ce qui conserve les arômes et saveurs fruités. L’élevage a duré 18 mois.
Notes de dégustation
Cette cuvée Les Complices s’inscrit dans le motto du vignoble : « de vrais vins de Fronton ». Elle exprime bien son caractère singulier avec au nez des arômes assez complexes de fruits noirs bien frais (mûres), de réglisse noire, de violettes et d’épices douces.
La bouche est surprenante de fraîcheur avec des flaveurs réglissées, de fruits noirs frais et un soupçon de notes empyreumatiques. Il s’agit d’un vin bien structuré avec une acidité assez présente et des tannins charpentés.
La finale d’une bonne persistance est sur les épices douces et les notes de fruits noirs.
Vous ferez de beaux accords avec saucisses, viandes grillées sur BBQ ou cassoulet.
Château Laurou
S’étendant sur une superficie de 45 ha, le vignoble du Château Laurou est situé dans le Fronton. Les sols sont constitués de terres sableuses appelées «boublènes» blanches, qui aident les vignes à atteindre leur plein potentiel. Depuis 2013, tous les vins de l’état sont certifiés «Agriculture Biologique».
Domaine viticole depuis les années 1970, le Château Laurou appartient à l’appellation Fronton. Il a été acheté en 1997 par Guy Salmona. Aujourd’hui, les vins du Château Laurou sont élaborés à partir des cépages typiques de l’appellation Fronton: Négrette, Syrah, Cabernets Franc, Sauvignon et Gamay.
Agence Les InvinQ – échantillons
0 commentaires