De belles trouvailles et des coups de cœur…bio!!

Trouvailles et coups de coeur de l'Agence Rezin
Trouvailles et coups de coeur de l’Agence Rezin

De belles trouvailles et des coups de coeur…bio!! L’agence Rezin qui a ce flair à nous dénicher de vraies pépites et de délicieux vins dont beaucoup en bio nous a convié à une dégustation virtuelle de vins et de quelques spiritueux. Je vous fais part de mes impressions sur les vins qui sont tous issus de l’agriculture bio et de la biodynamie.  

Cava Brut Nature Gran Reserva Sumarroca, Espagne, Catalogne, 2017, 17,60$, cépages : Xarel-lo (47%), Macabeu (34%), Parellada (19%) et Chardonnay (10%), sucre : 4.6 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13408929.

Bouteille de Cava Brut Nature Gran Reserva Sumarroca, Espagne, Catalogne, 2017 avec vignobles en arrière-plan
Cava Brut Nature Gran Reserva Sumarroca, Espagne, Catalogne, 2017

Ce cava a vieilli sur lattes un total de 36 mois ce qui est plus que surprenant étant donné son prix. De ce fait il possède un ratio qualité/prix/plaisir étonnant.

Notes de dégustation

Il se découvre sur des arômes de notes florales, de fruits blancs, de notes de levures ainsi que des notes de pommes et d’épices.

La bouche est débordante de fraîcheur et dégage une perception de minéralité comme de la craie. La texture bien crémeuse se conjugue à de belles flaveurs de pommes et de fruits blancs pour égayer notre palais. Parmi les meilleures bulles pour le prix!

Bodegues Sumarroca

Carlos Sumarroca est le plus grand producteur de cava à n’utiliser que ses propres raisins, certifiés biologiques depuis 2018. Les vendanges sont manuelles afin de minimiser l’impact sur les sols et se font surtout la nuit pour préserver la fraîcheur des raisins. Côté cave, seuls les jus de goutte sont vinifiés, ceux de presse étant vendus à d’autres producteurs. Une approche traditionnelle combinée à un esprit d’entreprise et d’innovation ont contribué à placer Sumarocca parmi les leaders de la viticulture au Penedès, mais surtout les vins sont délicieux, gorgés de fruit, et représentent un excellent rapport qualité-prix.

Le domaine est constitué de 3 parcelles dont : Sumarroca (402.8 ha), Molí Coloma (30.5 ha) et Sabartés (26 ha).

Château Mourgues du Grès, Les Galets Dorés, Vallée du Rhône, Costière de Nîmes, François Collard, vin blanc bio, 2019, 17,50$, cépages : Grenache blanc 60 %, Roussanne 20 %, Vermentino 20 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11095877.

Bouteille de Château Mourgues du Grès, Les Galets Dorés, Vallée du Rhône, Costière de Nîmes, François Collard, vin blanc bio, 2019 avec vignobles en arrière-plan
Château Mourgues du Grès, Les Galets Dorés, Vallée du Rhône, Costière de Nîmes, François Collard, vin blanc bio, 2019

Le Château Mourgues du Grès est situé dans la région des Costières de Nîmes, dans le sud de la vallée du Rhône. Le domaine est géré selon des principes de la biodynamie (depuis 2014) par l’ancien journaliste François Collard qui exploite 40 hectares de vignes en tout, produisant sans doute les meilleurs vins de la région.

Ce blanc particulier fait partie de la gamme ‘Galets’ qui est un assemblage de Grenache Blanc, de Roussanne et de Vermentino (Rolle). L’exposition Nord des parcelles en fait un terroir « frais » en climat méditerranéen, ce qui lui confère beaucoup de vivacité.

Les vins sont vinifiés sans soufre pour davantage de pureté et d’éclat du fruit. Un léger ajout à la mise en bouteille assure la stabilité du vin.  

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sur des effluves pures et éclatantes de poires, d’agrumes, d’amandes grillées, de pâte d’amandes avec une pointe d’anis.

La bouche est particulièrement goûteuse avec des flaveurs de fruits blancs, d’amandes et de pommes qui conjuguées à une texture veloutée et une acidité surprenante lui apportent un profil aromatique simplement délicieux.

Belle amplitude en bouche avec une finales sur les agrumes. Beau coup de cœur!

Vous ferez de beaux accords avec une brandade de morue, des viandes blanches (rôti de porc) et fromages.

Château Mourgues du Grès

Pour en savoir plus sur le Château, cliquez sur le lien.

Château La Tour de Béraud, Costière de Nîmes, François Collard, vin rouge bio, 2019, 17,85$, cépages : Grenache 45 %, Syrah 30 %, Mourvèdre 15 %, Marselan 10 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12102629.

Bouteille de Château La Tour de Béraud, Costière de Nîmes, François Collard, vin rouge bio, 2019 avec vignobles en arrière-plan
Château La Tour de Béraud, Costière de Nîmes, François Collard, vin rouge bio, 2019

Ayant complété des études d’agronomie et d’œnologie, François Collard a repris la propriété jadis tenue par son père afin d’y exprimer la richesse et la pureté du fruit tout comme la minéralité du terroir. À la vigne comme en cave, tous les gestes posés sont à en symbiose avec la nature. Le travail à la vigne se fait principalement à la main. La propriété travaillée selon les principes de la biodynamie est certifiée biologique depuis 2014.

Notes de dégustation

Ce vin se distingue au nez avec des notes de fruits rouges et noirs très mûrs, de réglisse, et d’épices qui laissent présager un vin gourmand et voluptueux.

La bouche est d’une belle ampleur et d’une belle générosité. Les flaveurs de fruits rouges et noirs avec une pointe de cerises noires et de cacao lui apportent un côté des plus juteux. Belle intensité, beau volume avec des tannins charpentés et tissés bien serré. Beaucoup de cœur!

Vous ferez de beaux accords avec une tajine d’agneau, des viandes de gibier et tout ce qui va sur le BBQ.

Château Mourgues du Grès

Pour en savoir plus sur le Château, cliquez sur le lien.

Pitti, Weingut Pittnauer, Autriche, Burgenland, 2019, vin rouge bio, 18,20$, cépages : Blaufränkisch 50 %, Zweigelt 50 %, sucre : 6.0 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14444201.

Bouteille de Pitti, Weingut Pittnauer, Autriche, Burgenland, 2019 avec vignobles en arrière-plan
Pitti, Weingut Pittnauer, Autriche, Burgenland, 2019

C’est à 18 ans que Gerhard Pittnauer se voit donner les rênes de la propriété en familiale, à la suite du décès inattendu de son père. Au fil du temps il saura capitaliser sur le caractère unique des cépages locaux – Zweigelt, Blaufränkisch et le Saint-Laurent pour élaborer des vins distinctifs.

Dans le domaine, tout le travail y est manuel, du compost à la taille en passant par la récolte, sans calendrier ni doctrine et selon les préceptes de la biodynamie. Les vins, vivants et pleins de caractère, sont fermentés naturellement et les élevages faits sans bois neuf.

Notes de dégustation

Ce vin exhibe au nez des arômes d’épices douces, de fruits noirs bien mûrs avec un soupçon de réglisse et de menthe.

Ce qui étonne ce sont les tannins équilibrés relativement soyeux, coulants et bien ronds qui se conjuguent à une acidité bien fraîche pour donner un vin harmonieux. Sapidité assez incroyable avec un verre qui en appelle facilement un autre. Belle finale légèrement mordante, pleine d’énergie sur des notes bien fruitées.

C’est un vin versatile et assez léger avec lequel vous ferez de beaux accords avec une fondue chinoise, un tartare de bœuf ou des charcuteries. Il saura aussi étancher la soif la plus tenace!

Weingut Pittnaeur

Pour en savoir plus sur la maison, cliquez sur le lien

Agence Rezin – échantillons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *