Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, 2019, Les Parelles, Ploussard, Arbois, Domaine Lafond, Roc-Épine, France, Vallée du Rhône.
Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, 2019, Les Parelles, Ploussard, Arbois, Domaine Lafond, Roc-Épine, France, Vallée du Rhône.

Que de belles découvertes parmi des producteurs de taille à hauteur d’hommes dénichés par l’agence Les InvinQ. Parmi ces vins un très beau vin blanc de Bourgogne du Mâconnais appellation Mâcon-Fuissé, un surprenant et délicieux Ploussard du Jura et un puissant Lirac du Domaine Lafond Roc Épine. À la découverte ds vins de France!

Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, France, Bourgogne, Mâconnais, vin blanc, 2019, 25,15$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12793124.

Bouteille de Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, France, Bourgogne, Mâconnais, vin blanc, 2019
Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, France, Bourgogne, Mâconnais, vin blanc, 2019

Le Mâconnais représente pour moi une source intarissable de vins blancs de Bourgogne qui offrent d’excellents rapports qualité/prix et celui-ci en est un parfait exemple.

Mâcon-Fuissé fait partie des appellations régionales plus dénomination géographique complémentaire qui sont particulièrement qualitatives. Les cahiers de charge ces appellations sont plus sévères et impliquent une délimitation parcellaire plus précise (seulement les raisins de ces parcelles sont utilisés), les rendements sont plus faibles et le niveau de richesse en sucre est plus élevé.

Ce vin provient justement d’une de ces appellation soit la commune de Fuissé entre 250m et 300m d’altitude sur des sols argilo-calcaire. Les vendanges sont manuelles avec pressurage pneumatique et vinification traditionnelle bourguignonne. On utilise que des levures indigènes sans chaptalisation (ajout de sucre). L’élevage est effectué en cuves inox pendant 8 mois.

Le nom Fussiacus est l’origine de l’appellation Fuissé et a été utilisé en hommage au seigneur romain qui s’installa dans le village durant le haut-empire.

Notes de dégustation

Très beau coup de cœur qui se découvre sur des arômes de pêches, de notes lactées (beurre) et de notes florales.  

En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité bien présente ce qui créé un très beau contraste.  De jolies flaveurs de pêches d’une belle concentration se conjuguent à une superbe perception de minéralité ce qui en fait un vin bien droit et savoureux.

Belle longueur et équilibre sur une finale typiquement Chardonnay.

Château de Chaintré – Domaine de Fussiacus

Domaine de Fussiacus - carte viticole, vignobles et château
Domaine de Fussiacus – carte viticole, vignobles et château

Le domaine Fussiacus compte 8 hectares de vignes :3.5 hectares de POUILLY-FUISSÉ Vieilles Vignes, 2.5 hectares de MÄCON-FUISSÉ, 0.5 hectare de POUILLY-VINZELLES et 1.5 hectare de SAINT-VÉRAN. Incluant les vignes du Château de Chaintré la surface est de 22 ha.

Jean-Paul Paquet est fils de viticulteur et petit-fils de viticulteur-tonnellier. Il succède à son père en reprenant le Domaines des Vieux Murs en 1978. Avec son épouse il fonde le Domaine de Fussiacus.

En 2005 Yannick le fils de Jean-Paul se joint à l’équipe après avoir terminé ses études en œnologie.

Les Parelles, Ploussard, France, Jura, Arbois, Juravinum, vin rouge, 2018, 21,85$, cépage : Ploussard ou Poulsard 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12549164.

Bourgogne Les Parelles, Ploussard, France, Jura, Arbois, Juravinum, vin rouge, 2018
Les Parelles, Ploussard, France, Jura, Arbois, Juravinum, vin rouge, 2018

Ce Ploussard provient de vignes dont l’âge moyen est de 30 ans et qui sont issues de sols composé de marnes rouges.

Lors des vendanges les raisins sont égrappés à 100% et la cuvaison dure environ 15 jours. On procède à des opérations qui permettent d’optimiser l’extraction de la couleur des raisins dont la pellicule est fine et peu colorée.

Suite à la fermentation alccolique on procède au décuvage ou vin de goutte et vin de presse sont assemblés puis placés en fermentation malolactique. Au soutirage intervient une période de vieillissement en foudre de chêne de 120 hectolitres qui va durer 12 mois.

Notes de dégustation

Ce vin particulièrement charmeur se révèle sur des arômes de fraises, de cerises au kirsch, d’une touche de vanille et un soupçon de notes florales et d’épices douces.

La bouche dégage de belles flaveurs de fraises, de noyaux de cerises, de cerises au kirsch soutenues par des tannins équilibrés et tissés bien serré ainsi qu’une acidité bien fraîche. Bien goûteux et d’une fraîcheur étonnante il démontre une longueur satisfaisante sur une finale fruitée et légèrement acidulée.

J’y ai regoûté à quelques reprises et il évolue passablement pour faire ressortir ses notes fruitées d’une belle pureté. Il est doté d’une belle polyvalence et d’un bel équilibre.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des poissons fumés ainsi que des volailles.

Le Jura

Ce vin provient du vignoble jurassien. Ce dernier est composé de 2,000 ha situé tout juste à l’est de la Bourgogne et s’étire sur 80 kilomètres de long par 6km de large le long du Revermont.

En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée historique française à Arbois. Depuis, six autres AOC sont venues s’y ajouter.

Aujourd’hui, quatre AOC géographiques et trois AOC « produits » distinguent les vins du Jura soient :

Les AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Étoile et AOC Côtes du Jura

Les ‘’produits’’ : AOC MacVin du Jura, AOC Crémant du Jura et AOC Marc du Jura

Juravinum

Juravinum - carte Jura, vignobles et magasin
Juravinum – carte Jura, vignobles et magasin

Juravinum est une entité créée par les Fruitières de Voiteur et de Pupillin afin de développer en commun le développement des vins du Jura. Cette gamme de produits couvre l’ensemble des AOC du vignoble jurassien : blanc, rosé, rouge, vin jaune, vin de paille d’Arbois et des Côtes du Jura, Vin Jaune de Château Chalon, Crémant du Jura et le MacVin du Jura.

Domaine Lafond, Roc-Épine, France, Vallée du Rhône, Lirac, vin rouge bio, 2019, 23,80$, cépages : Grenache 70%, Syrah 30%, sucre : 3.7 g/l, alc. : 14.7%, code SAQ : 13287979.

Domaine Lafond, Roc-Épine, France, Vallée du Rhône, Lirac, vin rouge bio, 2019
Domaine Lafond, Roc-Épine, France, Vallée du Rhône, Lirac, vin rouge bio, 2019

Ce vin est issu de sols caillouteux, sablonneux sur des terrasses rouges de galets roulés qui conserve la chaleur du jours et aident à la maturation des raisins. Le climat est méditerranéen, tempéré chaud avec une pluviosité réduite. Le nombre d’heures d’ensoleillement est passablement élevé ce qui en fait des ‘’vins de soleil’’.

La vinification ne comprend aucune chaptalisation et l’élevage est effectué en cuve béton et 20% en barrique pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Ce vin bien typé se révèle sur des effluves de fruits rouges et noirs bien mûrs, de notes de réglisse, de notes balsamiques et de poivre.

La bouche rappelle les arômes perçus au nez avec une légère dominance de fruits noirs et de notes bien poivrées. C’est un vin généreux tant au niveau de son amplitude que son niveau d’alcool qui titre à 14.7% et qui est bien intégré à l’ensemble. La structure est assurée par des tannins souples, équilibrés et dotés d’une certaine puissance.

Très belle longueur et somme toute il représente un beau coup de cœur. Une belle alternative aux Châteauneuf-du-Pape qui se vendent bien plus chers.

Vous ferez de beaux accords des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé et côtes levées.

Agence InvinQ – échantillons

Domaine Lafond Roc-Épine

Domaine Lafond Roc Épine chai, vignobles
Domaine Lafond Roc Épine chai, vignobles

Avec des ancêtres qui ont été des précurseurs en matière viticole à Tavel, Jean-Pierre Lafond crée l’actuelle en 1970.

Le Domaine Lafond Roc-Épine doit son nom à la passion de celui-ci pour les chevaux. Il lui donne le nom du célèbre trotteur Roquepine (Roc-Épine) pour apporter une touche provençale. En 1978, Pascal se joint à son père. Ils décident de commercialiser leurs vins en bouteille puis en 2009 de passer en bio.

Le domaine possède des vignes dans les appellations Lirac, Tavel, Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape.