Château de Javernand, Chiroubles 2018 et Bourgogne blanc Emmanuel Fellot 2018
Château de Javernand, Chiroubles 2018 et Bourgogne blanc Emmanuel Fellot 2018

Deux vins nature du Beaujolais, appellation que j’affectionne particulièrement! Un Chirouble, un des 10 crus du Beaujolais, fin et parfumé et un de ces rares Beaujolais blanc frais et croquant. Les quantités sont relativement limitées alors je vous suggère de ne pas attendre afin d’en profiter!!

Tableau des Appellations du Beaujolais
Appellations du Beaujolais

Chardonnay, Bourgogne blanc (Beaujolais), Domaine Emmanuel Fellot, vin blanc nature, 2018, 22,15$, sucre : 2.0 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14703946.

Bouteille de Chardonnay, Bourgogne blanc (Beaujolais), Domaine Emmanuel Fellot, vin blanc nature, 2018 avec vignobles en arrière-plan
Chardonnay, Bourgogne blanc (Beaujolais), Domaine Emmanuel Fellot, vin blanc nature, 2018

Ce produit sera bientôt disponible en succursale. Soyez aux aguêts!

Bien qu’on retrouve l’appellation Bourgogne sur la bouteille il s’agit en fait d’un Beaujolais blanc que je considère comme un vin blanc de connaisseur. Ces vins sont rares (environ 5% de l’appellation – LRVF) et vous avez l’occasion de profiter de ces vins de dégustation.

Les terres de prédilection pour le Chardonnay se situent à l’extrême nord du vignoble et au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône. Les sols sont argilo-calcaire situés à mi-coteau face au Mont Blanc et on traite les vignes selon les principes la lutte raisonnée/agro-écologie en conversion vers le bio. Quant à la vinification on utilise des levures indigènes (Vs des levures commerciales sélectionnées) et aucune chaptalisation (ajout de sucre pour stimuler la fermentation). Une fois pressés, les jus sont mis en fûts de 228 litres après 24h.

La fermentation alcoolique à basse température se fait lentement durant 25 jours avec des levures naturelles et est suivie par la fermentation malolactique. On élève en cuves de 3 à 6 mois puis sur lies fines pendant 6 mois. On soutire au bout d’un juste avant les vendanges et on procède à la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Oh que j’aime ce vin!!! Il se révèle sur des arômes frais, purs et croquants de poires, d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un léger soupçon de belles notes beurrées.

La bouche est étonnante d’énergie avec des flaveurs de fruits éclatantes supportées par une acidité bien fraîche. Tout en finesse avec une certaine élégance l’ensemble se prolonge en une longueur savoureuse.

Soyez à l’affut de la distribution dans les succursales pour acheter quelques flacons!!

Vous ferez de beaux accords avec des volailles, poissons à la crème, salade de chèvre chaud, gratins aux fruits de mer.

Domaine Fellot – Nadège et Manu

Domaine Fellot - chai et vignobles et Nadège et Manu Fellot
Domaine Fellot – chai et vignobles

Vignerons depuis 6 générations, Manu et Nadège Fellot et leurs trois filles travaillent en famille une vingtaine d’hectares en Beaujolais et en Crus Brouilly et Cote de Brouilly. En conversion vers l’Agriculture Biologique depuis 3 ans, ils cultivent leur terroir en agroécologie dans plus de 80% des vignes pour apporter plus de biodiversité dans leurs vignes.

On y sème des couverts végétaux entre les rangs pour apporter de la biodiversité dans les sols tout en favorisant la présence d’abeilles et de toute la faune locale. Ces techniques soutiennent cette conversion vers l’agriculture biologique sur toutes les vignes de Chardonnay (Blanc) et de Gamay (rouge).

Paysans dans l’âme, ils élèvent également des vaches en Bio qui procurent du fumier pour amender les terres.

La vinification s’inscrit dans la tradition par une « macération carbonique » de 6 à 20 jours afin de respecter le terroir et l’effet millésime. L’élevage est réalisé dans des cuves ciment, foudres en bois et fût de chêne Bourguignon.

Certaines cuvées sélectionnées des vins blancs et des crus sont élevées en fût pendant une année dans la cave voutée régulée naturellement.

Château de Javernand, Cuvée Indigène, France, Beaujolais, Chiroubles AOC, vin rouge nature, 2018, 23,55$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14128451

Bouteille de Château de Javernand, Cuvée Indigène, France, Beaujolais, Chiroubles AOC, vin rouge nature, 2018 abvec vignobles en arrière-plan
Château de Javernand, Cuvée Indigène, France, Beaujolais, Chiroubles AOC, vin rouge nature, 2018

Ce Chiroubles provient du vignoble historique au cœur de la propriété familiale (60 ha d’un seul tenant) situé entre 350 et 450m d’altitude. Les sols sont sableux, peu profonds, issus de la désagrégation du granit. Les coteaux, relativement pauvres et bien ensoleillés, permettent au cépage Gamay noir à jus blanc d’atteindre une belle concentration (via des petits rendements) et une certaine minéralité.

Les raisins sont issus de vignes vieilles de 30 ans. Suite à des vendanges manuelles on procède à la vinification traditionnelle telle que pratiqués dans le Beaujolais c’est-à-dire en grappes entières avec macération carbonique d’une dizaine de jours. On utilise des levures indigènes et aucune chaptalisation ni filtration. Quant au sulfitage on en utilise que très légèrement à l’embouteillage afin de stabiliser le vin durant le transport.

L’élevage est effectué en cuves de béton. On ne produit que 5,000 bouteilles de ce vin, alors profitez-en!!

Notes de dégustation

Que de finesse dans ce Chiroubles! Au nez se révèle une agréable conjugaison de notes d’épices douces sur la cannelle, de fruits rouges éclatants d’une belle concentration et de jolies notes florales.

La bouche est suave et veloutée avec des tannins presque charpentés, soyeux et assez serrés. Un agréable rappel des arômes perçus au nez égaye le palais de notes fruitées qui se prolongent agréablement.

Vous ferez de beaux accords avec du jambon, des terrines, des saucissons, poulets et poissons.

Château de Javernand

Château de Javernand - chai et vignobles
Château de Javernand – chai et vignobles

C’est en 1917 qu’Auguste Faye fait l’acquisition du  château, du hameau, ainsi que du vignoble et des terres attenantes… Vingt ans plus tard, avec la création des Appellations d’Origine Contrôlée, Chiroubles devient un cru du Beaujolais. C’est la famille qui au fil des années gère la propriété. De nos jours, Arthur Fourneau et sa cousine Mathilde Pénicaud représentent la cinquième génération de la famille. Pierre Prost rejoint le Château de Javernand en 2011 et y apporte un nouveau terroir, dans le sud-mâconnais.

La famille est propriétaire de 10ha à Chiroubles et 3 ha à Serrières (Saône et Loire).

Les 3 Ha de vignes du Mâconnais sont en conversion vers l’Agriculture Biologique depuis 2018. A Chiroubles, les plantations nouvelles le sont également, et la conversion est progressive sur les anciennes parcelles.

On vise plus large que le bio avec comme objectif l’équilibre agro-écologique via des couverts végétaux, l’entretien et la plantation de haies, et l’implantation d’arbres agroforestiers au sein des parcelles de vignes afin de stimuler la bio-diversité.

Agence InvinQ – échantillons