Bouteille de Cabral, Tawny, 20 ans, Portugal, Douro, 750 ml, 54,25$, cépages : Tinto(a) Cão 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga Franca 25 %, Touriga nacional 25 %
Cabral, Tawny, 20 ans, Portugal, Douro, 750 ml, 54,25$, cépages : Tinto(a) Cão 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga Franca 25 %, Touriga nacional 25 %

Cabral, Tawny, 20 ans, Portugal, Douro, 750 ml, 54,25$, cépages : Tinto(a) Cão 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga Franca 25 %, Touriga nacional 25 %, sucre : 120 g/l, alc. : 20%, code SAQ : 10682623.

Ce Porto fait partie de la famille des ‘’Tawny’’. Ce sont des Portos élaborés à partir d’un assemblage de vins mutés issus de divers millésimes et dont la moyenne d’âge des vins assemblés est de 20 ans. Ils sont vieillis en fûts de chêne.

On distingue plusieurs catégories de ‘’Tawny’’ : Tawny, Tawny Reserva, Tawny avec indication d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans) et Colheita. Ce sont des vins de coupage de plusieurs années, à l’exception du Colheita qui ressemblent davantage au Tawny avec indication d’âge ayant le même temps de vieillissement.

Types de couleurs de Porto: source winesofportugal.info

Les experts vous le diront tous. Le Tawny 20 ans est celui qui représente le mieux la quintessence de l’équilibre combinant la primauté des fruits fins du Douro avec la complexité résultant du vieillissement en fût. ‘’En fait, le secret d’un bon Tawny de 20 ans est d’avoir le bon équilibre entre l’âge et la fraîcheur, ce qui rend le vin à la fois buvable et abordable. Ceux de 10 ans sont bien mais 10 ans de plus, c’est mieux. Vers 30 et 40 ans, l’âge commence à prédominer et il n’y a pas beaucoup de flexibilité pour assurer la fraîcheur. Le Tawny de vingt ans a juste le bon équilibre. » (Source : Decanter)

Carte viticole Vallée du Douro

Notes de dégustation

Quant à ce Tawny 20 ans, je me rappelle d’une dégustation ou nous avions goûté environ une trentaine de ces vins et ce dernier avait été mon premier choix. J’ai d’ailleurs toujours eu un faible pour ce Cabral. Et pour cause, car il se révèle sur des notes bien aromatiques de cassonade, de raisins de Corinthe, de caramel, de noix et d’épices douces.

En bouche il est onctueux et riche et d’un volume aromatique impressionnant qui perdure de façon interminable. C’est fondu, jouissif tout en équilibre et en fraîcheur avec des flaveurs qui rappellent celles perçues au nez. Vraiment, pourquoi s’en priver?

Idées de cocktails

Le Porto, ce vin fortifié mythique du Portugal de l’iconique Vallée du Douro, véritable écrin viticole, a connu beaucoup de changements au fil des années. Pas tant au niveau de ses traditions séculaires qui elles tracent une ligne directrice glorieuse qu’on perpétue, mais plutôt au niveau de la façon de le consommer et des nouveaux produits qui sont développés qui auront l’heure de répondre aux goûts changeant des consommateurs.

Alors pourquoi se priver de ces nectars si capiteux avec leur myriade d’arômes et de saveurs? Pourquoi ne pas essayer ces nouveaux cocktails et ainsi élargir son univers aromatique? Cliquez sur le lien pour accéder à diverses idées de cocktails.

Idées de cocktails Cabral