Champagne Médot, Extra Brut bio, Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Champagne Lombard, 60,00$, cépages : Pinot meunier 40 %, Chardonnay 30 %, Pinot noir 30 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14764802.

Champagne Médot Extra Brut bio NM bouteille
Champagne Médot Extra Brut bio NM

La Champagne prends un certain temps pour entreprendre son virage bio. Il faut dire que le climat froid et humide de la Champagne rend la vigne particulièrement sensible aux attaques des parasites et des ravageurs ce qui ne facilite pas la conversion au bio. De plus les aléas climatiques extrêmes des récentes années ont rendus les viticulteurs et vignerons frileux à l’idée du bio.

Par contre des producteurs engagés n’attendent pas et se lancent dans l’aventure du bio. Champagnes Lombard, très intéressé par la viticulture biologique avant même les tendances, relève le défi et élabore une cuvée bio dans la gamme de Champagnes Médot qui devient le fer de lance de cette démarche. Elle devient pratiquement le laboratoire d’expérimentation grandeur nature tant au niveau du développement bio que les vins sans sulfites ajoutés. Et cette approche bio, totalement qualitative, se fait sans intrants chimiques et avec des labours du sol.  

Champagne Médot sélectionne l’essentiel de son approvisionnement en raisins dans la Montagne Ouest de Reims, là où les Pinots meuniers, vins ronds et fruités, s’expriment parfaitement : c’est cet approvisionnement original qui fait la personnalité de leurs champagnes.

Carte viticole Champagne
Carte viticole Champagne

L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Ces dernières sont issues de terroirs argileux calcaires.

Suite à des vendanges manuelles on vinifie avec des levures bios et sans aucune chaptalisation. De plus il n’est pas collé pour la clarification. On procède par la suite à 30 mois de temps sur lattes alors que le cahier de charge des Champagnes non millésimés requiert une période de 15 mois.

Notes de dégustation

Le sulfitage est définitivement moindre que dans bien d’autres Champagnes ce qui fait ressortir les arômes de fruits, les sulfites ayant tendance à gommer les arômes primaires (fruités).  La portion assez élevée de Pinot Meunier dans ce Champagne lui apporte un côté bien fruité et beaucoup de rondeur alors que le Pinot Noir lui apporte plus de corps et de puissance.  Le Chardonnay se caractérise par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. 

Dans le verre, ce Champagne affiche une robe dorée avec une teinte jaune et des bulles fines et délicates. C’est un bio Extra Brut très peu dosé (2.5 g/l) et bien sec qui se révèle sur des arômes assez parfumés de pommes, d’agrumes, d’abricots, de notes florales ainsi qu’un soupçon de notes lactées.

La bouche est caractérisée par une mousse persistante, une structure toute en finesse, un niveau d’acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui en fait un vin bien droit. De jolies flaveurs éclatantes d’agrumes, de pommes ainsi qu’un léger soupçon de pâtisserie en font un Champagne qu’on appréciera autant à l’apéritif qu’en accord avec des entrées à base de crustacés, des plateaux de fruits de mer ou un tartare de poisson.

Nous l’avons dégiuisté avec des huîtres bien fraîches.

Agence InvinQ – échantillon

Champagne Médot

Champagne Lombard, chais, vignobles
Champagne Lombard, chais, vignobles

Fondée en 1899 par Jules Médot, cette Maison est restée dans la famille du fondateur pendant 5 générations. En 2004, Thierry Lombard fait l’acquisition du Domaine Médot, créé en 1899, avec 5,5 ha de vignes situés sur la Montagne de Reims.