BOuteille de Champagne Médot, Extra Brut bio, Vallée de la Marne, Champagne Lombard et photo de la cave
Champagne Médot, Extra Brut bio, Vallée de la Marne, Champagne Lombard

Champagne Médot, Extra Brut bio, Vallée de la Marne, Champagne Lombard, 52,00$, cépages : Pinot meunier 40 %, Chardonnay 30 %, Pinot noir 30 %, sucre : 3.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14764802.

Les Champagnes bio ne sont pas légion! Comparée à d’autres vignoble français la Champagne affiche un certain retard avec seulement moins de 5% de la surface en bio. Il faut dire que le climat froid et humide de la Champagne rend la vigne particulièrement sensible aux attaques des parasites et des ravageurs ce qui ne facilite pas la conversion au bio. Bon nombre de vignerons qui travaillent en bio ou en biodynamie ne le mentionnent pas pour ne pas se priver de la possibilité de traiter en cas de besoin.

Carte viticole Champagne et vignoble de Champagne Lombard
Carte viticole Champagne

Champagnes Lombard, très intéressé par la viticulture biologique, relève le défi et élabore une cuvée bio dans la gamme de Champagnes Médot qui devient le fer de lance de cette démarche. Elle devient pratiquement le laboratoire d’expérimentation grandeur nature tant au niveau du développement bio que les vins sans sulfites ajoutés. Et cette approche bio, totalement qualitative, se fait sans intrants chimiques et avec des labours du sol.  

Ce Champagne Médot est non collé et est élevé en cuves inox à partir d’un assemblage équilibré de Pinot Meunier 40%, de Pinot Noir 30% et de Chardonnay 30% dont la provenance est assez variée soit de l’Aube et de la Vallée de la Marne. On procède à 24 à 36 mois de maturation en caves

Notes de dégustation

Le sulfitage est définitivement moindre que dans bien d’autres Champagnes ce qui fait ressortir les arômes de fruits les sulfites ayant tendance à gommer les arômes primaires (fruits).  La portion assez élevée de Pinot Meunier dans ce Champagne lui apporte un côté bien fruité et beaucoup de rondeur alors que le Pinot Noir lui apporte plus de corps et de puissance.  Le Chardonnay se caractérise par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. 

Dans le verre, ce Champagne affiche une robe dorée avec une teinte jaune et des bulles fines et délicates. C’est un bio Extra Brut très peu dosé (-4 g/l) et bien sec qui se révèle sur des arômes assez parfumés de pommes, d’agrumes et de notes florales.

La bouche est caractérisée par une mousse persistante, une structure toute en finesse, un niveau d’acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui en fait un vin bien droit. De jolies flaveurs éclatantes d’agrumes, de pommes ainsi qu’un léger soupçon de pâtisserie en font un Champagne qu’on appréciera autant à l’apéritif qu’en accord avec des entrées à base de crustacés, des plateaux de fruits de mer ou un tartare de poisson.

L’impact de la viti-viniculture bio a tendance à augmenter (en général) le prix du produit final. De ce fait il est notable que la maison ait choisit de vendre son Champagne à un prix qui demeure tout de même raisonnable.

Agence InvinQ – échantillon

Champagne Médot

Champagne Lombard, chais, vignobles
Champagne Lombard, chais, vignobles

Fondée en 1899 par Jules Médot, cette Maison est restée dans la famille du fondateur pendant 5 générations. En 2004, Thierry Lombard fait l’acquisition du Domaine Médot, créé en 1899, avec 5,5 ha de vignes situés sur la Montagne de Reims.