Willm, Pinot Noir, Rosé, France, Alsace, 2020, 19,15$, sucre : 2.0 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12521401.
Quelle belle région que l’Alsace que j’ai eu le plaisir de visiter il y a quelques années. Nous avions alors visité cette belle maison Willm située dans le charmant village de Barr.
La panoplie des terroirs et des cépages de l’Alsace si typique à la région en ont fait une de mes préférées. Les vins blancs de Pinot Gris, de Riesling, de Gewurztraminer et d’autres cépages sont légendes. Et parmi tous ces cépages blancs il n’y a qu’un cépage rouge autorisé, le Pinot Noir. Et on en a fait un vin rosé délicieux!
Ce Willm Pinot Noir rosé provient d’un terroir constitué de sols granitiques et argilo-calcaires. Les bancs calcaires, de grès et d’argiles calcaires lui apportent une si belle richesse minérale. Il est constitué de montagnes, de collines sous-vosgiennes et de plaines lesquelles sont à l’origine de plusieurs formations géologiques.
Pressurage lent des baies puis sélection des jus et débourbage fin à basse température. Fermentation alcoolique à basse température (18°) qui dure de 1 à 1,5 mois, suivie d’un élevage sur lies fines pendant 2 à 3 mois. Les vins sont ensuite soutirés, traités et stabilisés par le froid. Repos en cuve, en attendant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Au nez ce vin se révèle avec des effluves bien aromatiques de fruits rouges (framboises, groseilles) et de pêches avec comme un arôme de minéralité caillouteuse.
La bouche est d’une texture veloutée, d’une acidité modérée et d’une très belle structure. C’est délicieux et vraiment goûteux avec ce petit soupçon de sucre d’orge et un rappel tellement agréable des saveurs perçues au nez.
D’un bel équilibre, en finale on perçoit une légère amertume et tout se termine sur une note fruitée des plus goûteuse. Un verre de ce vin en appelle un autre…Un beau coup de cœur!
Vous ferez de beaux accords avec charcuteries, BBQ, tartare de bœuf ou carpaccio de bœuf, saumon gravlax, fromages de chèvre et pâtes cuites.
Agence Sylvestre vins et spiritueux – échantillon
La maison Willm
En fait la maison située au pied du majestueux Grand Cru Kirchberg de Barr a été fondée par Adolphe Willm en 1896. Au fil des ans le Clos Gaensbrœnnel, terroir délimité par un muret de pierres centenaires au sein du Grand Cru Kirchberg de Barr devient le fer de lance de la Maison Willm. Ces trois hectares de vignes produisent l’un des meilleurs Gewurztraminer au monde.
Aujourd’hui ce sont ces 6 vignerons héritiers de la maison qui en perpétue glorieuse destinée en créant des vins aux styles qui leurs sont propres.
L’Alsace
Ah… l’Alsace et ses vins! Quelle superbe région qui situe dans le nord-est de la France et qui s’étend de Strasbourg à Mulhouse tout en couvrant le pays de Wissembourg, le vignoble de Strasbourg, le Cœur d’Alsace, Colmar et sa région et le sud–Alsace.
En fait, le vignoble d’Alsace, l’un des plus septentrionaux de France et d’Europe, est situé sur 119 communes de Marlenheim au Nord et Thann au Sud. Parallèle au Rhin, il s’étend sur 120 km de long et seulement quelques kilomètres de large. Le vignoble représente 15 500 hectares de vignes.
Adossé au versant est des Vosges, le vignoble d’Alsace est installé sur une succession de collines sous-vosgiennes, en moyenne entre 200 et 400 m d’altitude. Les expositions sud et sud-est, majoritaires, ainsi que la hauteur particulièrement élevée des vignes, offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal. La barrière naturelle des Vosges abrite le vignoble et a un double effet sur le climat très particulier que l’on trouve en Alsace : climat semi-continental, et faible pluviométrie (une des plus faibles en France).
La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie d’environ 15500 hectares, est propice à l’épanouissement de nombreux cépages.
La région doit sa réputation surtout à cause de ses vins blancs qui ont une personnalité bien propre à eux. Ils se déclinent selon le système d’appellation hyper structuré d’Alsace soit: AOC Alsace (incluant les appellations communales et lieux dits, 70% de la production, 90% en blanc), AOC Crémant d’Alsace (approx 25% de la production), AOC Alsace Grands Crus (51 terroirs délimités, lieux dits) ainsi que les mentions Vendanges Tardives (grands vins moelleux) et Sélection de Graine Nobles (grands vins liquoreux).
Les vins se déclinent en blancs frais et secs (Riesling, Pinot blanc, Sylvaner, Muscat), en vins d’assemblages (Edelzwiker, Gentil), en vins puissants et intenses (Pinot gris et Gewurztraminer) ainsi qu’en moelleux et liquoreux. On retrouve aussi des rouges à base de Pinot Noir.
0 commentaires