vin rouge Bordeaux: Grand Bateau, vin blanc Bordeaux, Pessac-Léognan: Château Coucheroy
vin rouge Bordeaux: Grand Bateau, vin blanc Bordeaux, Pessac-Léognan: Château Coucheroy

Je vous propose 2 très beaux vins rouge et blanc de Bordeaux pour la Fête des Mères!

Le blanc, le Château de Coucheroy provient de l’appellation Pessac-Léognan que je considère comme une des meilleures appellations pour les Bordeaux blancs. Le rouge, le Grand Bateau, est le 3e vin du Château Beychevelle qui fait partie des 10 Château classés 4e Grand Cru de Bordeaux. Ces deux vins de Bordeaux sauront souligner une merveilleuses Fête des Mères!

Grand Bateau, Bordeaux, vin rouge, Barrières Frères, Château Beychevelle, 2018, 18,95$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet-sauvignon 20 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14715357.

Bouteille de Grand Bateau, Bordeaux, vin rouge, Barrières Frères, Château Beychevelle, 2018 avec château beychevelle en arrière-plan
Grand Bateau, Bordeaux, vin rouge, Barrières Frères, Château Beychevelle, 2018

Ce vin rouge Grand Bateau est le fruit de la collaboration entre la Maison Barrière et le Château Beychevelle. Depuis plus de 80 ans, Barrière Frères est une maison de négoce implantée au cœur du Médoc, à la fois spécialiste dans la distribution des Grands Crus de Bordeaux et ouverte sur ceux du monde entier. Château Beychevelle fait partie des 10 Châteaux classés quatrième Crus de Bordeaux.

Grand Bateau qui est né dans les années 80 est considéré comme le 3e vin de Château Beychevelle. Les raisins proviennent donc des vignobles de la propriété ce qui constitue un gage de qualité pour ce Bordeaux d’entrée de gamme. Enfin, Philippe Blanc, Directeur du Château Beychevelle, apporte son précieux appui pour l’assemblage final de Grand Bateau.

Bouteilles de Amiral de Beychevelle et Château Beychevelle
Autres vins de Château Beychevelle

Grand Bateau fait l’objet d’une vinification qui allie savoir-faire traditionnel et techniques modernes. L’assemblage final qui marie des vins élevés en barriques de chêne et d’autres, plus classiquement, élevés en cuves, apporte au vin sa souplesse et des notes de vanille.

Le bateau ornant l’étiquette rappelle le mythique drakkar du prestigieux Château Beychevelle, société sœur de la Maison Barrière. L’histoire dit que le premier duc d’Épernon devient le propriétaire du Château. La puissance de ce grand amiral de France est telle que les bateaux qui passent devant son domaine doivent affaler leurs voiles en signe d’allégeance. Une marque de respect profond qui donne au domaine son emblème, un navire à proue de griffon, mais aussi son nom gascon Bêcha vêla qui signifie « Baisse voile » et deviendra plus tard Beychevelle.

Notes de dégustation

Bien que ce soit un vin d’entrés de gamme, ce Grand Bateau bénéficie non seulement du savoir-faire de l’équipe du Château de Beychevelle mais aussi de la qualité de ses terroirs. Et ça paraît lors de la dégustation.

Ce Grand Bateau s’ouvre au nez sur des arômes d’une belle intensité de fruits noirs (mûres) bien mûrs, de fruits rouges (cassis), de vanille avec un soupçon d’épices douces, de notes lactées ainsi qu’une trame de torréfaction. Vraiment charmeur comme entrée en matière.

Ces arômes se prolongent en bouche en un bel équilibre gustatif supporté par des tannins assez puissants, charnus et tissés serré ainsi qu’une acidité fraîche. L’ensemble harmonieux crée une belle sensation de volume et d’amplitude qui perdure en finale de façon surprenante pour un vin de ce prix.

Vous ferez de beaux accords avec viandes rouges grillées, gibier et autres viandes goûteuses.

Château Beychevelle

Château Beychevelle
Château Beychevelle

Les terres de Château Beychevelle s’étendent sur 250 hectares dont environ 90 plantés en vigne.
Le reste est composé de prairies où pacagent des vaches limousines, de forêts de pins, peupliers, frênes et noyers.

Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne et plantées à fortes densités de 8300 à 10 000 pieds


par hectare, ont développé un système racinaire important leur permettant d’aller puiser en profondeur leurs nutriments mais également de faire face à des conditions climatiques parfois difficiles, telles que des sècheresses estivales.

Vignobles Château Beychevelle
Vignobles Château Beychevelle

Le vignoble se compose des quatre cépages nobles médocains : 52 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et de 3 % Petit Verdot.

 Chaque cépage a sa ses parcelles qui sont choisies en fonction des typicités et des contraintes du terroir. La proximité de la Gironde, que l’on peut d’ailleurs apercevoir du perron du Château, joue un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin d’exception.

 Le cœur du vignoble se situe sur deux plateaux de graves garonnaises profondes de l’ère Güntz en bordure de Gironde, terroir de prédilection des Cabernets Sauvignons.

Carte viticole Bordeaux
Carte viticole Bordeaux – winefolly.com

Château Coucheroy, Bordeaux, Pessac-Léognan, Vignobles André Lurton, vin blanc, 2018, 28,35$, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14717301.

Bouteille de Château Coucheroy, Bordeaux, Pessac-Léognan, Vignobles André Lurton, vin blanc, 2018 avec vignobles en arrière-plan
Château Coucheroy, Bordeaux, Pessac-Léognan, Vignobles André Lurton, vin blanc, 2018

« Couchiroy » ou « Couche Roi » en Gascon. La légende raconte qu’un soir d’orage, le futur Roi Henri IV, revenant de la bataille de Coutras, fit en ces lieux une halte pour prendre quelque repos. Il aurait très certainement apprécié ce vin coulant, frais et se serait étonné de ses parfums de fruits exotiques. Un véritable vin de roi !

Le millésime 2018 a été une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement… À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre. Malgré tout on a réussi à atteindre une maturité optimale au niveau des raisins.

Chais André Lurton
Chais André Lurton

L’âge moyen des vignes est de 11 ans, en plantation de 6500 à 8500 pieds à l’hectare. Les vendanges se font manuellement ou de façon mécanique après sélection manuelle à la vigne. La fermentation se déroule partiellement en barriques et cuves inox thermorégulées. L’élevage se fait une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies.

Notes de dégustation

À mon avis c’est l’appellation Pessac-Léognan qui produit les meilleurs Bordeaux blancs et ce vin en est un digne exemple.

Ce superbe Coucheroy se découvre au nez sur des effluves d’abricots, de fruits à noyaux, d’agrumes avec un soupçon d’ananas ainsi qu’une belle perception de minéralité ‘’caillouteuse’’. Ici aucune présence de notes végétales ou herbacées signe d’une maturation optimale au nveau des raisins.

La bouche est riche, goûteuse et joyeuse avec une texture bien veloutée, une acidité bien fraîche et de belles flaveurs intenses et complexes d’agrumes, de zeste de citron et de noyaux de pêches. On sent de plus une belle sensation de minéralité et une étonnante fraîcheur en bouche qui conjuguées aux flaveurs créent un univers aromatique remarquable.

Vous ferez de beaux accords avec une blanquette de veau, des moules marinières, homard et crabe.

Famille André Lurton

Société familiale, le groupe « Les Vignobles André Lurton » est actuellement l’une des entreprises viticoles les plus importantes du Bordelais.

André Lurton
André Lurton

Son fondateur, André Lurton, a été un viticulteur et un bâtisseur pendant près de 70 ans et de nos jours les Vignobles André Lurton comptent plus de 600 hectares de vignes, localisés sur les meilleurs terroirs viticoles d’une demi-douzaine d’appellations prestigieuses du Bordelais.

Le Château Bonnet, à Grézillac, où est né André Lurton, est le siège de la société. Son vignoble rouge et blanc s’étend sur près de 300 hectares, en appellations Entre-Deux-Mers, Bordeaux Rouge et Rosé.

Mais les Vignobles André Lurton, c’est aussi 260 hectares de vignes en Pessac-Léognan, appellation créée en 1987 par André Lurton, regroupant les meilleurs terroirs de cette région des Graves, qui fut dans l’histoire de la viticulture, le berceau des Grands Vins de Bordeaux.

Vignobles André Lurton
Vignobles André Lurton

Les Vignobles André Lurton sont enfin associés à des partenaires dans l’exploitation d’autres domaine tels que le Château Barbe Blanche (A.O.C. Lussac-Saint-Émilion), en copropriété avec Madame André Magnon.

Agence Bénédictis – échantillons