Bouteille de Barbi, Brunello di Montalcino DOCG (Blu Label), Fattoria dei Barbi, 2016 avec vignobles en arrière-plan
Barbi, Brunello di Montalcino DOCG (Blu Label), Fattoria dei Barbi, 2016

Barbi, Brunello di Montalcino DOCG (Blu Label), Fattoria dei Barbi, 2016, $49.85,  cépage : Sangiovese 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ :11213343.

Parlons un peu du millésime 2016 dans lequel ce Brunello di Montalcino Fattoria dei Barbi a évolué. Grâce à la fraîcheur du printemps, avec des pluies clairsemées et bien réparties, et la température chaude et sèche en été, les raisins ont pu développer une maturation équilibrée. Les premières semaines d’automne ont été chaudes pendant la journée et fraîches pendant les nuits. Cela a permis de faire entrer en cave des raisins sains avec une excellente concentration en arômes.

On dit des vins de ce millésime qu’ils ont du caractère, qu’ils sont élégants et extrêmement bien faits, ‘’offrant une variété intrigante dans les styles provenant des différentes sous-régions de la région’’. En fait le fruit de ce millésime a produit des vins aux tannins très mûrs et souples, dans la plupart des cas et, avec l’acidité naturelle des vins, créent la colonne vertébrale qui leur donnera un excellent potentiel de vieillissement. (International Wine Report).

Chai Fattoria dei Barbi
Chai Fattoria dei Barbi

La vinification : Avant la fermentation, les raisins ont été soumis à une macération pré-fermentaire à froid qui consiste à refroidir les raisins à une température de 16 ° C dans un environnement protégé par le CO². Ce processus augmente l’extraction des polyphénols et des composés aromatiques.

La fermentation alcoolique régulière a suivi et a duré 16/17 jours à une température contrôlée de 27 ° -28 ° C. Après le soutirage et la fermentation malolactique, le vin a vieilli en fûts de chêne de petite et moyenne taille (2,25 – 15 hl) pendant les premiers mois. Plus tard, il a terminé le vieillissement en fûts de chêne plus grands, pour une période totale de deux ans, puis est mis en bouteille au moins 4 mois avant la sortie.

Notes de dégustation

Ce Brunello se révèle sur des arômes intenses de prunes, de mûres, de cerises bien mûres, de cèdre, de sous-bois et de notes florales. Il a comme un côté austère des Brunellos bien classiques.

En bouche on découvre une superbe structure qui est assurée par des tannins charpentés et somptueux et une acidité bien fraîche. Des flaveurs intenses de mûres, d’épices, de réglisse, de notes boisées et de sous-bois lui procurent ce côté des plus traditionnel.

L’ensemble est opulent avec une longueur en bouche remarquable qui persiste de façon jouissive. Il faut se rappeler que Fattoria dei Barbi est une des plus vieilles familles productrices de Brunello. Ce que vous avez dans votre verre est la résultante de plusieurs années d’expérience et d’expertise.

Vous pourrez l’attendre facilement un autre 20 ans dans votre cave.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, des brochettes de foie, un gigot d’agneau et confit de canard.

Agence Montalvin – échantillon

Fattoria dei Barbi

Chai Fattoria dei Barbi
Chai Fattoria dei Barbi

Fattoria dei Barbi s’étend sur 306 hectares à Montalcino et Scansano. Stefano Cinelli Colombini, héritier de l’ancienne lignée siennoise présente à Montalcino depuis 1352, gère la propriété familiale.

La Cantina dei Barbi ouverte depuis environ 50 ans produit environ 800,000 bouteilles dont approximativement 200,000 sont des Brunello et la grande majorité du Rosso et autres vins. La superficie du vignoble s’étend sur 66 hectares avec une densité de plantation de 5,000 vignes. Quand on considère qu’un plant de vigne donne à près l’équivalent d’un peu plus qu’une bouteille…La Cantina possède une des plus grandes collections de Brunello avec des vins datant de 1870 à nos jours.

Carte viticole de Montalcino
Carte viticole de Montalcino

Vivaio dei Barbi, propriété dont Fattoria dei Barbi a fait l’acquisition en 1997, est située à Scansano à environ 1h30 de Montalcino. On y produit surtout du Morellino di Scansano DOCG (sur 28 hectares de vignes) élaboré principalement de Sangiovese.

Chai et vignoble Fattoria dei Barbi
Chai et vignoble Fattoria dei Barbi

Un peu d’histoire

Les Colombini étaient une des familles nobles de Sienne, actives dans le gouvernement siennois depuis le début des années 1000. Le premier membre cité dans les chroniques fut Tignoso Colombino, après que ses enfants eurent été nommés Colombini et que le nom de la famille soit resté depuis. Sa résidence était un château dans le village d’Uopini, juste à l’extérieur de Sienne. Le même château est devenu un hôpital au Moyen Age et il existe toujours.

En 1200, la famille a été autorisée à avoir un blason avec les quatre petites colombes peintes sur un champ bleu et séparées par une croix d’or. Le logo de Fattoria dei Barbi s’en est donc inspiré et on le retrouve toujours sur les bouteilles.

Blason de Fattoria dei Barbi
Blason de Fattoria dei Barbi