Bouteille de Château Rouquette sur Mer, Cuvée Amarante, Languedoc-Roussillon, La Clape AOC, 2018 avec vignobles
Château Rouquette sur Mer, Cuvée Amarante, Languedoc-Roussillon, La Clape AOC, 2018

Château Rouquette sur Mer, Cuvée Amarante, Languedoc-Roussillon, La Clape AOC, 2018, $19.90, cépages : Grenache 30%, Syrah 30%, Carignan 20%, Mourvèdre 20%, sucre : 2.4 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 713263.

Château Rouquette sur Mer, Cuvée Amarante 2018!! La Clape, cette ancienne dénomination géographique de l’appellation Languedoc a été élevée en 2015 au rang d’appellation communale pour ses vins rouges (80 %) et aussi pour ses blancs. La Clape, en occitan, veut dire un «tas de pierres».

Situé dans l’Aude, le terroir de La Clape s’étend entre Narbonne et la Méditerranée, sur dix-sept kilomètres de long et sept kilomètres de large. Bordé à l’est par la mer, à l’ouest par les basses plaines alluviales de l’Aude et au sud par les étangs, il culmine à 214 mètres avec le Pech-Redon. Ce massif se caractérise par ses hautes falaises dominant l’horizon marin, ses canyons et vallons couverts de pinèdes, vignes et garrigues.

Appellation La Clape, cartes et paysages
Appellation La Clape, cartes et paysages

L’alternance entre calcaires durs et bancs de marnes a favorisé, sous l’action de l’érosion, la formation de plateaux inclinés vers la mer. Ceux-ci sont couverts d’un sol rouge très pierreux appelé terra rosa. La présence d’une mince couche de galets roulés ainsi qu’une matrice de limons siliceux vient compléter cet ensemble qui offre une palette de terroirs très diversifiés.

Château Rouquette sur Mer, vignobles
Château Rouquette sur Mer, vignobles

Le vignoble de Château Rouquette sur Mer est établi sur un site de qualité exceptionnel, l’ancienne “Île de la Clape” à l’époque gallo-romaine aujourd’hui rattachée au continent, qui allie à la fois les originalités d’un terroir à une climatologie maritime particulièrement propice à une culture raffinée de la vigne

‘’Nous avons un double avantage à Rouquette soit d’être sur un terroir semi-aride, on est l’endroit le plus ensoleillé de France avec 300 jours de soleil avec beaucoup de vent. Nous sommes dans un couloir de vent qu’on appelle le vent du Nord (du nord-ouest) qui balaye le secteur en permanence et possède un caractère asséchant. Nous sommes tellement près de la mer sur des sols argilo-calcaire et nous recevons un certain apport d’humidité. Le matin les embruns viennent couvrir les vignes, amènent de l’humidité et alors le vent se lève et faire sécher tout ça. Donc on a moins de pression des maladies du vin tel l’oidium que dans des régions qui sont plus humides.’’

Ce vin a été vinifié de façon traditionnelle avec un passage partiel en barriques de chênes français.

Notes de dégustation – Château Rouquette sur Mer, Cuvée Amarante 2018

Ce millésime 2018 de la Cuvée Amarante se découvre sur des arômes de fraises très mûres, de notes de violettes, de cerises, de fines herbes (garrigue) ainsi qu’un soupçon d’olives et de notes de cuir.

La bouche est toute en équilibre et d’une belle harmonie avec une texture veloutée, une acidité bien présente et des tannins équilibrés, presque charpentés et souples. Bien typé La Clape avec des flaveurs dominantes d’épices douces, de poivre puis d’olives, de mûres, de cerises et quelques notes boisées.

C’est juteux, goûteux doté d’une belle fraîcheur et d’une longueur bien soutenue. Année après année, il fait partie de mes coups de cœur!

Vous ferez de beaux accords avec un filet de bœuf mariné au parfum d’anis étoilé, un magret de canard grillé parfumé de baies roses accompagné d’une purée de patates douces aux olives noires et au romarin frais et autres plats aux BBQ tels que des saucisses.

Agence Authentic Vins et Spiritueux – échantillon

Château Rouquette sur Mer – extraits d’une entrevue avec François Boscary

Château Rouquette sur Mer, vignobles, chai et château
Château Rouquette sur Mer, vignobles, chai et château

‘’C’est mon arrière-grand-père (Henry Lapierre) qui a acheté le domaine en 1937 et qui a commencé la transition vers la qualité et c’est surtout mon père (Jacques Boscary) quand il est devenu la tête du domaine dans les années 60 qui a vraiment poussé vers de plus en plus de qualité. La première production de bouteille ça été en 1972 alors qu’auparavant on faisait du vin en vrac. Donc depuis 1972 ça fait déjà quelques années nous sommes très orientés qualitatif…

…Il y a 55 hectares de vignes qui sont entourés de 400 hectares de garrigue. Ça c’est très important parce que notre culture elle est fait en îlots. On a 7 îlots comme ça qui sont des îlots de vigne entourés de garrigue. Dans chaque îlot il y a plusieurs parcelles qui sont en communication entre la nature, l’environnement et le vin ce qui créé une belle richesse. C’est quand on se retrouve au milieu du mois d’août quelques semaines avant les premières vendanges au milieu de ces vignes-là qu’on a des odeurs de thym, de romarin, qui sont les vapeurs de la garrigue qui arrivent. On a des odeurs quand on est près des pinèdes de sève de pin qui se transmettent à la vigne et aux vins…

…Nous produisons environ 200,000 bouteilles tous les ans. Nous avons une gamme qui comprend à peu près une douzaine de vins. On a les gammes classiques qui représentent 60% de notre production dont l’Amarante qui a été classé par François Chartier faisant partie du top 100 international. En plus haut de gamme nous avons la gamme Henry Lapierre.’’