Bouteille de Domaine de la Guilloterie, Cuvée Affinité, France, Val de Loire, Saumur AOP, Duveau Frères, 2018 avec vignoble en arrière-plan
Domaine de la Guilloterie, Cuvée Affinité, France, Val de Loire, Saumur AOP, Duveau Frères, 2018

Domaine de la Guilloterie, Cuvée Affinité, France, Val de Loire, Saumur AOP, Duveau Frères, 2018, 17,95$, cépage : Cabernet Franc 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12259984.

Les sols des parcelles (environ 5ha plantées en 1980) dont proviennent ce Cabernet franc Cuvée Affinité Domaine de la Guilloterie sont composées de sols argilo-calcaires (tuffeau) idéal pour le Cabernet franc. Ce millésime 2018 a bénéficié de conditions optimales et est considéré comme exceptionnel avec de très belles maturités des raisins.

Les vendanges sont mécaniques suivies par un tri des raisins. Les raisins sont macérés pendant 14 jours sans aucune chaptalisation (ajout de sucre) avec des remontages mesurés dans le but d’optimiser les arômes et saveurs fruités.

L’élevage est en cuves inox sous micro-oxygénation pendant 8 mois. Puis le vin est mis en bouteille et vieilli un minimum de 3 mois.

Vignoble du Domaine de la Guilloterie
Vignoble du Domaine de la Guilloterie

Notes de dégustation

Cousin du Cabernet-Sauvignon le Cabernet franc s’exprime totalement dans le Val de Loire et surtout en Anjou Saumur. Lors de mon voyage dans cette région il n’y a pas si longtemps j’ai eu la chance d’en déguster plusieurs.

Moins corsé que le Cabernet-Sauvignon il peut produire des vins élégants et tout en finesse. On peut lui reprocher quelquefois ses notes végétales plus prononcés que le Cabernet-Sauvignon mais ceci fait partie intrinsèque de son profil. Une bonne maturation des raisins les éliminera en partie mais grâce à Dieu, pas totalement.

Cette cuvée Affinité témoigne de ce qu’on peut faire de si bien dans cette appellation. Elle se révèle sur des arômes de framboises bien mûres, de quelques notes d’épices, un soupçon de poivron et une trame de notes discrètement herbacées. On sent le bienfait d’un bon millésime.

La bouche est d’une texture vraiment veloutée conjuguée à une acidité fraîche et des tannins équilibrés doucement corsés. On sent une belle amplitude en bouche dont le volume en alcool de 14%, la maturité des raisins ainsi que la profondeur des flaveurs sont des facteurs plus que probants.

J’aime beaucoup cet équilibre entre le nez et la bouche, c’est-à-dire que les arômes perçus au nez se retrouvent intégralement en bouche d’une façon linéaire. On sent la maturité des raisins qui se prolongent dans les flaveurs profondes et intenses. Des accents épicés viennent souligner le tout.

Belle finale sur des notes de fruits bien mûrs d’une belle persistance! Et on parle ici d’un vin qui se vend 17,94$ !!

Vous ferez de beaux accords avec Rôti de veau et de porc, pintades, fricassée de poulet ou boudin.

Agence Les InvinQ – échantillon

Domaine de la Guilloterie

Chai Domaine de la Guilloterie
Chai Domaine de la Guilloterie

Domaine familial de quatre générations qui est exploité par Patrice Duveau et secondé par son fils Rémi depuis 2018.

Complètement enherbé il est conduit selon les principes de l’agriculture raisonnée. Le vignoble de 54 ha est planté en Chenin pour les vins blancs et de Cabernet franc pour les vins rouges. Les parcelles se retrouvent autant dans le Saumur Champigny au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet et dans le terroir de Brézé à quelques encablures de Saint Cyr en Bourg.

Val de Loire – Anjou Saumur

Carte viticole du Val de Loire
Carte viticole du Val de Loire

Le vignoble de l’Anjou Saumur est composé de 19 appellations sur 21,400 d’hectares. On y produit des blancs secs, moelleux et liquoreux, des rosés frais, des rouges qu’on boit boire jeune ou de garde.

On y retrouve les appellations suivantes : Anjou, Anjou-Coteaux de la Loire, Anjou-Villages, Anjou-Villages Brissac, Bonnezeaux, Cabermet d’Anjou, Coteaux de l’Aubance, Coteaux de Saumur, Coteaux du Layon, Coulée de Serrant, Haut-Poitou, Quarts de Chaume Grand Cru, Rosé d’Anjou, Saumur, Saumur-Champigny, Savennières, Savennières Roche aux Moines, Crémant de Loire et Rosé de Loire.