Bien que la région du Sud-Ouest de la France et plus précisément à Cahors ait été pendant longtemps l’écrin du cépage Malbec, c’est en Argentine et plus précisément dans les vignobles de la Bodega Catena Zapata qu’ils prennent leur envol et atteignent leur zénith. Et c’est en altitude entre 920 et 1450 m que se trouvent ces vignobles et ces parcelles qu’on bichonne et vinifie avec grands soins pour en faire des grands crus argentins.
En fait, c’est Nicolás Catena Zapata qui a osé planter des vignes là où personne ne pensait qu’elles mûriraient. Sa révolution viticole en haute altitude a abouti à la découverte de nouveaux terroirs viticoles, dont le vignoble Adrianna, qui est situé à une altitude de plus de 1,450 m et a été appelé ‘’le grand cru de l’Amérique du Sud’’ et débuté et par la suite accéléré cet engouement du Malbec haut-de-gamme argentin.
Alors voilà donc ces ‘’Malbec d’altitude’’ que j’ai dégusté en virtuel avec Marina Castillo représentante pour la maison. Ce sont des vins d’exception qui soit dit en passant sont encensés par les critiques et atteignent des notes inégalées. Quant à moi ce sont des vins d’émotions auxquels il est bien difficile d’accoler des chiffres.
Les vignobles et parcelles
La maison possède 6 vignobles et parcelles qui sont situés autour de Mendoza région des plus qualitatives. Du nord en allant vers le sud on retrouve Angelica Sur Vineyards, 1,090 m. nommé en l’honneur de la mère de Nicolas Catena, Nicasia Vineyards, 1,095 m. nommé en l’honneur de la grand-mère de Nicolas Catena, Adrianna Vineyard, 1,450 m. d’où sont issus de grands vins issus de parcelles individuelles, du nom de sa plus jeune fille, Domingo Vineyards, 1,120 m en l’honneur de son père, La Piramide Vineyard, 950 m. et Angelica, 920 m. nommé en l’honneur de sa mère.
Comme le dit Nicolas Catena : « Il existe de nombreuses façons de découvrir un nouveau et superbe terroir. La chance joue un rôle important, mais la chance ne compte pas si vous ne savez pas ce que vous recherchez; comprendre ce qui pourrait constituer un terroir extraordinaire est particulièrement difficile en ces temps de changements climatiques’’.
Les vins dégustés
Des vins qui aréolent le cépage Malbec avec de la profondeur, de la concentration des arômes et des saveurs, avec beaucoup de fraîcheur, élégants, dotés de tannins charpentés au plus et qui exhalent des notes de fruits d’une superbe maturité.
Il faut savoir que ces vins exceptionnels sont produits en petites quantités et seront disponibles sous peu. Je ne peux malheureusement être plus précis quant à leur disponibilité. Disons qu’ils vaillent la peine de suivre le site web de la SAQ sur une base régulière… Bonne dégustation!
Bodega Catena Zapata, Catena Alta, Malbec, Argentine, Mendoza, 2017, 51,50$, code SAQ : 10205173.
Le Catena Alta Malbec provient de la parcelle 18 du vignoble Angélica, de la parcelle 4 du vignoble La Pirámide, de la parcelle 1 du vignoble Nicasia, de la parcelle 6 du vignoble Angélica Sur et de la parcelle 9 du vignoble Adrianna.
Les parcelles du vignoble sont vendangées à des moments différents pour garantir une acidité naturelle optimale et des taux d’alcool modérés. Les baies entières sont chargées à la main dans des bacs de fermentation de petit format et des fûts de 225 à 500 L ; les lots de chaque vignoble sont traités individuellement ; la fermentation et la macération durent 28-30 jours; macération à froid. Levures sauvages. Fermentation alcoolique et malolactique en barriques; le vin subit un bâtonnage actif pour le protéger et réduire drastiquement la quantité de SO2 nécessaire. Vieilli pendant 18 mois en fûts de chêne français.
Notes de dégustation
Assez intense et aromatique à la fois il exhibe des effluves de prunes, de tabac, de notes balsamiques, de fruits rouges et noirs très mûrs avec une légère torréfaction et d’épices douces.
La bouche est d’une belle amplitude, soyeuse et élégante avec une texture veloutée, une acidité fraîche et des tannins équilibrés et ronds. Goûteux et d’une superbe concentration de flaveurs de fruits rouges et noirs, de prunes et d’épices douces avec une trame de tabac. Très belle longueur en bouche sur une finale de fruits noirs.
Bodega Catena Zapata, Argentino, Malbec, Argentine, Maipu, Vallée de Uco, 2018, cépage : Malbec 100%, 117,50$, code SAQ : 13736009.
Laura Catena a souvent fait face à des préjugés sur les vins argentins issus du Malbec dans le genre : ‘’Les vins de Malbec sont tous pareils’’, ‘’Ils sont rustiques’’. Ce qui l’a amené à vouloir approfondir l’origine du cépage, d’en comprendre l’essence et ultimement créer un vin qui en reflèterait son plein potentiel.
Et cette histoire du Malbec au fil des âges est reflétée dans l’étiquette du vin L’histoire à partir de la France le berceau du Malbec et à son arrivée et son essor en Argentine. Quatre figures féminines incarnent différents jalons de l’histoire du raisin.
Ce vin est issu de deux vignobles dont Angélica à Maipu et Nicasia à Paraje Altamira, vallée de Uco. L’origine des vignes, appelées « Les Boutures Catena », est une sélection massale préphyloxérique du Vignoble Angélica. Le temps de récolte varie en fonction de la composition du sol de chaque lot. La durée des vendanges peut varier de plusieurs semaines d’un lot à l’autre au sein d’un même vignoble.
20 % de grappes entières et 80 % de baies entières sont chargées à la main dans des fûts neufs de chêne français de 225 à 500 litres pour une fermentation à 100 % en fûts pendant une période de 30 jours, permettant une intégration parfaite du chêne.
La température de fermentation est maintenue basse, extrayant des arômes intenses, et la gestion du bouchon est effectuée à la main pour garantir des saveurs douces et douces et une extraction des tanins. La fermentation alcoolique et malolactique avec levures indigènes en barrique laisse une quantité considérable de lies et de sédiments. Le vin est élevé en fûts de chêne français pendant 18 mois et 12 mois en bouteille.
Notes de dégustation
Cet Argentino pourrait être considéré plus comme un athlète que le Fortuma Terrae en ce sens qu’il est un peu plus puissant et doté d’une bonne présence. Au nez il se découvre sur des arômes de sous-bois, de fruits rouges et noirs très mûrs, d’épices douces et de notes florales.
En bouche il est élégant, soyeux avec des tannins charpentés et ronds. C’est un vin qui a du corps tout en étant d’une superbe fraîcheur. De superbes flaveurs de fruits bien mûrs se conjuguent à un soupçon de notes boisées qui se sont tellement bien intégrées. Ça coule en bouche, c’est suave et d’une certaine opulence. Très longue finale sur des flaveurs de fruits noirs.
Bodega Catena Zapata, Adrianna Vineyards, Fortuna Terrea, Vino de Parcela, Argentine, Vallée de Gualtallary Uco, 2017, 145,00$, cépage : Malbec 100%, code SAQ : 14008353.
Ce vin provient du vignoble Adrianna possiblement le plus qualitatif de la maison : ‘’La pépite d’or’’! Il est subdivisé en 11 parcelles dont sont issus des vins parcellaires. Il est donc produit en très petites quantités. Ce Fortuna Terrae est issu uniquement de la parcelle 6.
Les vendanges sont manuelles puis suit la fermentation qui est effectuée avec 50% grappe entière dans des barriques de 225 litres et de 500 litres pendant 16 jours en moyenne avec une macération 8-12 jours.
Le vieillissement est d’une durés de18 mois en barrique de chêne français, le traitement du chêne étant décidé en fonction des caractéristiques du millésime. Puis le vin repose pendant 24 mois en bouteille ce qui aide à l’intégration des différentes composantes et atténue et adoucit l’effet du vieillissement sous-bois.
Notes de dégustation
Si on avait à personnifier ce vin on dirait de lui que c’est la ‘’Ballerine’’ du groupe car il est grâcieux tout en étant puissant à la fois.
Il se révèle sur des notes florales, de fruits rouges bien mûrs avec un soupçon de fruits noirs. On ne sent pratiquement pas le vieillissement sous-bois ce qui laisse aux arômes de fruits le potentiel de s’exprimer pleinement.
En bouche c’est délicat et puissant à la fois. La texture est bien veloutée, l’acidité assez présente et les tannins presque charpentés, soyeux et d’une belle rondeur. Belle sensation de minéralité qui se conjugue à des flaveurs de mûres, d’épices douces et de notes boisées très bien intégrées. C’est élégant, luxuriant, rond et élégant. Et que dire de la longueur en bouche qui s’éternise pour notre plus grand plaisir!
Bodega Catena Zapata
Fondée en 1902, la Bodega Catena Zapata est connue pour son rôle de pionnier dans la résurrection du Malbec et la découverte de terroirs de haute altitude dans les contreforts des Andes autour de Mendoza. Son objectif est de faire des vins qui puissent se comparer avec les plus grands vins du monde. Pour ce faire il faut avoir un terroir digne des Grands Crus qui permettent de faire des vins d’exception année après année.
En fait, Nicolás Catena Zapata a osé planter des vignes là où personne ne pensait qu’elles mûriraient. Sa révolution viticole en haute altitude a abouti à la découverte d’un nouveau terroir viticole, le vignoble Adrianna, à une altitude de plus de 5 000 pieds et a été appelé ‘’le grand cru de l’Amérique du Sud’’.
Aujourd’hui, l’équipe de l’Institut du vin Catena se consacre à l’étude de chaque mètre, de chaque roche, de chaque insecte et de tout micro-organisme du vignoble Adrianna, ce qui en fait peut-être le vignoble le plus étudié au monde. Par exemple, ils ont une centaine de types de vignes de Malbec afin d’optimiser ce cépage dans leur vinification.
Au fil des années, Nicolás Catena Zapata a découvert l’influence de l’altitude sur la qualité des fruits. En grimpant l’altitude des Andes, la température moyenne diminue et l’amplitude entre les températures diurnes et nocturnes augmente. Cet environnement fournit le climat idéal pour la maturation du raisin. Chaque vignoble de la famille Catena Zapata est divisé en parcelles en fonction de la composition du sol. Ces parcelles sont cultivées individuellement, dans le but d’encourager l’expression de leurs fruits les plus authentiques.
Comme le dit Laura Catena : ‘Chez Adrianna, nous vinifions entre 200 et 300 lots séparés et les séparons complètement en fûts afin qu’ils puissent effectuer leurs fermentations naturelles. Le vignoble Adrianna, en raison de son emplacement particulier entouré de collines et à proximité de la rivière Las Tunas, est recouvert d’une légère brume matinale, ce qui le rend particulièrement riche en levures indigènes. Ces levures indigènes et leur interaction avec leurs différentes parcelles d’origine font partie de la saveur indigène d’Adrianna.’’
‘’J’étudie pourquoi un endroit donne des vins exceptionnels. Je veux savoir comment je peux préserver les conditions qui font un tel vin et apprendre comment je peux répliquer le tout. Je veux utiliser la science pour préserver la nature et les traditions’’.
Pour obtenir des vins d’exception, il a fallu de la patience et beaucoup de travail. ‘’On a planté, arraché et replanté plusieurs fois afin d’atteindre ce qu’il y a de meilleur. Finalement trouver un vignoble spécial c’est comme pour un chercheur d’or qui essaye constamment d’en trouver. Quand on trouve un vignoble comme celui d’Adrianna c’est comme si on avait trouvé une énorme pépite’’.
0 commentaires