Deux très beaux vins de Bordeaux!

Bouteilles de Château Ducasse, Bordeaux, vin blanc, 2019, Château des Places, Bordeaux, Graves AOC, Vignobles Reynaud, 2018.
Château Ducasse, Bordeaux, vin blanc, 2019, Château des Places, Bordeaux, Graves AOC, Vignobles Reynaud, 2018.

On se fait souvent une idée préconçue des vins de Bordeaux quant à leurs prix qui nous paraît astronomique. C’est en partie vrai quand on considère que les vins qui proviennent par exemple des appellations communales telles les appellations Margaux, Pauillac peuvent de vendre des centaines de dollars.

Mais il faut savoir que ces vins ne représentent qu’une très petite partie du volume de vins produits. Pour vous donner une idée, les vins des appellations régionales telles Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Crémant de Bordeaux (dont les vins peuvent venir de partout dans la Gironde) représentent au-delà de 50% de la production de la région. Souvent ces vins sont bien moins chers. Et en voici deux exemples qui sauront vous apporter de belles sensations!

Carte viticole Bordeaux - source: winefolly.com
Carte viticole Bordeaux – source: winefolly.com

Château Ducasse, vin blanc, Bordeaux, 2019, 19,90$, cépages: Sémillon 60 %, Sauvignon blanc 35 %, Muscadelle 5 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13477959.

BOuteille de Château Ducasse, vin blanc, Bordeaux, 2019
Château Ducasse, vin blanc, Bordeaux, 2019

Ce Bordeaux Blanc de Château Ducasse est différent des autres vins de leurs appellations car ‘Hervé associe une forte proportion de Sémillon (60%) et une touche de Muscadelle (5%) avec du Sauvignon Blanc (35%), créant un riche, milieu de bouche plein et aromatique pour compléter la finale nette’’. (Source : https://www.kermitlynch.com/our-wines/chateau-ducasse/)

En fait, les assemblages blancs de Bordeaux se composent généralement de sauvignon blanc et de sémillon. Souvent, une petite quantité de muscadelle ou de sauvignon gris est incluse. Ici la proportion de Sémillon m’apparait assez importante pour notre grand bonheur.

Les vignes d’une superficie de 13 ha sont âgées de 45 à 48 ans et proviennent de sols argileux calcaires

Le millésime 2019 a été marqué par un été aux températures caniculaires. Au début septembre, le retour à la fraîcheur et l’humidité est venu assurer la sérénité des vendanges avec de très belles maturités.

Les vins Bordeaux blancs secs de ce millésime sont d’une très belle qualité grâce à leur fraîcheur aromatique et en bouche, leur acidité élevée

Notes de dégustation

Un très beau vin blanc bien aromatique, savoureux, d’une fraîcheur éclatante et tout en équilibre!

Au nez il se révèle sur des arômes d’agrumes, de pamplemousses, de poires avec un soupçon de pêches et de quelques notes végétales.

La bouche est surprenante de fraîcheur avec une acidité marquée qui lui assure une belle structure. Les flaveurs de fruits sont éclatantes avec des agrumes et des notes de noyaux de pêches. S’y conjuguent une légère amertume des plus salivante et une belle sensation de minéralité qui en font un vin bien droit en finale. Et que dire de sa sapidité. Assurez-vous d’avoir une 2e bouteille de prête!

Il offre un excellent rapport qualité/prix! Il en donne bien plus que plusieurs vins vendus plus chers.

Vous ferez de beaux accords avec du poisson, des huîtres et de la volaille.

Château Ducasse – Hervé Dubourdieu

Château Ducasse, Hervé Dubourdieu, chai et vignobles
Château Ducasse, Hervé Dubourdieu, chai et vignobles

Hervé Dubourdieu vigneron totalement focussé sur ses vignes et ses vins possède le Château Graville-Lacoste et le Château Ducasse où il cultive ses raisins pour ses Graves Blanc et Bordeaux Blanc ainsi que le Château Roûmieu-Lacoste, situé dans le Haut Barsac.

«Hervé est une personne aussi méticuleuse que celle que j’ai rencontrée dans les vignobles et les vignobles de France. Tout est conservé dans un état absolument parfait, et les vins mettent en valeur les résultats de ces soins – impeccables.

Hervé est incroyablement dur avec lui-même. Malgré le pedigree et la complexité du terroir et la qualité des vins, il n’a jamais été tout à fait satisfait de se reposer sur ses lauriers, cherchant toujours à se surpasser… Hervé est si minutieux qu’il se débarrassera de tout un panier de fruits si un seul raisin avec la pourriture nuisible entre avec des raisins sains pour être absolument sûr d’éviter la moindre contamination’’.

Source : https://www.kermitlynch.com/our-wines/chateau-ducasse/

Château des Places, Bordeaux, Graves AOC, Vignobles Reynaud, 2018, 27,65$, cépages : Merlot 55 %, Cabernet-sauvignon 45 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ: 13475005.

BOuteille de Château des Places, Bordeaux, Graves AOP, Vignobles Reynaud, 2018
Château des Places, Bordeaux, Graves AOP, Vignobles Reynaud, 2018

La surface du vignoble sont provient ce vin est de 18.75 ha situé sur des croupes graveleuses sur un sous-sol argileux et sablonneux typique des Graves. Ce type de sol donne des vins avec une certaine puissance mais tout en finesse.

Le millésime 2018 ressemble à celui de 2009, une année assez « solaire » qui apporte des tanins souples et des arômes généreux qui donnent des vins complexes et bien enrobés.

Le vin est élevé dans des barriques de chêne merrain pendant 12 mois avec un tiers de neuves.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur un nez des plus charmeur avec des effluves de fruits noirs et rouges bien mûrs (cassis, framboises, mûres), de prunes, ainsi que de légères notes de torréfaction, de moka, de vanille.

En bouche ce qui étonne c’est cet équilibre entre le niveau d’alcool, le sucre, l’acidité et les tannins qui sont charpentés et élégants. La conjugaison des flaveurs de fruits rouges (cassis, canneberges, fraises, framboises), de fruits noirs (mûres) ainsi que les notes boisées bien intégrées créent un univers aromatique jouissif avec en plus cette texture suave et veloutée. Et quelle belle finale et longueur incroyable. Un réel vin de plaisir.

Ce vin a reçu la mention Coup de Cœur du Guide Hachette 3 ans en ligne.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du canard et de l’agneau grillé

Agence Benedictus – échantillons

Vignoble Reynaud 

Vignobles Reynaud, chai, vignobles
Vignobles Reynaud, chai, vignobles

Propriété de la famille Reynaud depuis cinq générations, elle est dirigée par les frères Fabrice et Philippe Reynaud. Philippe, l’ainé, s’occupe du vignoble avec soin et Fabrice, son cadet, vinifie et gère la commercialisation.

Durant toutes ces années, la famille Reynaud a fait l’acquisition de plusieurs propriétés de Graves dont le Château Lugaud en 2009 et le Château Lagrange en 2015.

Au cœur de la région des Graves la propriété s’étend aujourd’hui sur 62 ha répartis sur toute l’appellation Graves Rouge (45ha) et Graves Blancs (7ha) et Bordeaux/ Bordeaux Supérieur (10ha). Le vignoble est constitué de Merlot (60%) et de Cabernet Sauvignon (35%) et de Cabernet Franc (5%) pour les vins rouges et Sémillon (50%), de Sauvignon (40%) et de Muscadelle (10%) pour les vins blancs.

Agence Benedictus – échantillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *