Bouteille de Poggio Landi, Brunello di Montalcino DOCG, Dievole, 2015 avec vignobles en arrière-plan
Poggio Landi, Brunello di Montalcino DOCG, Dievole, 2015

Poggio Landi, Brunello di Montalcino DOCG, Dievole, 2015, 49,25$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13913562 (SAQ Dépôt).

Ce Brunello di Montalcino Poggio Landi est disponible à la SAQ Dépôt et vous permet donc de déguster ce superbe vin à prix moindre. On en profite!!

Brunello di Montalcino, une des appellations les plus prestigieuses de l’Italie. Cette région de Montalcino, que j’ai la chance de visiter est vraiment superbe. Elle est située dans le sud de la Toscane à environ 1h30 de Florence et à 40 km de Sienne.

La municipalité de Montalcino représente 31,200 hectares dont 3,500 sont plantés du cépage Sangiovese dont 2,100 hectares en Brunello di Montalcino (DOCG) et 510 en Rosso di Montalcino (DOC). On y élabore aussi le Moscadello (DOC) et le Sant’Antimo (DOC).  Le point plus haut de la région se situe à 564 mètres d’altitude.

Ville de Montalcino
Montalcino

Le cépage utilisé est le Sangiovese. On l’appellait autrefois Sangiovese Grosso, mais l’utilisation de ce cépage ne fait plus partie de la production. Au 19ième siècle alors que des vignerons ont expérimenté avec le Sangiovese, on l’appelait (et on l’appelle encore) Brunello ou Brunellino.  Il existe environ 130 clones de Sangiovese.

La région a connu un développement fulgurant passant de 20 maisons dans les années 70, à 50 dans les années 80 et compte maintenant 250 maisons productrices. On y élabore environ 9 million de bouteilles de Brunello et 4.5 millions de bouteilles de Rosso. Il est à noter qu’environ 25% de la production est organique ou biodynamique.

Les Brunello doivent vieillir un minimum de 2 ans en barrique ou en foudre et un minimum de 4 mois en bouteille (6 mois pour les Riserva). On peut les mettre en marché le 1er janvier de la 5ième année suivant les vendanges (6ans pour les Riserva).

Brunello di Montalcino, Poggio Landi

Les raisins proviennent des vignobles de Montalcino situés entre 300 et 500 mètres (exposition sud-sud ouest) au-dessus du niveau de la mer. Une fois les vendanges terminées le vin une fois fermenté est vieilli pendant 38 mois en fûts de chêne français de 30 et de 54 hl et 6 mois en bouteilles.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de prunes, de fruits rouges très mûrs, de cerises et d’épices douces.

En bouche les flaveurs de tabac, de notes boisées bien intégrées, de prunes, de cerises avec un soupçon de fruits noirs, de réglisse et d’épices créent un profil aromatique des plus complexe. La structure du vin est assurée par des tannins charpentés et tissés bien serré ainsi que par une acidité fraîche bien typique au Sangiovese.

On sent une belle générosité dans ce vin ainsi qu’une belle sensation de volume et d’amplitude. Belle finale d’une persistance jouissive…

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco et des foies de canard.

Fréchette – Vins d’exception – échantillon

Poggio Landi, Dieviole, ABFV group

Poggio Landi fait partie du groupe Alejandro Bulgheroni Family Vineyards (ABFV), situés dans les régions viticoles les plus prometteuses de la Toscane, parmi les terroirs les plus appréciés au monde: Chianti Classico, Montalcino et Bolgheri. L’entrepreneur argentin Alejandro Bulgheroni possède aussi des propriétés viticoles sur quatre continents.

Le domaine de Poggio Landi compte 75 hectares de vignes, qui bordent certaines des zones les plus prestigieuses de la dénomination Brunello di Montalcino.

Vignoble et chai de Poggio Landi
Poggio Landi