Camul, Rosso del Camul, Rosso, Italie, Vénétie, 2015, Tonon, 20,60$, cépages : Cabernet-Sauvignon, Pinot Noir, sucre : 6.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 897686.
Les raisins de ce vin proviennent de la grande région de l’appellation Vénétie (Venezia) et sont élaborés avec des cépages internationaux et non pas autochtones. Cependant il faut savoir que la maison produit la majorité de ses vins avec des cépages autochtones. Ce qui est inusité ici c’est l’assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Pinot Noir qu’on ne voit pratiquement jamais. La maison Tonon a pris un tout saut créatif!!
Chaque cépage est vinifié et élevé séparément. Élevage de 18 à 24 mois dans des foudres de Slovénie suivi d’un temps de repos en bouteille qui varie de 6 à 8 mois.
Notes de dégustation
Il s’agit ici d’un vin de Vénétie doté d’une très belle structure et d’une bonne concentration des arômes et des saveurs. Il se révèle sur des arômes de fruits rouges confiturés (framboises, cassis), de mûres et d’épices douces.
La bouche est bien structurée avec des tannins bien charpentés, une texture veloutée et une acidité fraîche. Des flaveurs amples de fruits noirs, de réglisse, de notes boisées et de torréfaction en font un vin généreux, goûteux et d’un beau volume qui perdure de façon persistante. Il pourrait passer pour un Ripasso.
Vous ferez de beaux accords avec une lasagne sauce à la viande, un osso bucco, des pâtes sauce bolognaise.
Ce vin s’est mérité la médaille Grand Or Sélections Mondiales des vins Canada avec une note de 96/100. Il faut se rappeler que cette compétition est effectuée totalement à l’aveugle.
Agence VinsFins – échantillon
Vini Tonon
La maison vénitienne familiale Tonon a été fondée en 1936 par Pietro Tonon. Elle est située en plein cœur de l’appellation Conegliano Valdobbiadene D.O.C.G.très connue pour son Prosecco. Cette zone de production comprend un territoire de 15 communes.
Les vignes sont cultivées uniquement sur la partie la plus ensoleillée des collines, à une hauteur comprise entre 50 et 500 mètres d’altitude.
Le nom de Camul vient d’une petite portion de terre ou la famille Tonon cultive la vigne depuis le début des années 1900.
0 commentaires