Bouteille de Pian delle Vigne, Rossi di Montalcino DOC, Italie, Toscane, Antinori, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Pian delle Vigne, Rossi di Montalcino DOC, Italie, Toscane, Antinori, 2019

Pian delle Vigne, Rossi di Montalcino DOC, Italie, Toscane, Marchesi Antinori, 2019, 24,95$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14719876.

Ce Rosso di Montalcino 2019 de la maison Marchesi Antinori provient du domaine de Pian del Vigne de la maison Marchesi Antinori, situé à 6 kilomètres au sud-ouest de la ville de Montalcino, tire son nom d’une gare ferroviaire caractéristique du XIXe siècle située dans les limites du domaine.

La propriété se compose de 460 acres au total (184 hectares), dont 160 (65 hectares) sont plantés en vignes avec généralement une exposition sud-ouest à une altitude de 430 pieds (130 mètres) au-dessus du niveau de la mer sur des sols argilo-calcaires.

Le domaine appartient à la famille Antinori depuis 1995, année du premier millésime du Pian delle Vigne Brunello.

Vignoble de la maison Marchesi Antinori

Les raisins récoltés ont été amenés à la cave, égrappés, écrasés doucement et transférés dans des cuves en acier inoxydable où la fermentation alcoolique a eu lieu à une température contrôlée de 25 ° C (77 ° F) sur une période de 8 à 10 jours. Une fois la fermentation malolactique terminée, le Pian delle Vigne a été vieilli pendant environ 8 mois.

Notes de dégustation – Rosso di Montalcino Marchesi Antinori

Ce très beau Rosso di Montalcino se révèle sur des arômes de cerises mûres et fraîches, de fruits rouges, de quelques notes lactées avec un soupçon de tabac blond et d’épices douces.

En bouche ce sont des flaveurs intenses et d’une belle concentration de cerises mûres, d’épices douces, de prunes, de tabac avec un soupçon de fruits noirs qui enrobent le palais et créent une belle sensation de volume. Complexes, ces saveurs évoluent dans votre verre au fil du temps.

La texture est veloutée, l’acidité bien fraîche typique au cépage et les tannins presque charpentés et tissés serré apportent une bonne structure. Très belle persistance en bouche.

Vous ferez de beaux accords avec osso bucco, une escalope de veau, filet de porc et autres plats typiquement italiens.

Agence Mark Anthony – échantillon

Marchesi Antinori

Antinori – Te Duce Proficio  (traduction bien libre : En suivant tes conseils je m’épanouis)

La famille Antinori élabore du vin depuis 26 générations et ce, depuis 1385. Elle la 10ième plus vielle entreprise familiale d’Italie et une des plus importantes entreprises viticoles.

Ses racines sont en Toscane, mais avec le fil du temps l’entreprise s’est élargie et est maintenant représentée dans plusieurs des régions de l’Italie soit en Ombrie, dans les Pouilles, dans le Piémont, en Lombardie ainsi que dans d’autres pays et régions comme à Nappa Valley, dans l’état de Washington au Chili et en Hongrie.

Carte viticole des propriétés de la famille Marchesi Antinori en Italie
Carte viticole des propriétés de la famille Marchesi Antinori en Italie

Bien que perçue comme traditionnelle, la maison a été pionnière dans l’intégration des cépages internationaux dans l’élaboration de ses vins et qui a fait son succès avec ses vins de Bolgheri. Comme aime le répéter le Marquis Piero Antinori: « les racines anciennes jouent un rôle important dans notre travail. Mais n’ont jamais été une limite à notre esprit d’innovation « .

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Albiera Antinori avec le soutien de ses soeurs Allegra et Alessia, directement impliquées dans l’entreprise. Marquis Piero est maintenant le président d’honneur de la compagnie.

Chai Marchesi Antinori