Faites-vous plaisir avec ce superbe Chénas!

Bouteille de Château Bonnet, Chénas, Vieilles Vignes, Beaujolais, 2016 et vignobles
Château Bonnet, Chénas, Vieilles Vignes, Beaujolais, 2016

Château Bonnet, Chénas, Vieilles Vignes, Beaujolais, 2016, 21,45$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12134102.

Ce superbe Chénas provient d’un domaine viticole familial de 22 hectares, Château Bonnet qui élabore des vins sur les appellations Chénas, Moulin à Vent, Juliénas et Saint Amour, Beaujolais Blanc, Crémant de Bourgogne et Rosé.

Pierre-Yves Perrachon, Marie Luce et leurs enfants Julien et Charlotte ainsi que leur équipe poursuivent l’histoire de Château Bonnet construit autour de 1630. C’est en 1820 que les écrits mentionnent la culture de vignes par la famille Perrachon.

Carte viticole du Beaujolais - source: Elyse Lambert
Carte viticole du Beaujolais – source: Elyse Lambert

Ce Chénas Vieilles Vignes est issu de l’appellation Chénas la plus petite appellation du Beaujolais en surface. Son nom est lié aux anciennes plantations de chênes de la commune, défrichées par les gallo-romains puis par les ordres monastiques sur ordonnance de Philippe V le Long. Elle est située à cheval sur les communes de Chénas et de La Chapelle-de-Guinchay

Quant aux vignes dont l’âge moyen est de 60 ans elles sont conduites selon ‘’les préceptes d’une agriculture durable et responsable, labellisée depuis 2013 par la charte « Terra Vitis » et depuis 2019 par le label Haute Valeur Environnementale (HVE). Continuant dans cette philosophie, nous nous engageons à présent dans la culture biologique’’ (Pierre-Yves Perrachon).

Le terroir est composé de sols de sables et graviers et de galets granitiques. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification on n’utilise aucune chaptalisation (ajout de sucre) et on utilise que des levures indigènes.

Le vin est élevé en cuves béton pendant 6 mois et en foudres de chêne (48hl) pendant 12 mois.

Notes de dégustation

J’ai un parti pris pour les vins du Beaujolais surtout les Crus qui se distinguent par l’utilisation du cépage Gamay, les vendanges manuelles, leur méthode de vinification qui leur est bien propre (macération semi-carbonique) et le fruité sublime de leurs vins tout en fraîcheur et en souplesse. En fait de réels vins de plaisir!!

Et ce Chénas 2016, qui a quand même 5 ans (il faut le faire) se découvre sur des arômes de fraises et de framboises bien mûres, de notes florales avec un soupçon de notes de thé et de fruits noirs.

En bouche les flaveurs denses et profondes de fruits et noirs ainsi qu’une touche de notes réglissées se conjuguent à une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés, souples et tissés serré pour générer une bonne amplitude et un effet wow! C’est intense et généreux et d’une longueur bien soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes de veau, cailles, foie de veau, saucisses ou poulet grillé.

Agence Les InvinQ – échantillon

Château Bonnet

Château Bonnet, famille Perrachon et vignobles
Château Bonnet, famille Perrachon et vignobles

Château Bonnet est situé sur la commune de La Chapelle de Guinchay, au milieu du vignoble de Chénas. Viticulteurs de père en fils depuis le 17° siècle ; les Perrachon s’installent à Château Bonnet en 1973. Pierre et Monique, Pierre-Yves et Marie-Luce, Charlotte et Julien, tous contribuent ou ont contribué à cette aventure viticole.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *