Un Brouilly qui offre beaucoup de plaisir!

Un Brouilly qui offre beaucoup de plaisir!; Je le redis, j’aime les vins du Beaujolais car ils offrent ce que beaucoup d’amateurs de vins recherchent ces temps-ci: une belle concentration d’arômes et de saveurs de fruits, beaucoup de fraîcheur et des vins qui offent une bonne dose de sapidité.

Bouteille de Domaine Ruet, Brouilly AOP, Voujon, Cru du Beaujolais, 2019
Domaine Ruet, Brouilly AOP, Voujon, Cru du Beaujolais, 2019

Domaine Ruet, Brouilly AOP, Voujon, Cru du Beaujolais, 2019, 21,45$, cépage : Gamay 100%, sucre : 3.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11865245.

Ce très beau cru du Beaujolais de l’appellation Brouilly provient du Domaine Ruet et plus spécifiquement du ‘’lieu-dit’’ Voujon d’une superficie de 4,50 ha. Les vignes sont âgées d’entre 20 et 60 ans et plantées avec une forte densité ce qui favorise la compétition entre les plants et les force à puiser leur nutrition bien profondément dans le sol.

La nature du sol est granitique et est composée de roche rose appelée gohr.
La vinification est traditionnelle beaujolaise (semi carbonique) avec des grappes entières avec un élevage en cuves inox afin de préserver les arômes et saveurs fruités du cépage Gamay.

Carte viticole du Beaujolais: source Elyse Lambert
Carte viticole du Beaujolais: source Elyse Lambert

L’appellation Brouilly d’une surface de 1,200 ha est le plus méridional des crus est aussi le plus étendu. Il s’étend au pied du Mont Brouilly et de sa chapelle (Notre-Dame aux Raisins). 

Notes de dégustation

Ce très beau Brouilly se révèle sur des arômes généreux de cerises, de fraises bien fraîches avec un soupçon de prunes.

La bouche est d’une texture veloutée à souhait, l’acidité bien présente et les tannins sont équilibrés et tissés légèrement serré. S’y conjuguent des flaveurs d’une belle concentration de cerises fraîches, de fruits rouges, de groseilles avec un soupçon d’épices douces. C’est gourmand, généreux et doté d’une belle sensation d’amplitude. La finale est bien fruitée et légèrement acidulée sur une longueur vraiment agréable et appréciable. On achète!

Vous ferez de beaux accords avec de la volaille, un steak tartare, de l’agneau mijoté ou du bœuf bouilli.

Agence Les InvinQ – échantillon

Domaine Ruet

Domaine Ruet: vignobles et vendanges
Domaine Ruet: vignobles et vendanges

Depuis 1926 et quatre générations, au pied du remarquable terroir de Brouilly (au nord du Mont Brouilly), à Voujon à Cercié en Beaujolais, le domaine de 21 hectares s’étend sur des côteaux magnifiquement exposés au Sud.

Katy Ruet et son mari David Duthel ont pris la suite de Jean-Paul Ruet, qui a eu la vision de développer la vente en bouteille à leur tout début. Adepte d’une vinification traditionnelle en semi-carbonique, le domaine Ruet promeut une approche parcellaire et ainsi s’adapte au profil de chaque cru, égrappant partiellement suivant l’année, élevant sous-bois ou en cuve, pigeant et délestant pour offrir le maximum de fruit. Du grand art quoi!

On y retrouve les sols granitiques, caillouteux et peu profonds du Nord-Beaujolais, caractérisés par leur aptitude à donner des vins de grande qualité.

Chaque parcelle est soignée et l’agriculture est conduite selon les préceptes HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 (le plus élevé). La mise en place d’une production raisonnée démontre bien la volonté du respect de l’environnement, la régulation naturelle et l’observation.

Sept appellations sont produites sur l’exploitation : Brouilly, Chiroubles, Morgon, Côte de Brouilly, Régnié, Beaujolais, Beaujolais Villages.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930