Bouteille de Semelles de Vent, France, Vallée du Rhône, Vacqueyras AOC, Cuvée Séduction, Domaine les Semelles de Vent, 2018 avec vignobles
Semelles de Vent, France, Vallée du Rhône, Vacqueyras AOC, Cuvée Séduction, Domaine les Semelles de Vent, 2018

Semelles de Vent, France, Vallée du Rhône, Vacqueyras AOC, Cuvée Séduction, Domaine les Semelles de Vent, 2018, 29,15$, cépages : Grenache 70%, Syrah 30%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14730881.

Ce vin a été élaboré par les vignerons Christophe Galon et Yu Yen vignerons à Vacqueyras. Le terroir est constitué de sols de sables et argiles en sous-sol. Les différentes petites parcelles sont réparties sur toute l’appellation Vacqueyras et près de la moitié du vignoble a plus de 60 ans.

Un climat de type méditerranéen apporte son lot de soleil. Les vendanges sont manuelles. La période de macération dure 15 jours en cuve béton; la fermentation alcoolique et malolactique sont effectuées avec des levures indigènes. Puis suit un élevage 12 mois en vieilles barriques de 500-600 litres. Culture bio non certifiée.

Carte viticole - Vallée du Rhône méridionale
Carte viticole – Vallée du Rhône méridionale

Notes de dégustation

Ce Semelle des Vents Cuvée Séduction se révèle sur des arômes éclatants et complexes de cerises, de canneberges, d’herbes séchées, de garrigue ainsi qu’un soupçon de fraises et de framboises.

La bouche est éclatante de saveurs de mûres, de noyaux de cerises, d’épices douces et de réglisse qui se conjuguent à une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins charpentés et tissés serré. C’est juteux, souple, généreux, ample, vibrant d’énergie et d’une belle sapidité.

Finale sur des notes de fruits rouges et noirs et sur les épices douces et d’une longueur surprenante. Il n’est pas donné mais on l’achète sans hésitation!

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau mijoté, un bœuf bourguignon, côtes levées au BBQ.

Au moment d’écrire cette chronique il y an a dans 52 succursales de la SAQ. Bonne dégustation aux chanceux.

Agence Symbiose – échantillon

Étiquette Semelle de Vent Vacqueyras 2018

Domaine les Semelles de Vent

Domaine Les Semelles de Vent, Christophe et Yu Yen, vignobles
Domaine Les Semelles de Vent, Christophe et Yu Yen, vignobles

C’est en 1990 que Christophe Galon reprend les vignes familiales situées à Vacqueyras du côté maternel et à Gigondas du côté paternel. L’obtention de l’AOC pour Vacqueyras en 1990 sera pour lui un des éléments déclencheurs.

Ses parents n’étant pas viticulteurs, ils donnaient les vignes en métayage et livraient leur part à la coopérative de Vacqueyras. Le temps de suivre une formation et de reprendre les contrats, Christophe s’installe en 1994 sur 6,7 ha.

Yu Yen Chen, styliste taïwanaise rencontrée deux ans auparavant en Chine, le rejoint. Au fil des ans, Christophe reprend toutes les vignes familiales si bien qu’en 2009 son exploitation compte 11 ha. C’est cette année-là qu’il concrétise son rêve de devenir propriétaire à Châteauneuf-du-Pape en achetant une petite parcelle (.3 ha) plantée de mour­vèdre.

Ils choisissent le nom de domaine Les Semelles de Vent en référence à Arthur Rimbaud, surnommé l’Homme aux semelles de vent. Un nom qui leur correspond très bien. « On est des voyageurs et notre vent, c’est le mistral », précise Christophe.

L’image est une œuvre du vigneron car ce sont ses peintures qui illustrent ses étiquettes. Tous les ans, le couple choisit une nouvelle illustration pour chacun de ses vins.

Quant à la viti-viniculture, la récolte est manuelle et on veille scrupuleusement au tri des raisins. Ils égrappent, foulent les raisins et vinifient les cépages ensemble dans des cuves en béton. Les macérations durent rarement plus de quinze jours. Tous les vins, sauf ceux vendus au négoce et leur IGP Vaucluse, sont élevés en vieilles barriques pendant douze à quatorze mois pour les assouplir. Ils ne sont ni collés ni filtrés. Christophe vinifie ses vins au Domaine le Sang des Cailloux tout près à Vacqueyras.

Aujourd’hui la superficie des vignes est 15,1 ha en production sur les appellations Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise et IGP Vaucluse. L’encépagement est constitué de Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Muscat, Marsanne, Roussanne, Grenache blanc, Clairette et Counoise. Les vignes sont plantées à une densité 4 000 pieds/ha.