Bouteilles de Château Mayne Guyon, Petra Zingari,Badger Mountain Pinot Noir, La Fiole du Pape, Côtes du Rhône ++--, Planète Rouge Caves de Rauzan
Château Mayne Guyon, Petra Zingari,Badger Mountain Pinot Noir, La Fiole du Pape, Côtes du Rhône ++–, Planète Rouge Caves de Rauzan

Je vous suggère aujourd’hui 6 vins rouges qui proviennent de France, de l’Oregon et de l’Italie. Bonne dégustation!

Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2016, 18,35$, cépages : Merlot 70 %, Cabernet-sauvignon 20 %, Malbec 10 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12251317.

BOuteille de Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2016 et vignobles
Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2016

Transmis de femmes en femmes pendant de nombreuses générations, le Château Mayne Guyon s’étend sur 30 hectares, sur la commune de Cars (prononcée «CARZE»), en plein centre de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Le vignoble dispose de parcelles orientées Sud sur des plateaux argilo-calcaires, un terroir de « gruppes » formé de petits cailloux blancs.

Selon mes dégustations, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux représente une des appellations ou on retrouve de belles découvertes à des prix forts acceptables. C’est en 2009 que les Côtes de Bordeaux se sont regroupées pour former sous l’appellation Côtes de Bordeaux : Côtes de Blaye, Côtes de Castillon, Côtes de Francs et Côtes de Cadillac.

Cette maison s’y connaît en qualité puisque ce vin a été élu N°1 du TOP 100 du Wine Enthusiast Best Buys en 2013.

Notes de dégustation

Surprenant ce Bordeaux à prix plus que raisonnable. La preuve indubitable que ces appellations offrent de beaux rapports qualité/prix.

Il se révèle sur des arômes assez intenses de fruits noirs bien mûrs, de prunes avec un très beau boisé bien discret.

C’est la sensation en bouche que j’ai bien aimé avec cette texture soyeuse, ses tannins charpentés et fins et ses flaveurs de prunes, de fruits noirs ainsi qu’un soupçon d’épices douces. Tout en équilibre ce vin est doté d’une bonne amplitude et d’une longueur plus qu’appréciable. On achète les yeux fermés!

Agence Importation BMT – échantillon

Petra Zingari, Toscana Rosso IGT, 2017, $19.35, cépages: Merlot 25%, Petit verdot 25%, Sangiovese 25%, Syrah 25%, sucre : 6.0 g/l, alc. : 13.5% code SAQ : 14019618.

Bouteille de Petra Zingari, Toscana Rosso IGT, 2017 et chai Petra
Petra Zingari, Toscana Rosso IGT, 2017

C’est en 1997 que Vittorio Moretti a fondé ce vignoble de 300 hectares dans la région de Maremma berceau des Super Toscans. Quelques années plus tard il bâtira un superbe chai véritable écrin architectural.

Ce vin est un assemblage de cépages qui après de multiples essais ont su rendre l’âme du terroir. Il assemble 4 cépages à part égale qui est élevé en barrique et en fûts pendant 12 mois puis en bouteille pendant 3 mois.

Notes de dégustation

J’ai toujours aimé ce vin qui a souvent fait partie de mes coups de cœur et encore une fois il ne cesse de me surprendre.

Ce millésime est caractérisé au nez par des effluves d’épices douces et d’herbes séchées, de notes d’eucalyptus, de fruits noirs, de prunes et de quelques notes boisées.

La bouche démontre un bel équilibre nez/bouche alors que les arômes perçus au nez se prolongent en bouche dans une belle amplitude aromatique. La texture est bien veloutée et les tannins sont charpentés et tissés bien serré ce qui lui assure une très belle structure.

Tout compte fait, c’est certainement un Super Toscan qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Agence Fréchette Vin d’exception – échantillon

Badger Mountain, Pinot Noir, vin bio sans souffre ajouté, États-Unis, Oregon, 2020, 21,80$, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13907584.

Bouteille de Badger Mountain, Pinot Noir, vin bio sans souffre ajouté, États-Unis, Oregon, 2020 et vignobles
Badger Mountain, Pinot Noir, vin bio sans souffre ajouté, États-Unis, Oregon, 2020

Fondée par Bill Powers en 1982 Badger Mountain Vineyard est devenu en 1990 le premier vignoble certifié organique de l’Oregon. Ce Pinot Noir 2020 représente le 6ème millésime. Il a été fermenté avec des levures PDM dans des fermenteurs verticaux en acier inoxydable pour rehausser la richesse de ce cépage. La fermentation malolactique à 100 % a été réalisée en cuves inox droites.

Notes de dégustation

Ce Pinot Noir démontre une très belle facette du terroir de l’Oregon.  Au nez il se découvre sur des notes de fruits rouges bien mûrs, de kirsch, de cerises et de tabac.

En bouche ce sont les flaveurs de cerises noires, de canneberges, de cassis, d’herbes séchées et de tabac qui rendent ce vin si savoureux. Tout est en équilibre avec une acidité bien fraîche et des tannins presque charpentés.

Belle longueur et finale d’une belle persistance. Vraiment très beau.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

++–, Biodynamic wines, France, Côtes du Rhône, 2019, 21,80$, vin rouge biodynamie, cépages : Grenache 50 %, Syrah 50 %, sucre : 4.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14056988.

Bouteille de ++--, Biodynamic wines, France, Côtes du Rhône, 2019 et v ignobles
++–, Biodynamic wines, France, Côtes du Rhône, 2019

Biodynamic Wines est un domaine familial (Domaine des Carabiniers) de 50 ha situé dans le sud de la Vallée du Rhône près d’Avignon et qui se spécialise dans les vins issus de la biodynamie. Le domaine est resté dans la famille Lerpechois depuis le début du 20ème siècle. C’est aujourd’huiu Magali et Fabien, 5ème génération de la famille, qui gèrent le domaine.

Il possède un bien drôle de nom en voici la signification : + car le vin est biologique + car il est biodynamique – car il n’y a pas d’additif/d’intrant – car il n’y a ni sulfite/soufre + + – – décrit donc l’équilibre parfait de ce vin.

Les vendanges sont effectuées de nuit afin d’éviter l’oxydation et l’emploi de SO2, garder la fraîcheur et protéger les arômes. Les fermentations s’effectuent avec des levures naturelles du raisin, à une température contrôlée de 28° pour conserver les arômes fruités. Sans sulfites ajoutés!

Notes de dégustation

Ce qui m’a étonné dans ce vin c’est la finesse et la délicatesse de son fruité et de sa structure.

Au nez vous le découvrirez sur des effluves de framboises très mûres, de mûres et d’herbes séchées.

En bouche la texture est presque suave, toute en finesse avec des tannins équilibrés et peu corsés. De belles flaveurs d’une belle pureté de fruits noirs et d’épices douces viennent égayer le tout.

Agence BMT – échantillon

Caves de Rauzan, Planète Rouge, Bordeaux, 2019, format 1,5l, 24,65$, cépages : Merlot 70 %, Cabernet-sauvignon 30 %,  sucre : 1.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14703313.

Caves de Rauzan, Planète Rouge, Bordeaux, 2019
Caves de Rauzan, Planète Rouge, Bordeaux, 2019

Ce vin vendu en vinier (Bag in Box) de format de 1.5l représente un excellent rapport qualité/prix. C’est un véritable vin de tous les jours vu l’absence d’oxygène qui n’affecte pas le vin une fois ouvert. J’aime bien ce format qui est véritablement passe partout.

Cette coopérative de 400 vignerons produit des vins dont 70% sont en HVE (Haute Valeur Environnementale).  Ces derniers s’identifient comme vignerons engagés puisqu’ils sont pionniers en agriculture durable.

Notes de dégustation

Surprenant et charmeur ce vin! Je ne m’attendais pas à cette expérience. Ne vous fiez pas au fait qu’il est vendu en vinier.

Au nez ce sont des arômes charmeurs de vanille, de chocolat blanc et de fraises fraîches qui étonnent. Salivant non?

En bouche c’est la texture suave et veloutée qui charme avec les arômes perçus au nez qui se prolongent en bouche de façon si agréable. Eh que dire de cette perception d’amplitude et de sa longueur appréciable. Il offre un excellent rapport qualité prix à 12,32$ la bouteille!!

Eh oui il ne faut pas se fier aux apparences.

Agence BMT – échantillon

Châteauneuf-du-Pape, La Fiole du Pape, France, Vallée du Rhône, 43,00$, cépages : majorité Grenache (vins de réserve 30-40%), sucre : 2.3 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 12286.

Bouteille de Châteauneuf-du-Pape, La Fiole du Pape, France, Vallée du Rhône et chai
Châteauneuf-du-Pape, La Fiole du Pape, France, Vallée du Rhône

Inspiré par le Champagne où les producteurs élaborent des vins non millésimés afin d’assurer une standardisation du style, Charles Brotte a eu l’idée d’appliquer ce procédé à son Châteauneuf-du-Pape. Il est élaboré avec une majorité de Grenache auquel de trente à 40% des vins de réserve de la Maison (certains âgés jusqu’à 5 ans) sont ajoutés dans son élaboration.

Vendanges manuelles avec sélection de baies, égrappage et foulage avant mise en cuve. Vinification séparée de chaque cépage. Une macération de 20 jours, fermentation alcoolique et malolactique en cuve béton. Environ une vingtaine de vins sont utilisés dans son assemblage final.

Notes de dégustation

Intriguant cette approche de l’utilisation de vins de réserve qui apporte une standardisation du goût au fil des années. Les puristes diront qu’on élimine l’effet du millésime sur le profil aromatique du vin.

Il se révèle au nez sur des arômes de prunes bien mûres, de garrigue et de diverses herbes séchées.

En bouche ce sont des flaveurs de fruits noirs, de cerises noires, de poivre blanc de notes boisées ainsi qu’un soupçon de chocolat qui dominent. Les tannins sont charpentés, souples et tissés serré ce qui assure non seulement une solide structure mais aussi une belle sensation d’amplitude.

On ne se lasse pas d’un tel vin dont la longueur perdure si agréablement.

Agence Mark Anthony – échantillon