J’ai eu le Plaisir de déguster 8 vins de l’Allemagne dont 6 blancs (66.9%) et 2 rouges (33.1%) ce qui ressemble presque à leur part respective de la production des vins de ce pays.
Qui pense vins de l’Allemagne a souvent en tête des vins passablement sucrés. Et c’est cette notion que je vous suggère de mettre de côté et d’ouvrir vos horizons vers des vins qui sont de plus en plus secs.
Car les vins allemands sont de plus en plus secs, d’une fraîcheur étonnante et dégagent une superbe sensation de minéralité que j’apprécie tellement. Ils offrent toujours dans l’étonnante palette aromatique de leurs vins des vins dont le niveau de sucre résiduel est élevé (en fait 2 des vins ont des niveaux de sucre respectifs de 45 et de 70 g/l mais l’équilibre entre l’acidité du vin et le niveau de sucre en font des vins absolument délicieux et d’un potentiel de garde incroyable.
Quant au classement des vins, un groupe d’approximativement 200 producteurs ont établi un classement appelé VDP. Le classement d’un vin est déterminé par son terroir, c’est-à-dire son origine géographique définie par une série de critères qualitatifs spécifiques. On reconnaîtra ces vins avec le logo d’un aigle noir sur l’étiquette de la bouteille.
Les vins allemands sont forts complexes et représentent une large palette aromatique car ils proviennent de 13 régions productrices dont les sols qui ont évolués au fil de 30 millions d’années représentent une myriade de possibilités.
Les régions productrices possèdent des climats assez variés mais qui ont en commun un climat continental assez frais. Les saisons sont comme au Québec très différentes les unes des autres ce qui impacte la viticulture. En fait probablement plus qu’ailleurs, l’orientation des vignes et leurs positions jouent un rôle crucial.
Les vins blancs les plus plantés sont de loin le Riesling, puis le Muller-Thurgau (Rivaner), le Grauburgunder , le Weisburgunder et le Silvaner. Les vins rouges les plus plantés sont de loin le Spatburgunder puis le Dornfelder, le Portugieser et le Trollinger. Voici donc les 8 vins que nous avons dégustés. Leur ordre a été établi selon qu’ils étaient légers et rafraîchissants (Muller-Thurgau et Pinot blanc), les Rieslings, la magie de la sucrosité et finalement les vins rouges.
Les vins blancs
Schäfer-Fröhlich, Trocken, Rivaner, Allemagne, Nahe, VRP Gutswein, Qualitatswein bestimmter Anbaugebiete (QbA), 2018, 22,70$, cépage: Rivaner (Muller Thurgau) 100%, sucre : 3.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11897159.
Ce vin est élaboré à partir du cépage Rivaner ou Muller Thurgau lequel est le 2e cépage le plus planté en Allemagne. Il est le croisement entre le Riesling et le Madeleine Royale.
Ce vin s’ouvre sur des arômes de notes florales, de poires, de levures avec un soupçon d’agrumes.
En bouche il est assez léger et élégant avec une acidité bien fraîche et une sensation de minéralité caillouteuse qui lui apporte une belle droiture. De belles flaveurs de pommes et de poires se prolongent en bouche avec une petite amertume.
Agence Avant-Garde – échantillon
Dreissigacker Weissburgunder, Allemagne, Rheinhessen, Trocken, Organic, 2019, 29,10$, cépage: Weissburgunder (Pinot blanc) , sucre: 4.9 g/l, alc.: 135, code SAQ: 14145147.
Complexe et bien aromatique ce vin se révèle sur des effluves de fruits à noyaux, de notes florales, d’agrumes, de melon et d’ananas.
La bouche est caractérisée par une belle amplitude aromatique élégante et d’une belle profondeur ainsi qu’un très beau moelleux. Très belle sensation de minéralité crayeuse, beaucoup d’énergie et une longueur superbe. Tellement délicieux!
Très beau coup de cœur!
Agence Vintrinsec – échantillon
Weingut Emrich-Schönleber, Trocken, Riesling, Allemagne, Nahe, 2019, 24,50$, cépage: Riesling 100%, sucre: 7.2 g/l, alc.: 12%, code SAQ: 12892712.
Ce vin a été développé spécifiquement pour le marché du Québec. Il se révèle au nez sur des notes d’agrumes, de pêches assez délicates, de notes florales ainsi que de notes de levures.
La bouche est ample et bien goûteuse sur des flaveurs de lime, de zeste d’agrumes et de fruits à noyaux. La texture est veloutée et d’un beau contraste avec une acidité bien fraîche. Belle sensation de minéralité et longueur plus qu’appréciable.
Un autre beau coup de cœur!
Agence Rézin – échantillon
Basserman-Jordan, Riesling, Trocken, Allemagne, Pfalz, VDP Gutswein, 2019, 32,60$, sucre : 5.7 g/l, alc. : 12%, importation privée agence AB2 Vin.
Ce vin issu de l’agriculture biodynamique se découvre sur des arômes très aromatiques d’agrumes, de lime ainsi qu’une bonne perception de minéralité.
La bouche démontre beaucoup d’amplitude avec des flaveurs de lime, de fruits exotiques tels les ananas, quelques notes d’épices et une minéralité crayeuse. Vraiment un très beau vin typique de ce que la région de Pfalz peut apporter.
Agence Ab2 Vin – échantillon
Dr. Loosen, Riesling, Allemagne, Mosel, Qualitatswein bestimmter Anbaugebiete (QbA), 2020, 15,80$, cépage : Riesling, sucre : 45 g/l, alc. : 8.5%, code SAQ : 10685251.
Bien que ce vin soit plus sucré, il présente un équilibre incroyable entre la sucrosité et l’acidité du vin. Il ne faut surtout pas s’arrêter au niveau de sucre et s’empêcher de goûter à de tels nectars.
Ce vin s’ouvre sur des notes de fruits blancs, d’agrumes et de quelques notes florales.
En bouche c’est le contraste entre la sucrosité et l’acidité qui étonne et qui charme. La texture d’un veloutée onctueux se pare de flaveurs d’agrumes et de notes florales qui se prolongent en une belle amplitude. C’est savoureux et simplement délicieux.
Agence Sélect Vins – échantillon
Willi Schaefer, Graacher Himmelreich, Riesling, Spätlese, Allemagne, Mosel, 2019, 56,50$, sucre: 70 g/l, alc.: 7.5%, code SAQ: 14656810.
Ce magnifique vin provient des pentes abruptes spectaculaires du Domprobstand Himmelreichin Graach et de Sonnenuhr sur 4 ha de vignes non greffées.
Un vin d’émotion qu’on décrit selon le ressenti. De beaux effluves de fruits secs, de fruits confits, de fruits exotiques, pêches et de citron frais.
La bouche est incomparable, incroyable et d’une amplitude simplement jouissive. Quelles saveurs et quelle longueur. Un coup de cœur assuré!
Et si vous avez assez de patience laissez le au cellier une bonne dizaine d’années…
Agence AB2 Vin – échantillon
Les vins rouges
Les deux vins que nous avons dégustés sont issus du cépage Pinot Noir. Ils représentent bien ce que l’Allemagne a à offrir de si bon. Nul besoin d’essayer de trouver de bonnes affaires du côté de la Bourgogne alors que l’Allemagne offre des vins d’une qualité exceptionnelle à des prix beaucoup plus bas que cette dernière.
J.Bäumer, Pinot Noir, Allemagne, Rheingau, Landwein, 2020, 19,00$, sucre: 4 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 12898022.
Vraiment charmeur ce vin qui se révèle sur des notes pures de fraises, de griottes et de cerises.
En bouche les tannins sont gouleyants, la texture veloutée et l’acidité équilibrée. Des flaveurs de fraises et de cerises ajutent ce côté bien charmeur du vin. D’un bel équilibre, c’est bien fait et d’un style polyvalent.
Agence Valmonti – échantillon
Burg Ravenburg, Pinot Noir, Sulzfeld, Allemagne, Baden, VDP Ortswein, 2017, 24,35$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13859501.
Ce vin provient d’une des plus vieilles maisons d’Allemagne (717e anniversaire) qui élabore ses vins selon les préceptes de la biodynamie.
Ce Pinot Noir est complexe, intense et d’une belle profondeur d’arômes et de saveurs. Il se révèle sur des effluves de fruits noirs, d’épices, de cerises, de bleuets, de notes fumées avec une touche animale.
En bouche c’est un vin sérieux et bien complexe avec de belles flaveurs assez intenses de fruits bleus et noirs avec une touche d’herbes et un boisé bien intégré. Beaucoup de fraîcheur et quelle longueur. Un Pinot Noir qui me donne année après année toutes les raisons pour en faire un de mes préférés de cette région.
Agence Benedictus – échantillon
0 commentaires