Bouteilles de Château de Vaurenard, Beaujolais Supérieur, Cuvée Baron de Richemont, vin rouge, 2013, Morgon, Côte du Py, Vieilles Vignes, Beaujolais, Laurent Gauthier, vin rouge, Terra Vitis, 2018
Château de Vaurenard, Beaujolais Supérieur, Cuvée Baron de Richemont, vin rouge, 2013, Morgon, Côte du Py, Vieilles Vignes, Beaujolais, Laurent Gauthier, vin rouge, Terra Vitis, 2018

L’univers des vins du Beaujolais me fascine depuis toujours. Les 12 appellations de Beaujolais qui comprend les 10 crus offrent une large palette aromatique des plus complexes et des plus savoureuses. Oubliez le Beaujolais nouveau et découvrez ces si beaux vins qui ont en commun cette vinification en macération carbonique qui fait ressortir l’éclat et l’intensité des arômes et saveurs de fruits provenant du cépage Gamay et le Chardonnay.

Voici donc deux coups de cœur du Beaujolais soit le Château de Vaurenard un Beaujolais Supérieur et un Morgon (un des 10 cris du Beaujolais) du Domaine Laurent Gauthier.

Pour en savoir plus sur les vins du Beaujolais, cliquez sur le lien.

Carte viticole du Beaujolais (source: Elyse Lambert)
Carte viticole du Beaujolais (source: Elyse Lambert)

Château de Vaurenard, Beaujolais Supérieur, Cuvée Baron de Richemont, vin rouge, 2013, 22,65$, cépage : Gamay 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12100050.

Bouteille de Château de Vaurenard, Beaujolais Supérieur, Cuvée Baron de Richemont, vin rouge, 2013 et château
Château de Vaurenard, Beaujolais Supérieur, Cuvée Baron de Richemont, vin rouge, 2013

L’AOC Beaujolais Supérieur est issue de l’AOC Beaujolais. Les vins peuvent revendiquer cette appellation seulement s’ils titrent au minimum 11 % alc. (alors que c’est 10 % alc. pour l’AOC Beaujolais). Il n’y a pas de territoire défini pour le Beaujolais Supérieur.

Ce vin provient de vignes dont l’âge moyen est de 50 ans et plus. Ces dernières ont une forte densité de plantation ce qui est fort qualitatif avec des rendements relativement faibles. Les sols sont limono-sableux-argileux. Les vendanges sont manuelles et la vinification est effectuée avec des grappes entières sans aucune chaptalisation.

La période de macération est considérée comme de longue durée ce qui implique que la pleine maturité alcoolique doit être atteinte avec le raisin. La période de vinification est de 5 semaines.

Le vin est élevé en foudre de chêne de 5,000 litres pendant 3 ans avant la mise en bouteille afin de permettre la micro-oxygénation du vin.

Le vignoble est dirigé selon les préceptes de Terra Vitis

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes intenses et d’une belle profondeur de griottes, de fraises, de notes balsamiques, d’épices douces avec un soupçon de notes de noix. C’est un 2013 et j’ai senti quelques notes d’évolution.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité assez présente et les tannins sont équilibrés et tissés bien serré avec une légère astringence (grippy tannins). On y retrouve des flaveurs de notes balsamiques avec des notes de noyaux de cerises, d’épices, de poivre. Le vin demeure tout en jeunesse et ne présente que très peu de notes d’évolution. Sa finale est d’une longueur surprenante.

C’est un très beau vin qui a une personnalité bien à lui. Je ne crois pas que j’aurais pu identifier ce vin comme un Beaujolais dans une dégustation à l’aveugle. C’est réellement un vin de bouffe qui possède beaucoup de complexité.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des grillades et des viandes blanches et rouges.

Château de Vaurenard

Château de Vaurenard, chai et vignobles
Château de Vaurenard, chai et vignobles

C’est une propriété familiale depuis 1672. Un domaine de 25 hectares de vignes au cœur du Beaujolais. Ghislain de Longevialle vigneron dans le respect de la tradition, s’attache à donner à ses vins une identité forte et originelle, expression du cépage, le Gamay Noir et des “Terroirs” du domaine. La particularité de l’exploitation c’est la production de véritables vins de Garde qui sont élevés dans une cave voutée du XVIIIème.

Cette dernière offre de façon naturelle les qualités idéales en matière de stabilité de la température et de niveau d’hygrométrie. Les Beaujolais Rouges sont issus de cuvaisons longues (5 semaines) suivies d’un élevage en foudres de Chêne de 2 à 6 ans selon les cuvées et les millésimes.

Les Beaujolais Blanc vinification et élevage en fûts de Chêne de 18 à 24 mois.

Morgon, Côte du Py, Vieilles Vignes, Beaujolais, Laurent Gauthier, vin rouge, Terra Vitis, 2018, 23,90$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14311635.

Bouteille de Morgon, Côte du Py, Vieilles Vignes, Beaujolais, Laurent Gauthier, vin rouge, Terra Vitis, 2018
Morgon, Côte du Py, Vieilles Vignes, Beaujolais, Laurent Gauthier, vin rouge, Terra Vitis, 2018

Ce vin provient d’un des crus du Beaujolais, Morgon qui généralement produit des vins intenses et généreux.  Le terroir est composé de sols de schistes de granit bleu et de traces de manganèse dont les vignes se situent à une altitude de 260m. Les vignes ont une moyenne d’âge de 80 ans.

Les vendanges sont manuelles et la vinification est faite en grappes entières sous grillage en cuves de béton. La macération carbonique est d’une durée de 12 à 16 jours. La fermentation alcoolique est effectuée avec des levures indigènes et aucune chaptalisation n’est utilisée. Le vin est élevé pendant 8 mois en cuves béton et foudre de chêne. L’ajout de sulfites est minime et est utilisé que pour la stabilisation du vin lors du transport.

Notes de dégustation

Ce magnifique vin se révèle sur des arômes charmeurs de fruits rouges compotés (fraises), de notes de kirsch, de fruits noirs bien mûrs et un soupçon de muscade.

La texture est d’un beau velouté et d’une belle richesse avec des tannins équilibrés et bien souples. Les flaveurs de mûres, de fruits rouges bien mûrs, et quelques notes de tabac lui apportent un profil des plus savoureux. L’ensemble est doté d’une finesse et d’une certaine élégance avec une sensation de velours tout le long de la dégustation.

Bonne amplitude et finale d’une longueur surprenante. Décidemment un beau coup de cœur qu’on achète à la caisse les yeux fermés!  Ce vin fait partie des top 100 meilleurs vins de 2020 de Wine Enthusiast au 49e rang. Le potentiel d e garde est de 15 ans.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, de l’agneau, du gibier ou du cassoulet.

Domaine Laurent Gauthier

Domaine Laurent Gauthier
Domaine Laurent Gauthier

Domaine familial de 25 ha depuis 1834, situé à Morgon, sur les flancs de la Côte du Py. Une partie du domaine de 15ha sont sur l’appellation Morgon. Plusieurs générations se sont succédé au fil des années. Aujourd’hui les fils de Laurent, Élie et Jason l’ont rejoint sur le domaine. Ils ont obtenu les certifications Terra Vitis et HVE récemment.