C’est surtout au début des années 90 que l’industrie du vin a vu son envol au Chili avec les investissements de grands producteurs européenns. Il y a eu une tendance durant cette période pour les ‘’winemakers’’ d’aller voir ce qui se faisait ailleurs dans le monde’’. C’est durant cette période que les grands producteurs du Chili ont pris un virage qualité, terroir qui perdure.
Je vous propose deux vin rouges du Chili qui sont deux expressions bien différentes de ce que ce pays a à offrir et ce à deux niveaux de prix bien différents.
Araucano, Syrah Reserva, Chili, Valle Central, Lolol, Vina Hacienda Araucano, François Lurton, vin rouge, 2020, 10,40$, cépage : Syrah 100%, sucre : 4.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11975073.
Ce vin a été élevé en en cuve de béton avec une macération pelliculaire de 32 jours.
Notes de dégustation
Cette Syrah se révèle au nez sur des effluves d’épices, de poivre, de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’une légère trame de notes végétales.
En bouche c’est la souplesse du vin qui étonne supportée par des tannins équilibrés et ronds. De jolies flaveurs de poivre, d’épices douces, de fruits rouges ainsi qu’un soupçon de fruits noirs apportent un côté juteux et une certaine amplitude au vin. C’est un des vins sous les 15$ qui offre parmi les meilleurs rapports qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.
Vinas François Lurton
François et Jacques Lurton ont trouvé cette « terre de rêve » en travaillant comme consultants pour les vignobles de San Pedro. Les premières bouteilles d’Araucano, le nom du dernier peuple indigène du Chili, a vu le jour en 1997.
En 2000, François achète 200 hectares de terrain dans la vallée de Colchagua. Bien qu’il n’ait jamais possédé de vignes dans cette région, il est intrigué par l’influence du climat océanique tempère la chaleur qui vient de la vallée.
La différence de température pendant la journée et pendant la nuit permet aux raisins d’atteindre d’excellents niveax de maturité. La vallée est divisée en microclimats particulièrement variés, qui, à leur tour, et grâce aux assemblages, permettent la production de vins d’une bonne complexité.
Viña Hacienda Araucano est situé à proximité du village historique de Lolol dont les vins s’imprègnent de son terroir.
Ninquen, Chili, Valle Central, Villa Montgras, vin rouge, 2018, 27,90$, cépages : Cabernet-sauvignon 50 %, Syrah 50 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 928853.
Fondé en 1998, Ninquén, qui signifie « Plateau sur une montagne » dans un dialecte indigène, est devenu le premier vignoble de montagne du Chili.
Ce Ninquen est issu de blocs et de rangées spécifiques, qui une fois vendangés sont placés sur une table où ils sont triés avant la vinification. Le fruit subi 4 jours de macération à froid avant la fermentation alcoolique, afin d’extraire plus de couleur et d’arômes. Des levures sélectionnées sont ajoutées et le moût a été fermenté à une température contrôlée de 28 à 30°C, se terminant par une macération à chaud qui permet de garder le vin en contact avec leur peau pendant 30 jours en moyenne.
Le vin est ensuite élevé à 100% dans des fûts de chêne (soit 95% de chêne français et 1% de chêne américains) pour une période de 20 mois. Les fûts sont à 80% neufs et les autres 20% ont 1 an.
Notes de dégustation
Ce vin est doté d’une très belle concentration d’arômes et de saveurs ainsi que d’une belle amplitude. Il se révèle au nez sur des arômes de cerises noires, de mûres, de cassis ainsi que de notes de tabac, de noix de coco et de notes boisées.
En bouche la texture est riche et veloutée, les tannins sont charpentés et ronds et les flaveurs de cassis, de cerises noires, de prunes et de notes boisées se prolongent de façon surprenante avec une finale longue, bien juteuse et toute en amplitude.
Ninquen fait partie de ces valeurs sûres année après année.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et autres viandes goûteuses cuites sur le BBQ.
Vina Montgras
L’un des domaines emblématiques de Nina Montgras à Colchagua est sans aucun doute delui de Ninquén. Il est devenu un vignoble pionnier au Chili lorsque le sommet de la montagne a été planté sur un terrain sauvage.
Ninquén qui signifie «plateau sur une montagne» en dialecte autochtone, est situé au cœur de Colchagua et son nom décrit littéralement son état géographique. Cette île-montagne est une partie restante de la chaîne de montagnes côtière, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Son sol est d’origine volcanique, ses ravins rocheux et sa végétation indigène variée abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.
Fondé en 1998, il est situé dans le premier vignoble de montagne du Chili. Les vignes sont plantées en symbiose avec les pentes existantes pour éviter les mouvements excessifs du sol ou une éventuelle érosion. Les principales variétés réparties sur 100 hectares sont la Syrah, le Cabernet sauvignon, le Carmenère, le Cabernet franc, le Grenache, le Carignan et le Pinot noir.
Agence VinsFins – échantillons
0 commentaires